L’Institut national de formation des entraineurs (INFE) du Manitoba a ouvert ses portes en septembre 1998 avec une classe de 18 apprenants, dont la plupart étaient des entraineurs d’équipes nationales se préparant pour les Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Dans le cadre de la préparation aux Jeux, plusieurs entraineurs ont suivi un programme accéléré et obtenu leur diplôme en avril 1999. Aujourd’hui, nous formons des entraineurs qui souhaitent un jour entrainer une équipe nationale au lieu de chercher simplement à satisfaire les exigences de la certification.

Les sept Instituts nationaux de formation des entraineurs (INFE) offrent des programmes qui permettent aux entraineurs d’être formés par des experts dans les domaines de l’entrainement, de la science du sport, du leadership, des affaires et de la technologie tout en partageant leurs expériences et leurs stratégies avec des collègues.

L’INFE du Manitoba est un programme offert à temps partiel. Les cours ont lieu tous les mercredis en soirée, pendant deux ans. Le programme s’articule autour d’un projet final que les entraineurs doivent présenter à un comité d’experts d’un sport spécifique et de la science du sport. Au début du programme, on aborde l’évaluation de l’athlète, les tests et l’analyse temps/mouvement, pour ensuite explorer la préparation physique avant la saison. Le programme se termine par une exploration de l’aspect compétitif final identifié au début du cours. La discussion est axée sur la performance de l’athlète et l’analyse de l’entrainement.

Cliquez ici pour consulter les programmes d’entrainement offerts aux candidats de niveau 4 approuvés par leur organisme national de sport.