L’expérience de Rio: ensemble vers un but positif

Published On: septembre 19, 2016

Des Jeux paralympiques pour les livres d’histoire

Rio Paralympics Opening and Closing CeremoniesAthlétisme | Michelle Stilwell

Michelle Stilwell et l’équipe canadienne d’athlétisme ont couronné le quadriennal avec succès samedi. Sa médaille d’or à l’épreuve T52 100 m est désormais sa deuxième médaille d’or aux Jeux. L’équipe canadienne a dominé la piste et remporté près d’un tiers des médailles paralympiques pour le Canada. L’athlète de 42 ans a brisé deux nouveaux records paralympiques à Rio, et elle compte désormais sept médailles paralympiques à son actif, en tout : six en athlétisme (cinq or, une argent) ainsi qu’une médaille d’or au basketball en fauteuil roulant.

Rugby en fauteuil roulant | Ian Chan

Avant les Jeux de Rio, l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant visait l’or, après une performance d’argent à Londres il y a quatre ans. Aux épreuves préliminaires, l’équipe canadienne a vaincu aisément le Brésil, pour ensuite vaincre l’Angleterre 50-49 en prolongation. Le bilan parfait de l’équipe s’est toutefois estompé au match préliminaire final du tournoi, lorsque le Canada s’est incliné devant l’Australie, championne et détentrice du titre paralympique, après une défaite amère en prolongation. Une défaite serrée en demi-finale contre les États unis a mis fin à la route vers l’or du Canada. Lors du match de la médaille de bronze, le Japon a remporté la victoire par deux points, poussant le Canada en quatrième place. Le Canada a remporté des médailles au rugby en fauteuil roulant à chacun des trois derniers Jeux paralympiques, mais n’a pas encore remporté l’or dans le sport qu’il a inventé.

L’expérience de Rio: ensemble vers un but positif

« Les Paralympiques de Rio furent un événement spécial. Les bénévoles étaient gentils et la nature environnante de la compétition était sans pareille » a déclaré Adrienne Leslie-Toogood, directrice de la psychologie du sport au CCSM, qui était à Rio avec l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant. « Il n’y a rien comme la magie d’une manifestation sportive multidisciplinaire. Il est difficile de décrire une expérience où l’on voit le monde entier se réunir vers un but positif. Les liens qui se tissent et les moments créés ne seront jamais oubliés.

Rio Paralympics Closing CeremonySeules quelques personnes monteront sur le podium, mais tous les participants seront changés à tout jamais.

« Les Paralympiques sont axés sur le sport et promeuvent la reconnaissance et le dépassement de soi. Chaque athlète a une histoire, et chaque athlète est ici pour compétitionner et faire de son mieux. Ils ne se voient pas comme des individus uniques ou spéciaux. Ils réalisent simplement leur but et poussent leurs limites, tout comme les autres Olympiens.

« Les athlètes qui rentrent chez eux repenseront aux incroyables expériences vécues et détermineront comme elles auront un impact sur la manière dont ils vivent leur vie. Certains seront satisfaits de leur performance alors que d’autres tenteront de trouver quel est leur but à la lumière d’un résultat décevant. Mais nous savons que chaque athlète a travaillé fort pendant au moins quatre ans pour avoir la chance de compétitionner et représenter son sport, sa famille et son pays. Et peu importe le résultat, nous sommes tous extrêmement fiers d’eux. »

À propos du CCSM :

Le Centre canadien du sport Manitoba (CCSM) est l’un des nombreux legs des Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Le CCSM est le carrefour du sport de haut niveau au Manitoba. À titre de membre du Réseau des instituts canadiens du sport olympique et paralympique, le CCSM œuvre en vue de fournir un environnement haut de gamme et multidisciplinaire d’entrainement quotidien pour les athlètes et les entraineurs avec des services et des programmes intégrés dans les domaines de la physiologie, du conditionnement physique, de la nutrition, de la psychologie et du soutien personnel.

Pour renseignements :

Jeff Powell