Mois de la psychologie 2025
Février est le Mois de la psychologie au Canada, un moment pour reconnaître le rôle que jouent les psychologues dans nos communautés. La psychologie est l’étude du cerveau et de ses fonctions, y compris les pensées, les émotions et les comportements.
Pour les athlètes et les entraîneurs, cela signifie comprendre comment ils se préparent pour la compétition, réagissent à différentes situations et interagissent avec leurs coéquipiers, partenaires d’entraînement et concurrents.
Les psychologues jouent un rôle important en aidant les athlètes à gérer leur santé mentale, à développer leur résilience et à gérer la pression afin de pouvoir performer au mieux lorsque cela compte le plus.
Plan de match est le programme canadien de bien-être global pour les athlètes, qui vise à soutenir les athlètes d’équipe nationale. Plan de match s’est associé à des psychologues à travers le RISOPC pour appuyer la santé mentale et le bien-être.
Cela inclut le développement d’une Stratégie de santé mentale pour le sport de haute performance au Canada, la fourniture d’un soutien individualisé en santé mentale aux athlètes, ainsi que la création d’une bibliothèque de ressources destinée aux athlètes, entraîneurs et organisations sportives. Pour plus d’informations, visitez le site web de Plan de match.
Au CCSM, nous priorisons la santé et la performance globales des athlètes, incluant leur corps et leur esprit. Comprendre comment la santé physique d’une personne interagit avec sa santé mentale est un facteur important.
Parmi les problèmes courants que rencontrent les athlètes concernant leur santé physique et mentale, on retrouve :
- Les blessures
- Les maladies
- L’anxiété liée à la santé (par exemple, s’inquiéter qu’une petite douleur ou tension soit le signe d’un problème plus sérieux)
- La fixation sur des défauts ou imperfections perçus de leur corps ou de leur apparence physique
- Les troubles alimentaires
Des traitements tels que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) peuvent aider à traiter les schémas de pensée qui entraînent inconfort et détresse.
Merci à Kevin Kristjanson du CCSM pour avoir compilé ces informations. Si vous avez des questions ou souhaitez en discuter davantage, les athlètes sont invités à communiquer avec leur psychologue du sport du CCSM. Les membres du grand public peuvent trouver un psychologue avec qui travailler sur le site web de la Manitoba Psychological Society.
À venir : Mars est le Mois de la nutrition, restez à l’affût pour obtenir plus d’informations de notre équipe de nutrition sur la façon de prendre soin de votre corps !


