Des réalisations hallucinantes pour Emma Gray
Winnipeg, MB – Emma Gray a vécu des semaines très mouvementées dernièrement. La jeune Winnipegoise de 18 ans rentre tout juste de deux compétitions en Angleterre : les Régates de Reading, où elle a remporté la médaille d’or à l’épreuve féminine senior à un rameur en couple, et les prestigieuses Régates féminines Henley, où elle a décroché l’argent à l’épreuve junior à un rameur en couple.
« Ce fut un bon moment et une belle initiation à la course de type côte à côte » a dit Gray, notant qu’elle a analysé sa performance à Henley et identifié les failles techniques qu’elle souhaite corriger. « La plus importante leçon tirée de cette course, dit-elle, est qu’en finale… je n’ai pas à travailler ma résilience mentale ou ma capacité physique – bien qu’elles peuvent toujours s’améliorer – mais plutôt ma résolution mentale, ma concentration, et garder ma tête dans le bateau. Je suis impatiente de reprendre l’entrainement pour mettre en pratique ce que j’ai appris. »
Aviron Canada a sélectionné Emma pour faire partie de l’équipe nationale canadienne junior. Aux Championnats du monde juniors d’aviron qui auront lieu en août à Rotterdam, en Hollande, Gray et sa partenaire Ivy Elling Quaintance participeront à l’épreuve féminine junior à deux rameurs en couple.
« C’est un honneur d’avoir été nommée pour représenter mon pays aux championnats du monde juniors cet été, dit Gray. C’était l’un des objectifs que je m’étais fixés et c’est formidable de l’avoir atteint. »
Gray avoue que sa croissance rapide dans le sport fut un peu hallucinante : « il y a un an, j’avais de la difficulté à demeurer dans la périssoire de course, et maintenant, je suis l’une des rameuses juniors les plus rapides au Canada. Je ne pourrai jamais dire combien je suis reconnaissante envers mon entraineur et tous ceux qui m’ont aidée à me rendre jusqu’ici. »
Gray et Quaintance prévoient s’entrainer à Winnipeg avec l’entraineur Antony Patterson. Gray se dit exaltée de faire face à un nouveau défi : s’entrainer avec une coéquipière. « Les doubles et les paires sont mes embarcations favorites. Il faut non seulement tenter de pagayer parfaitement, mais il faut aussi le faire en parfaite harmonie avec une autre personne. Étant donné que l’embarcation est petite, la sensation et la mentalité sont semblables – chacun de nos mouvements a un effet important sur le rythme et la vitesse du bateau. »
Gray louange sa partenaire : « Ivy est une rameuse incroyable avec beaucoup d’expérience et de connaissances. J’ai hâte de voir ce que j’apprendrai avec elle et de travailler à son niveau technique. » Gray est heureuse de commencer l’entrainement avec elle et d’entamer un parcours vers un podium international. Elle ajoute : « Nous sommes prêtes à relever le défi et motivées à profiter de chaque occasion pour nous y rendre. J’ai confiance en mon entraineur et je sais qu’il nous aidera à atteindre cet objectif et à pousser nos limites jusqu’à ce que nous soyons dans la meilleure forme physique et mentale possible pour connaître du succès à l’échelon international! »
-30-
À propos du CCSM :
Le Centre canadien du sport Manitoba (CCSM) est l’un des nombreux legs des Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Le CCSM est le carrefour du sport de haut niveau au Manitoba. À titre de membre du Réseau des instituts canadiens du sport olympique et paralympique, le CCSM œuvre en vue de fournir un environnement haut de gamme et multidisciplinaire d’entrainement quotidien pour les athlètes et les entraineurs avec des services et des programmes intégrés dans les domaines de la physiologie, du conditionnement physique, de la nutrition, de la psychologie et du soutien personnel.
Pour renseignements :
Jeff Powell
Directeur général, Centre canadien du sport Manitoba
Ligne directe: 204.474.7148 | Courriel: media@cscm.ca