Le Centre canadien du sport Manitoba annonce un partenariat sans précédent

Published On: août 27, 2015

Winnipeg, MB — Le Centre canadien du sport Manitoba (CCSM) et l’Université de Winnipeg sont heureux d’annoncer un partenariat qui permettra au CCSM de fournir des ressources en sciences du sport au programme de lutte Wesmen Wrestling dès le début de la campagne 2015-16. À travers ce partenariat, le CCSM fournira des services de conditionnement physique, de physiologie, de nutrition sportive et de psychologie du sport qui rehausseront le soutien technique offert aux lutteurs pendant leur programme régulier.

Ce partenariat est le premier en son genre au Canada entre un Centre canadien multisport et un programme SIC, un partenariat qui selon les deux parties devrait d’élargir selon les performances. L’objectif est d’établir un environnement d’entrainement de haut niveau qui aidera les lutteurs Wesmen à remporter des médailles et éventuellement, représenter le Canada à des compétitions internationales.

Afin d’entamer la saison avec l’impulsion nécessaire pour connaître du succès, le CCSM et Wesmen Wrestling ont œuvré hors-saison en vue de formaliser le programme. Ce dernier s’amorcera avec la campagne 2015-16 et une séance d’orientation prévue les 1er et 2 septembre, qui consistera en des évaluations physiques et des présentations sur chacune des quatre disciplines ciblées de la science du sport.

Jeff Powell, directeur général du CCSM, a déclaré : « Au CCSM, nous croyons qu’il n’est pas possible d’atteindre un véritable haut niveau uniquement avec les efforts d’un entraineur de qualité et des athlètes dévoués, bien que ces éléments soient certainement des prérequis. Ce n’est qu’avec l’ajout intentionnel et discipliné de la science du sport que ces athlètes atteindront leur plein potentiel. L’incidence de notre participation sera la plus importante lorsque les athlètes en auront profité pendant plusieurs années et que les bénéfices se multiplieront au fil des nombreuses saisons d’entrainement. C’est ainsi que l’on forme des Olympiens. »

Le programme Wesmen Wrestling de Winnipeg fut établi en 2011 et a remporté 23 médailles aux championnats West Conference du Canada. Il a également gagné sept médailles aux championnats nationaux de Sport interuniversitaire canadien (SIC), y compris quatre médailles d’or, au cours des quatre dernières années.

« Nous sommes heureux et emballés de cette occasion inouïe de contribuer au programme Wesmen Wrestling. Notre partenariat avec le Centre canadien multisport Manitoba offre une occasion exclusive à notre escouade universitaire actuelle, qui compte 11 athlètes féminines et 17 athlètes masculins, d’atteindre les échelons supérieurs de son entrainement et de son développement », a ajouté le directeur des services sportifs de l’Université de Winnipeg Dave Crook.

Quotes
“Our new partnership with the Canadian Sport Centre Manitoba will allow our athletes access to some of the top sport science professionals in the country. CSCM’s support will enable us to create an environment in which to develop high performance athletes and undertake research opportunities that will contribute to the success of the Wesmen Wrestling program at a national level. Establishing such a relationship with CSCM is unprecedented in our sport and we are very grateful to be the first to have such a privilege,” said Adrian Bruce, Head Coach Wesmen Wrestling Program

«This partnership is especially exciting because of the fact that my team and I will be working directly with CSCM integrated support team (IST), which I believe is going to significantly help us improve our overall development and performance,” said Rachel Alder, Winnipeg Wesmen Women’s Wrestling Program

“I am extremely excited for our program to be entering into this partnership with the Canadian Sport Centre Manitoba. It will provide Wesmen Wrestling with the expertise and the resources it needs to succeed at the highest level,” said Finn Higgins, Winnipeg Wesmen Men’s Wrestling Program

À propos de Wesmen Wrestling
Le programme Wesmen Wrestling fut officiellement établi en 2011 dans le cadre du département des sports Wesmen de l’Université de Winnipeg. Wesmen Wrestling est dirigé par l’entraineur Adrian Bruce, qui supervise les programmes masculin, féminin et junior universitaires et de club. Au fil de ses quatre années d’existence, Wesmen Wrestling a présenté de nombreuses manifestations sportives importantes, notamment les essais olympiques canadiens de lutte en 2012, ainsi que le tournoi de lutte annuel Wesmen Open, qui attire des équipes canadiennes et américaines tous les mois de novembre. Cette saison, il présentera les Championnats Canada West les 12 et 13 février 2016.

À propos du CCSM
Le CCSM fut établi à partir des nombreux legs des Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Il est reconnu en tant que résidence des athlètes en développement et des athlètes olympiques et paralympiques qui s’entrainent au Manitoba. Le CCSM est fier de faire partie du réseau des instituts des sports olympiques et paralympiques, qui œuvre en vue d’offrir un environnement multidisciplinaire de calibre supérieur aux athlètes et aux entraineurs avec des services et des programmes intégrés (dans les domaines de la physiologie, du conditionnement physique, de la nutrition, de la psychologie et du soutien) pour rehausser l’environnement d’entrainement des athlètes olympiques et paralympiques, et de leurs entraineurs, à travers la province. Nous faisons appel à la créativité et à l’innovation pour repousser les obstacles perçus du potentiel humain et les résultats de performances sportives incroyables.

Centre canadien du sport Manitoba
Jeff Powell, directeur général
Ligne directe : 204.474.7148
Courriel : media@cscm.ca