Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique (RISOP) est un réseau canadien d’installations multisports haut de gamme accessibles aux athlètes et aux entraineurs pour l’entrainement quotidien. Il a pour objet de fournir un leadership, des services et des programmes offerts par des experts.

RISOP possède des installations à travers le pays, y compris à Montréal, en Ontario, à Calgary, au Manitoba, en Saskatchewan et dans les régions de l’Atlantique et du Pacifique canadiennes. Le CCSM est le centre manitobain.

Bien que ces instituts fonctionnent indépendamment, ils collaborent étroitement dans le but de renforcer le système canadien du sport de haut niveau dans son ensemble, à travers une vision partagée, des domaines de collaboration et un nouveau financement.

Vision partagée

Le Comité olympique canadien (COC), la Fédération olympique canadienne (FOC) et le Réseau des instituts du sport (RIS) partagent un engagement à appuyer l’excellence dans le sport et reconnaissent l’importance d’établir les termes de leur collaboration pour atteindre cet objectif commun. Les parties partagent également un engagement à lutter contre le dopage dans le sport et à suivre la progression vers un environnement sportif sain pour les athlètes canadiens.

Le COC et la FOC reconnaissent qu’une collaboration étroite avec RISOP constitue une occasion de partenariat cruciale. L’un des principaux objectifs du COC et de la FOC est de remporter davantage de médailles olympiques. Pour y parvenir, ils s’appuient sur des partenariats dans le système sportif leur permettant de former des athlètes et des entraineurs et par conséquent, élargir le bassin de médaillés potentiels.

Les installations de première classe du RISOP (y compris le CCSM), les services et les programmes contribuent largement au succès des athlètes canadiens de haut niveau dans les compétitions nationales, internationales, olympiques et paralympiques.

Financement

Le COC et la FOC verseront une subvention de trois millions de dollars au RISOP pendant la période de 2014 à 2016 afin d’aider celui-ci à réaliser son mandat d’offrir des installations, des services et des programmes de calibre mondial aux Olympiens et aux espoirs olympiques canadiens. Le COC et la FOC reconnaissent que le sport de haut niveau est hautement compétitif et que le RISOP aura besoin de financement additionnel dans l’avenir pour s’assurer que le Canada demeure un leader dans le domaine du sport de haut niveau.

Pour de plus amples renseignements: