Au Centre canadien du sport Manitoba, nous adoptons une approche holistique dans notre façon d’entrainer et de préparer nos athlètes. Nous croyons au développement du bien-être physique, social, mental et spirituel des membres de la collectivité sportive que nous desservons.

Le leadership que nous offrons met au défi, inspire, habilite et encourage nos athlètes à évoluer quotidiennement. Le Centre est axé sur les athlètes et mené par les entraineurs, et il offre les services d’experts – parce que nous croyons que tous nos programmes et services doivent être centrés sur les besoins en matière d’amélioration de la performance des athlètes.

Les partenariats stratégiques du CCSM sont basés sur la confiance et le respect mutuel, lesquels sont essentiels à la réalisation de notre vision. La collaboration entre nos athlètes et leur équipe de soutien intégré (ÉSI) figure parmi ces partenariats. Cette équipe comprend un(e) diététicien(ne), un(e) entraineur(e) en conditionnement physique, un(e) physiologiste, un(e) psychologue, un(e) entraineur(e) principal(e) et un(e) représentant(e) de l’ONS et parfois, un soutien en marketing et en administration. Nos ÉSI sont à la base de ce que nous faisons.

La Politique Environnement Respectueux du CCSM

L’équité et le respect figurent également dans notre approche au CCSM. Nous croyons aux pratiques justes et éthiques caractérisées par l’équité, l’intégrité et la confiance. Le Centre reconnaît que chaque personne a le droit de pratiquer un sport, de travailler et de s’entrainer dans un environnement qui promeut l’égalité des chances et interdit les pratiques discriminatoires, et il s’engage à offrir un tel environnement.

La Politique axée sur un environnement respectueux du CCSM stipule que tout athlète, entraineur ou personne croyant avoir été victime de harcèlement ou de discrimination peut déposer une plainte sans crainte de représailles ou de riposte. Le CCSM exercera un soin raisonnable de protéger et respecter les droits de toutes les parties impliquées. Nous croyons à la communication libre et ouverte, et en un environnement qui favorise la dignité et l’estime de soi de toutes les personnes associées au CCSM.

Le CCSM est fier de s’associer au mouvement canadien Sport pur.

Depuis 2015, le Centre canadien du sport Manitoba s’engage à respecter les principes du Sport pur. Ces principes sont :

  • Vas-y : Efforce-toi de toujours tendre vers l’excellence et de t’élever à la hauteur du défi, mais jamais aux dépens des autres. Découvre à quel point tu peux être bon.
  • Fais preuve d’esprit sportif : Joue honnêtement et respecte les règles, à la lettre et dans leur esprit. La victoire n’a de signification que lorsque la compétition est honnête.
  • Respecte les autres : Manifeste du respect à l’égard de quiconque est engagé dans la production d’une expérience sportive, tant sur l’aire de jeu qu’à l’extérieur. Gagne avec dignité et perds avec grâce.
  • Amuse-toi : Prends plaisir à pratiquer le sport et trouves-y de l’agrément. Conserve une attitude positive et cherche à faire une différence positive, sur le terrain et au sein de ta communauté.
  • Garde une bonne santé : Place la santé physique et mentale au-dessus de toute autre considération et évite les activités non sécuritaires. Respecte ton corps et tiens-toi en forme.
  • Inclus tout le monde : Partage le sport avec les autres, sans distinction de croyance, d’origine ethnique, de sexe, d’orientation sexuelle ou d’habileté. Invite tout le monde à pratiquer le sport afin de rendre l’expérience sportive plus significative pour l’ensemble de la collectivité.
  • Donne en retour : Souviens-toi toujours de la communauté qui soutient ton sport et contribue à rendre possible sa pratique. Trouve des moyens de manifester ton appréciation et d’aider les autres à tirer le maximum de leur expérience sportive.

L’une des pierres angulaires de Sport pur est l’importance de participer à un sport sans dopage. Le dopage n’est ni sain, ni équitable – le dopage nuit au Sport pur. Pour de plus amples renseignements sur le Programme canadien antidopage (PCA), consultez le site Web du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES).

Au CCSM, c’est notre approche qui nous distingue, et distingue les athlètes qui s’entrainent avec nous, des autres.