Mois de la psychologie 2024 : Semaine 1
Nous avons demandé à Kevin Kristjanson de la CCSM de nous parler du Mois de la psychologie. Il reviendra avec un nouveau blogue chaque semaine de février pour nous aider à mieux comprendre la psychologie et la santé mentale.
FÉVRIER : LE MOIS DE LA PSYCHOLOGIE
Le Mois de la psychologie est célébré chaque février afin de mettre en valeur les contributions des psychologues canadiens et de montrer aux Canadiens comment la psychologie peut aider les gens à vivre une vie saine et heureuse, permettre à leurs communautés de prospérer, aider les employeurs à créer de meilleurs milieux de travail et soutenir les gouvernements dans l’élaboration de politiques efficaces.
Pour commencer, voici quelques questions fréquemment posées sur la pratique de la psychologie :
Q : QU’EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE ?
R : La psychologie est l’étude du cerveau et de ses fonctions, y compris les pensées, les émotions, les comportements et la physiologie, dans un contexte donné.
Q : QUE FAIT UN PSYCHOLOGUE ?
R : Un psychologue peut diagnostiquer et traiter des troubles de santé mentale, comme la dépression et l’anxiété. Il travaille avec vous pour définir vos objectifs et développer les compétences et la résilience nécessaires pour faire face aux défis que la vie vous présente.
Beaucoup de psychologues s’engagent également dans la recherche, l’enseignement ou le travail communautaire et le plaidoyer.
Q : COMMENT DEVIENT-ON PSYCHOLOGUE AU CANADA ?
R : La formation requise pour devenir psychologue varie selon les juridictions, mais elle comprend dans tous les cas l’obtention d’un diplôme de maîtrise ou de doctorat ainsi que plusieurs années de pratique clinique supervisée. Il faut également réussir des examens de compétence, d’éthique et de jurisprudence. Pour de nombreux psychologues, cela représente 10 à 12 ans (ou plus !) de formation et de supervision avant d’obtenir le droit de pratiquer de manière autonome. Au Manitoba, la profession de psychologue est régie par la Psychological Association of Manitoba (lien : https://www.cpmb.ca/ site Web disponible en anglais).
Q : COMMENT LES PSYCHOLOGUES ONT-ILS UN IMPACT SUR LA SOCIÉTÉ ?
R : Les données de la Association canadienne pour la santé mentale suggèrent que la mauvaise santé mentale coûte aux Canadiens au moins 50 milliards de dollars par année en soins de santé directs, en perte de productivité et en qualité de vie réduite. Cela n’inclut pas l’augmentation de la demande pour les programmes d’aide sociale, la réduction des recettes fiscales due au chômage ou les coûts pour les aidants. Chaque dollar investi dans les soins de santé mentale rapporte entre 4 et 10 dollars à l’économie.
Les psychologues conseillent également régulièrement les gouvernements fédéral et provinciaux sur les questions de politiques publiques. Ils fournissent des données scientifiques et des preuves pour éclairer la prise de décision dans de nombreux domaines comme la santé, l’éducation, le logement, la justice pénale, et bien d’autres.
RÉSUMÉ
Les psychologues sont des professionnels de la santé hautement qualifiés qui non seulement évaluent et traitent les défis en santé mentale, mais jouent également un rôle clé dans le fonctionnement de nos communautés.
Semaine prochaine : Comprendre votre santé mentale


