Résumé des jeux de Rio : le 9 à 12 septembre

Published On: septembre 12, 2016

Stilwell remporte une médaille d’or paralympique en un temps record

Michelle Stilwell a ajouté une médaille d’or paralympique à sa collection samedi après s’être emparé du titre au T52 400 m avec un record personnel (et un record paralympique) de 1:05.43.

Michelle StilwellMichelle a anéanti ses adversaires pour terminer plus de deux secondes devant la gagnante de la médaille d’argent. La députée de la Colombie-Britannique, âgée de 42 ans, participe aux Jeux paralympiques pour la quatrième fois. Elle a de nouveau prouvé au monde entier qu’elle est encore entièrement capable de remporter une médaille d’or. Michelle a gagné une médaille d’or à chacun des Jeux paralympiques auquel elle a participé.

« La course était fluide. Je me suis sentie sûre de moi et détendue pendant toute la course, jusqu’à la ligne d’arrivée, pour finalement remporter l’or pour le Canada. C’est le moment pour lequel j’ai travaillé », a-t-elle déclaré.

La prochaine compétition de Michelle est le 100 m, une épreuve à laquelle elle a remporté l’argent aux Jeux de Londres.

Meghan Montgomery aide Aviron Canada à s’emparer de sa première médaille paralympique

Après avoir pris sa retraite à la clôture des Jeux de Londres en 2012, Meghan avait l’impression que son travail était « inachevé » en ce qui concernait sa carrière d’aviron. Cinq médailles gagnées à cinq championnats du monde n’étaient pas suffisantes pour elle. Elle a donc décidé d’interrompre sa retraite pour partir à la quête de son rêve : remporter une médaille aux Jeux paralympiques. Son retour de la retraite a eu lieu il y a moins d’une année.

Meghan MontgomeryDimanche, Meghan et son escouade du LTAMix4+ se sont emparé de la médaille de bronze – la première médaille paralympique de l’histoire pour le Canada en aviron. L’équipe canadienne était à quelques centimètres de s’emparer de la médaille d’argent. « Nous avons pris les devants sur les Américaines avec force, dit Meghan. Nous sommes parties de l’arrière à seulement une boule de nous emparer de l’argent. Ce fut une bonne course. »

Chantal Givens termine en huitième place pour ses débuts paralympiques

L’enseignante d’éducation physique et paratriathlète de Winnipeg Chantal Givens a terminé en huitième place à ses premiers Jeux paralympiques avec un chrono de 1:19:13 dans la division PT4. L’épreuve inaugurale de paratriathlon a eu lieu sur la plage Copacobana à Rio, sur un parcours particulièrement difficile.

Chantal GivensAprès être sortie de l’eau en 10e place, Chantal a glissé en 11e place à mi-chemin de la course en vélo. Elle a toutefois réussi à remonter de trois places au marathon.

« Je n’allais pas abandonner aujourd’hui. Je suis descendue de mon vélo en me disant que j’allais tout donner et remonter de quelques places. Cette expérience fut extraordinaire et tellement enrichissante, a dit Chantal. J’ai travaillé très fort pour me rendre ici et avoir une place au sein de l’équipe. La course en soi était presque la cerise sur le gâteau pour moi après tous les efforts que j’ai investis. J’ai apprécié ma journée et chaque seconde de ma course. »

L’équipe canadienne de volleyball assis s’incline deux fois aux préliminaires

L’équipe féminine de volleyball assis s’est inclinée devant la Hollande (1-3) dimanche. Plus tôt pendant le weekend, les Canadiennes ont perdu contre le Brésil (0-3). L’équipe joue son prochain match contre l’Ukraine (numéro trois au classement mondial) mardi.

Sitting Volleyball-30-

À propos du CCSM :

Le Centre canadien du sport Manitoba (CCSM) est l’un des nombreux legs des Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Le CCSM est le carrefour du sport de haut niveau au Manitoba. À titre de membre du Réseau des instituts canadiens du sport olympique et paralympique, le CCSM œuvre en vue de fournir un environnement haut de gamme et multidisciplinaire d’entrainement quotidien pour les athlètes et les entraineurs avec des services et des programmes intégrés dans les domaines de la physiologie, du conditionnement physique, de la nutrition, de la psychologie et du soutien personnel.

Jeff Powell

Directeur général, Centre canadien du sport Manitoba