Merci à tous les participants du dixième anniversaire de la conférence, qui a présenté Sébastien Sasseville!  

 

À propos de la conférence du legs de Cal Botterill

La conférence Cal Botterill accueille chaque année une personne pour inspirer et renforcer la communauté. Cette personne est invitée à partager sa sagesse et son expérience, et à nous donner la chance de continuer à évoluer en tant que collectivité sportive.

La série de conférences fut amorcée en 2007 par la directrice de la psychologie du sport du Centre canadien du sport Manitoba, Dre Adrienne Leslie-Toogood, l’année où Dr Cal Botterill a pris sa retraite de l’Université de Winnipeg. Pendant sa carrière, Dr Botterill a invité les experts à partager leurs connaissances avec la collectivité sportive du Manitoba. La série de conférences annuelles fut établie pour honorer et poursuivre cette tradition.

Pendant la soirée, on remet le prix Jim Henderson pour souligner les services dévoués d’un individu dans le domaine de la santé et de la performance. Ce prix est décerné à un professionnel pour célébrer ses nombreuses années de prestation de services.

Voici quelques-uns des conférenciers invités et le titre de leur présentation :

  • Sébastien Sasseville (2016 – Performance de pointe : viser haut, aller loin)
  • Dre Gloria Balague (2015 — Leçons tirées après avoir travaillé toute une vie avec les meilleurs athlètes au monde).
  • Chandra Crawford/Jill Officer (2014 — Haute performance viable)
  • Peter Jensen (2013 — L’avantage intérieur)
  • Marcel Lacroix (2012 — La quête intarissable de l’excellence)
  • Paul Estabrooks/Maureen Weiss (2011 — Soyez inspirés)
  • Curt Tribble (2010 — Vivre l’excellence)
  • Alex Baumann/Pierre LaFontaine (2009 — série Excellence sportive)
  • Jennifer Botterill (2008 — Moments décisifs)
  • Terry Orlick (2007 — Faire une différence)

Les anciens lauréats du prix sont :

Dr Cal Botterill (2016), Dre Leisha Strachan (2015), Dre Melanie Gregg (2014), M. Aman Hussain (2013), M. Scott Erickson (2012), Mme Amanda Rach (2011), Dr Roger Friesen (2010), Dre Adrienne Leslie-Toogood (2009), M. Jason Brooks (2008), M. Tom Patrick (2007).

 


À propos de Dr Cal Botterill

Cal Botterill est membre d’une famille « active ». Son épouse Doreen (une ancienne patineuse de vitesse olympique) fut enseignante d’éducation physique au primaire à l’école Brock Corydon à Winnipeg. Leur fille Jennifer (diplômée de Harvard) est double médaillée d’or et médaillée d’argent olympique, cinq fois championne du monde et championne NCAA au hockey. Leur fils Jason (qui détient un MBA de l’Université du Michigan) est triple champion du monde junior, champion NCAA et champion de la Coupe Calder (AHL) au hockey.

Aux yeux de Cal, il était très important de développer et entretenir une certaine perspective lorsqu’il vivait à Wildwood Park (Winnipeg) avec sa famille et qu’ils voyageaient et exploraient le monde. Il a fait partie de l’équipe canadienne olympique à huit reprises et il fut consultant pour cinq équipes de la LNH (y compris les champions de la Coupe Stanley en 1994, les Rangers de New York). Cal a reçu le prix d’excellence en enseignement de l’Université de Winnipeg et de l’Université de Calgary.

Il a eu la chance de contribuer aux domaines de la médecine, des affaires, de la santé, de l’éducation, des soins d’urgence, du spectacle et des médias. Il fut champion de l’apprentissage interactif par la technologie, et il s’intéresse largement à des questions internationales et personnelles. À titre d’auteur d’une centaine d’articles, de livres, de vidéos et de présentations, Cal a contribué à la popularisation de la « psychologie de la santé et de la performance ». La nature, sa famille et ses collègues professionnels ont joué un rôle important dans sa perspective.

 


Prix Jim Henderson pour services dévoués

Depuis longtemps, la prestation de services en psychologie du sport dans la province du Manitoba est assurée par des experts dans le domaine. Afin d’honorer ce legs et de reconnaître les contributions des intervenants, le CCSM et SportPsych Manitoba ont collaboré à la remise du prix pour services dévoués en l’honneur de M. Jim Henderson.

Processus de mise en candidature

Un appel aux candidatures est envoyé chaque année. Les candidatures pour 2017 doivent être envoyées d’ici l’automne prochain (date à confirmer). On indiquera au récipiendaire qu’il ou elle a été sélectionné(e) et que ses réalisations seront célébrées dans le cadre d’une conférence du legs de Cal Botterill. Le formulaire de mise en candidature peut être téléchargé sur ce site.

Processus de sélection

Un comité, dont font partie M. Jim Henderson, Dre Adrienne Leslie-Toogood (directrice de la psychologie du sport du CCSM), Dr Cal Botterill, le lauréat précédent et un membre ad hoc, sélectionnera le ou la récipiendaire du prix pour services dévoués.

Renseignements sur le récipiendaire

Le ou la récipiendaire recevra un témoignage de reconnaissance et son nom sera gravé sur une plaque.

On demandera également au récipiendaire de rédiger un article qui sera publié dans le bulletin Psychologie du sport Manitoba et sur le site Web du CCSM. Ces renseignements seront également envoyés aux entraineurs et aux athlètes par Listserv ou courriel. L’élaboration de cet article se fera en collaboration avec le comité de sélection et il a pour objet de fournir des renseignements pratiques aux athlètes et aux entraineurs de la province du Manitoba.

Pour renseignements, veuillez communiquer avec :

Dre Adrienne Leslie-Toogood | Directrice de la psychologie du sport
contact-icons-telephone204.474.7102
contact-icons-email-bilingueadrienne@cscm.ca