Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique (RISOP) a établi des sites à travers le Canada afin d’offrir un environnement d’entrainement multisports de classe mondiale aux athlètes et aux entraineurs à travers un leadership, des services et des programmes experts. On retrouve des sites dans la région Atlantique, à Montréal, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, à Calgary et dans la région du Pacifique.

Le premier Institut canadien du sport fut établi à Calgary en 1994, où de nombreuses installations sportives avaient été bâties pour les Jeux olympiques d’hiver de 1988. Les Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria ont donné le même résultat, ainsi que les Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Le réseau a pris de plus en plus d’ampleur en raison de la richesse d’installations sportives qui sont apparues partout dans le pays.

Aujourd’hui, le réseau des Centres et des Instituts offre une prestation centralisée et coordonnée de services personnels et professionnels à des athlètes olympiques et paralympiques et à des entraineurs de haut calibre. Des experts dans les domaines de la science du sport, de la psychologie du sport, du conditionnement physique, de la nutrition, du counselling et de la médecine du sport sont accessibles aux athlètes afin d’alimenter leur développement. Ces équipes sont déterminées à assurer le succès des athlètes et les encouragent autant dans le sport que hors de celui-ci.

Pour en savoir davantage sur les Instituts canadiens du sport, vous pouvez consulter les liens suivants :

Institut canadien du sport Pacifique
Institut canadien du sport Calgary
Centre canadien du sport Saskatchewan
Institut canadien du sport Ontario
Institut national du sport du Québec
Centre canadien du sport Atlantique