Le gouvernement du Canada réitère son appui au RISOP

Published On: avril 14, 2015

Winnipeg, MB – L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a réitéré aujourd’hui, au nom de l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports), l’appui du gouvernement du Canada au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada. Le gouvernement affectera près de 16 millions de dollars par année à ce réseau national de sept centres et instituts du sport. Ces établissements offrent des services et des conseils de calibre mondial en matière d’entraînement, de médecine sportive, de sciences du sport et de mode de vie afin de soutenir les meilleurs athlètes et entraîneurs canadiens.

La ministre Glover était accompagnée de dirigeants sportifs et d’athlètes canadiens alors qu’ils visitaient les installations du Centre de vie active, un centre d’entraînement de haut niveau à l’Université du Manitoba.

Les faits en bref

  • Les centres et les instituts canadiens du sport ont été établis à la fin des années 1990 grâce à un partenariat national unique réunissant Sport Canada, le Comité olympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs. L’objectif était d’améliorer le milieu d’entraînement quotidien des athlètes canadiens de haut niveau et de leurs entraîneurs. Tous les centres et les instituts bénéficient du soutien financier de leur gouvernement provincial respectif ainsi que de celui du Comité paralympique canadien. L’organisme À nous le podium leur offre son aide en matière de sport d’élite.
  • Au cours de l’exercice financier 2014-2015, le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de soutien au sport de Sport Canada, a affecté 15 854 724 dollars au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada, dont 435 800 dollars au Centre canadien du sport du Manitoba.
  • Durant les quatre années précédant les Jeux olympiques de Londres en 2012 et ceux de Sotchi en 2014, le gouvernement du Canada a alloué respectivement plus de 1,5 million et de 1,6 million de dollars pour appuyer les programmes et services offerts par le Centre canadien du sport du Manitoba. En prévision des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto en 2015 et des Jeux olympiques et paralympiques de Rio en 2016, notre gouvernement continue à fournir à nos meilleurs athlètes et entraîneurs du Manitoba les ressources dont ils ont besoin pour prendre part à la compétition, dont un financement de plus de 1,3 million de dollars au Centre pour les exercices compris entre 2013-2014 et la fin de 2015-2016.
  • Le Centre canadien du sport du Manitoba offre ses services à quelque 90 athlètes brevetés et à 30 entraîneurs d’équipes nationales.
  • L’appui à ce réseau national permet à chaque centre ou institut de continuer à offrir des services et des programmes de calibre mondial aux meilleurs athlètes et entraîneurs canadiens afin qu’ils puissent poursuivre leur quête inlassable de performances dignes du podium, peu importe où ont lieu les compétitions.
  • Au cours de l’Année du sport au Canada, nous célébrons nos athlètes et l’inspiration qu’ils suscitent chez tous les Canadiens, particulièrement chez nos jeunes, lorsqu’ils participent à des compétitions internationales d’envergure au Canada comme la Coupe du monde féminine de la FIFA de 2015 ou les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.
  • Lorsque nous utilisons le potentiel du sport et adoptons un mode de vie plus sain, nous en profitons à titre individuel, mais en plus nous contribuons à rendre nos collectivités plus fortes et plus saines. Voilà pourquoi notre gouvernement a doublé le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants pour le porter à 1 000 dollars. Cette mesure, jumelée à l’élargissement de la portée de la Prestation universelle pour la garde d’enfants, aidera à réduire les dépenses des parents qui inscrivent leurs enfants à des activités sportives organisées.

Training Lab SG. DH. Chantal Givens

Citations

« Nous vivons un grand moment pour le sport au Canada et plus particulièrement au Manitoba et à Winnipeg. Avec la désignation de l’Année du sport au Canada et au Manitoba, les collectivités de la province célèbrent le potentiel du sport de rehausser la qualité de vie des gens et des collectivités. Les athlètes d’élite, qui bénéficient des services de calibre mondial que leur offre l’équipe du Centre canadien du sport du Manitoba, sont une source de fierté. Je suis convaincue que les résidants de Winnipeg et de tout le Manitoba encourageront nos athlètes avec enthousiasme et fierté à l’occasion de la Coupe du monde féminine de la FIFA de 2015 qui se déroulera ici même à Winnipeg dans quelques mois, ainsi qu’à l’occasion des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. »

– L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le gouvernement du Canada est fier de maintenir son appui financier important au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada. Grâce à notre soutien, tous ces établissements disposent des ressources nécessaires pour aider nos athlètes et nos entraîneurs à se mesurer aux meilleurs athlètes au monde, et à remporter des médailles. Alors que nous soulignons l’Année du sport au Canada, notre gouvernement continue d’investir des sommes record dans le sport parce que nous en récoltons les dividendes. Qu’on choisisse de profiter des terrains de jeux, de se joindre aux ligues de sport récréatif ou de faire du sport de haut niveau, le sport est essentiel au tissu culturel de notre pays. Le Canada est une grande nation sportive et nous voulons qu’il le reste. »

– L’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports)

« Les jeunes qui s’entraînent au Centre canadien du sport du Manitoba reçoivent un grand appui du gouvernement du Canada. Quand nous nous unissons en tant que pays pour encourager nos athlètes, nous sommes en mesure de le faire grâce aux efforts de Sport Canada et du gouvernement canadien. Chaque jour, j’ai la chance de voir l’incidence de cet engagement soutenu sur les athlètes du Centre canadien du sport du Manitoba. Nos athlètes ont besoin d’une équipe d’experts pour les aider, tels que des scientifiques, des entraîneurs pour améliorer leur performance mentale et des nutritionnistes. Ce financement aidera nos athlètes à prendre part à des compétitions d’envergure internationale et leur apportera le soutien dont ils ont besoin pour réussir. »

– M. Jeff Powell, directeur général, Centre canadien du sport du Manitoba

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Robert Lynch
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Bal Gosal, C.P., député,
Ministre d’État (Sports)
819-934-1122
robert.lynch@sports.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca