Test en tunnel aérodynamique pour Leah Kirchmann
La semaine dernière, j’ai eu la chance incroyable de me rendre dans un tunnel aérodynamique à San Diego pour mesurer et améliorer mon aérodynamisme sur le vélo, un détail de performance important que je n’avais jamais concrètement mesuré.
J’ai pu avoir cette chance grâce à un partenariat entre mon équipe pro, Optum pro cycling p/b Kelly Benefit Strategies, et le Centre canadien du sport Manitoba.
J’ai décidé de faire des épreuves contre la montre une priorité pour mon entrainement avec le retour des épreuves contre la montre en équipe aux Championnats du monde de 2012. Optum a clairement indiqué qu’il s’agissait d’un point de mire important pour l’équipe, et je voulais être en mesure de contribuer aux objectifs de l’équipe.
Ma performance aux épreuves contre la montre s’est largement améliorée en raison de ce point de mire et j’ai obtenu des résultats individuels intéressants la saison dernière, le fruit de mes efforts.
J’ai d’abord été surprise de me retrouver à côté d’Alison Powers sur le podium, l’une des meilleures athlètes américaines de cette discipline, aux épreuves contre la montre Redlands de 2014. J’ai été encore plus surprise d’être couronnée championne canadienne aux épreuves contre la montre quelques mois plus tard. L’accent d’Optum à titre d’équipe sur le TTT a aussi porté ses fruits la saison dernière lorsque l’équipe a décroché la quatrième place aux Championnats du monde TTT à Ponferrada, en Espagne, à seulement sept secondes du podium – tellement près!
J’ai surmonté un sentiment de choc et de surprise face à ma capacité à la course contre la montre, pour atteindre un point de confiance et d’attentes élevées de performance. Cette saison, c’était le moment de m’assurer que ma position et mon équipement me procuraient le meilleur avantage possible
J’ai conduit jusqu’à San Diego dès que l’équipe a terminé la course à San Dimas, et je me suis levée tôt le lendemain matin pour le test. Le tunnel aérodynamique de San Diego est situé près de l’aéroport, et on l’utilise pour tester toutes sortes de choses. C’était amusant de regarder leur Mur de la renommée pour y voir tous les coureurs ayant fait le test dans le tunnel au cours des dernières années : Tony Martin, Amber Neben et Kristin Armstrong étaient tous sur le mur. Mais j’étais surtout amusée de voir des photos de descendeurs sur le mur aussi : j’imagine qu’ils ont besoin d’aérodynamisme eux aussi!
Le guru de l’aérodynamisme, Dino de HED Cycling, était en charge pendant le test. Une équipe d’ingénieurs travaillait en coulisse pour mener les tests et analyser les données pendant que j’essayais différentes positions et équipements. J’apprécie avoir découvert que les positions les plus inconfortables et complexes que nous avons testées n’étaient pas nécessairement les plus rapides pour moi!
À la fin de la journée, nous avons trouvé ma position de course idéale.
Et je me sentais rapide sur mon Sram, équipée d’une machine de testage SERIOS, une selle ISM, des roues de course HED, un casque Lazer Wasp et une combinaison Mt. Borah édition canadienne.
Mon expérience dans le tunnel fut incroyable et je tiens à remercier Optum et le Centre canadien du sport Manitoba de m’avoir donné cette chance. Je suis prête à produire un sérieux nombre de watts cette saison. Prochaine étape : Redlands!
– Leah Kirchmann
Ce blogue fut publié originalement au leahkirchmann.com.