Journée Bell Cause pour la cause 2026
Le 21 janvier, c’est la Journée Bell Cause pour la cause, et le thème de cette année est « Prenons un moment pour la santé mentale ». Il peut parfois être difficile de prendre le temps de prendre soin de sa santé mentale ou de soutenir ceux qui nous entourent, mais cela n’a pas besoin de l’être. Si l’idée de prendre un moment pour la santé mentale vous semble intimidante, la première chose à faire est de S’ARRÊTER :
S – Stop (S’arrêter).
Arrêtez littéralement ce que vous êtes en train de faire à ce moment précis. Arrêtez de parler, arrêtez de bouger, posez ce que vous tenez et figez-vous un instant. Avant de dire quelque chose de blessant, de vous précipiter pour donner une opinion non sollicitée ou de faire quelque chose d’imprudent, dangereux ou impulsif, prenez juste une pause. Une fois arrêté, vous êtes prêt à…
T – Take a step back (Prendre du recul).
Essayez de créer une certaine distance entre vous et la situation qui vous semble accablante. Prenez quelques respirations lentes, calmes et profondes. Donnez-vous le temps de vous calmer et de réfléchir. Prenez du recul par rapport à la situation, mentalement et/ou physiquement. Autorisez-vous à mettre la situation en pause un moment et à y revenir plus tard. C’est une situation difficile que vous traversez, mais vous avez déjà géré des situations difficiles auparavant. Vous n’avez pas besoin d’arrêter de vous soucier, mais prendre du recul et créer de la distance vous donne la possibilité de…
O – Observe (Observer).
Remarquez ce qui se passe autour de vous et en vous, ce que vous pensez et ressentez, qui est impliqué, et ce que les autres font ou disent. Tout ce que vous observez peut fournir des informations utiles. Plutôt que de sauter aux conclusions, d’essayer d’offrir des solutions immédiates ou d’éviter l’inconfort, essayez de rassembler des faits pertinents afin de comprendre ce qui se passe et quelles options s’offrent à vous. Restez ouvert, curieux et sans jugement pendant que vous…
P – Proceed mindfully (Agir consciemment).
Maintenant que vous vous êtes ralenti, que vous abordez le problème sous un angle différent et que vous avez recueilli plus d’informations, vous pouvez commencer à vous demander : « Que veux-je de cette situation ? Quels sont mes objectifs ? Quels choix pourraient améliorer ou aggraver cette situation ? Quelles sont les façons bienveillantes, compatissantes et efficaces d’aborder la difficulté à laquelle je fais face en ce moment ? Quels changements pourrais-je observer pour savoir si je suis sur la bonne voie ou si je dois ajuster ma stratégie ? » Prenez en compte vos pensées et vos sentiments, la situation, ainsi que les pensées et sentiments des autres.
En vous S’ARRÊTANT et en prenant un moment pour la santé mentale, il peut être utile de réfléchir à la question de savoir si vous accordez à vos défis le temps qu’ils méritent. Il est facile de rester bloqué sur un problème et de finir par y consacrer beaucoup plus d’énergie que prévu. Peut-être qu’une dispute du matin vous laisse encore contrarié et agité le soir, ou qu’une déception de la semaine ou du mois dernier vous laisse toujours découragé.
En ruminer sur le problème, vous pourriez avoir l’impression de « jeter encore des bûches dans le feu » qui entretient l’inconfort. Si vous avez donné à cet inconfort le temps et l’énergie qu’il mérite, permettez-vous de dire : « J’ai consacré le temps nécessaire à cela. Je suis prêt à passer à autre chose maintenant. » Choisir d’avancer avec attention et de diriger votre énergie vers d’autres aspects peut vous aider à sortir de la spirale qui vous fait vous sentir piégé.
En même temps, il peut être tentant d’ignorer ou de minimiser les blessures que vous ressentez et de faire semblant qu’elles n’ont pas d’importance. Essayer de passer à autre chose sans accorder les soins appropriés à ces émotions peut ne pas reconnaître, et ne fait que prolonger, la douleur bien réelle que vous ressentez. Vous donner la permission de reconnaître honnêtement et de ressentir l’inconfort, de prendre des mesures pour résoudre les conflits, de demander de l’aide ou de créer du lien peut être d’excellentes façons de prendre soin de votre santé mentale et émotionnelle. Si vous êtes curieux de discuter de santé mentale ou de demander de l’aide mais que vous ne savez pas comment faire, de nombreuses ressources utiles sont disponibles ici.
« Prenons un moment pour la santé mentale » peut prendre plusieurs formes. Mais le faire de manière réfléchie, honnête et attentive permet de s’assurer que la santé mentale reste une partie importante de la conversation.
Ce blogue a été rédigé pour le Centre canadien du sport Manitoba par Kevin Kristjanson, candidat en psychologie. Les athlètes du CCSM sont rappelés qu’ils peuvent accéder à un soutien en santé mentale par l’intermédiaire du CCSM. Veuillez communiquer avec Kylo Harris, responsable du Programme de développement et des services aux athlètes, si vous souhaitez être mis en contact avec un professionnel en santé mentale.


