Une équipe de soutien intégré (ÉSI) appuie les entraineurs, les athlètes et les équipes. Elle est constituée d’experts dans les domaines de la science du sport, de la médecine du sport et de la gestion d’équipe. Son objectif est de s’assurer que les athlètes canadiens soient en santé, en forme et prêts psychologiquement pour une performance optimale.

Chaque ÉSI est unique et bâtie en fonction de la nature du sport et des besoins spécifiques des entraineurs et des athlètes. Une ÉSI peut comprendre, par exemple, une physiologiste, une psychologue du sport, un biomécanicien, un diététiste, une physiothérapeute, un thérapeute du sport et un médecin. L’ÉSI rehausse le travail des entraineurs, les compétitions et les plans de récupération grâce à son apport scientifique et médical adapté aux besoins des athlètes. On peut aussi offrir des ressources supplémentaires comme les services d’analystes de la performance, qui font appel à différentes innovations vidéo et technologiques visant l’amélioration de la performance, ainsi que les services de gestionnaires du sport et de spécialistes en marketing.

Selon le sport, un soutien additionnel peut venir de l’organisme national de sport (ONS), comme le directeur de la haute performance et l’entraineur-chef de l’équipe nationale du sport en question. En raison du nombre d’individus qui peuvent appuyer l’athlète, on nommera un(e) responsable de l’ÉSI pour s’assurer que toutes les parties possèdent les renseignements nécessaires et que tous oeuvrent vers un objectif commun.

Peu importe la constitution de l’ÉSI, son objectif est de repousser les barrières perçues du potentiel humain afin de connaître des performances sportives incroyables.

Pour renseignements, veuillez communiquer avec:

Stephanie Lambert | Responsable du développement & des services aux athlètes
contact-icons-email-bilinguestephanie@cscm.ca
Phone icon204.474.7382