Leah Kirchmann

Sports: Cycling

La cycliste Leah Kirchmann fut initiée à son sport à l’âge de 13 ans, dans le cadre du programme Kids of Mud dans sa ville d’origine, Winnipeg. Initialement, c’était pour elle un autre mode d’entrainement pour le ski de fond, mais elle avoue être devenue une mordue du cyclisme « après quelques bonnes batailles contre la boue ».

Leah fut rapidement recrutée par l’équipe de cyclisme sur route, et c’est son amour du plein air et son désir de vouloir demeurer active qui l’ont poussée à faire du ski, du vélo de montagne et du cyclisme sur route à la première fonte des neiges. Leah a pratiqué les trois sports pendant plusieurs années, mais le ski et le vélo de montagne ont éventuellement passé à l’arrière-plan, car elle savait qu’une portion de son temps et de son énergie devait être dédiée à ses études.

Peu après, des équipes pros ont remarqué le talent de Leah et elle a entamé sa carrière professionnelle de course sur route avec l’équipe de cyclisme Optum Pro en 2011. En 2014, Leah est devenue la première cycliste canadienne (homme ou femme) à remporter les trois titres de championnat national (course, chrono et critérium), et la même année, elle s’est classée troisième à La Course du Tour de France.

À l’heure actuelle, Leah continue à se démarquer sur la scène internationale de cyclisme en tant que membre de l’équipe hollandaise pro Liv-Plantur, et elle espère se qualifier pour les Olympiques de 2016 à Rio. Elle admire particulièrement Clara Hughes, qui l’a inspirée non seulement à exceller dans le sport, mais à utiliser le sport à titre de moyen pour donner en retour à la communauté. Dans ses temps lires, en plus de cuisiner et de voyager, Leah défend avec ferveur les principes d’un mode de vie sain et du sport pour les jeunes femmes.

Ce qu’elle aime le plus de son sport :

« Je peux aller partout où je veux avec mon vélo. Ce ne sont pas tous les sports qui offrent ce type de liberté d’explorer notre environnement comme un vélo peut le faire. »

Résultats des Jeux de Rio 2016 : Leah s’est classée 38e au classement général sur un parcours exténuant de cyclisme à Rio.

En Action

DOB: 06/30/1990

Hometown: Winnipeg, MB

In Action

 

Results

There are no results for this athlete at this time.

News

Leah Kirchmann: Canadian abroad heads into Het Nieuwsblad

vendredi, février, 24th, 2017

CYCLING NEWS (Feb 24) Leah Kirchmann: Growing up in Winnipeg, Canada, it was always my dream to race in Europe. Two years ago, my dream came true.

continue reading


Ten big moments in Canadian cycling 2016

lundi, décembre, 19th, 2016

On Saturday, Canadian Cycling Magazine posted its Top Stories in Cycling From 2016. Today we focus on the greatest moments of the year in Canadian cycling, in no particular order.

continue reading


Blogs

Test en tunnel aérodynamique pour Leah Kirchmann

Leah Kirchmann

dimanche, avril, 5th, 2015

La semaine dernière, j’ai eu la chance incroyable de me rendre dans un tunnel aérodynamique à San Diego pour mesurer et améliorer mon aérodynamisme sur […]


Press Releases

Kirchmann fera partie de l’équipe canadienne de cyclisme à Rio

mercredi, juin, 29, 2016

La cycliste manitobaine Leah Kirchmann a été choisie pour représenter le Canada aux Olympiques de Rio de Janeiro cet été. Kirchmann est l’une de 19 […]