jeudi, mai 26, 2016

Winnipeg, MB – Après avoir connu du succès à des compétitions internationales au début du mois, les triathloniens manitobains Tyler Mislawchuk et Chantal Givens se sont rapprochés de leur objectif : se qualifier pour Rio. Givens a encore un peu de temps avant la fin de la période de qualification pour les Jeux paralympiques, mais Mislawchuck ne peut rien faire d’autre qu’attendre de connaître son sort.

Tel que l’a exprimé Mislawchuk sur Twitter après avoir décroché la 10e place à Yokohama, au Japon : « Course terminée. Période de qualification olympique terminée. Corps fatigué. Maintenant, on attend. » Selon Triathlon Canada, la sélection des membres de l’équipe sera annoncée officiellement le 9 juin de concert avec le Comité olympique canadien. Les athlètes paralympiques comme Givens devront attendre un peu plus, puisque la période de qualification olympique se termine le 30 juin. On dévoilera l’identité des membres de l’équipe d’ici le 15 juillet, et leurs noms seront ensuite envoyés au Comité paralympique canadien pour approbation le 1er août.

Les deux athlètes ont d’excellentes raisons de conserver de grands espoirs pour Rio.

Mislawchuk a obtenu un chrono de 1:47:15 à Yokohama, équivalent au meilleur résultat de sa carrière, lorsqu’il est devenu le numéro huit mondial après sa course au championnat mondial de triathlon. Dans un communiqué de presse après la course, l’ONS notait que « l’avenir du triathlon masculin au Canada est sans aucun doute entre les mains de ce jeune homme de 21 ans d’Oak Bluff, au Manitoba ». Tyler a déclaré : « Je rêve de participer aux Jeux depuis que je suis petit. J’espère avoir fait tout ce que je pouvais pour réaliser mon rêve. Le temps le dira. »

Givens Podium in SpainÀ l’épreuve mondiale de paratriathlon (WTE) à Aguilas, en Espagne, Givens a décroché la première place chez les femmes à la classification PT4 avec un chrono de 1:15:09 – malgré des conditions plus ardues que la normale. Bien que la double championne canadienne ait obtenu plusieurs médailles, pendant sa carrière, il s’agissait de sa première médaille d’or WTE. Fière de sa performance, Givens a déclaré : « J’ai exécuté une course solide et sans heurt. Je me sentais en pleine forme au début de la course, avec un bon équilibre de repos et d’entrainement, et j’ai exécuté mon plan. » Triathlon Canada est convaincu qu’elle fera partie de l’équipe et a indiqué qu’avec ses résultats, « confirmer sa place sur la ligne de départ lorsque le paratriathlon fera ses débuts à Rio cet automne ne sera qu’une formalité. »

-30-

À propos du CCSM :

Le Centre canadien du sport Manitoba (CCSM) est l’un des nombreux legs des Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Le CCSM est le carrefour du sport de haut niveau au Manitoba. À titre de membre du Réseau des instituts canadiens du sport olympique et paralympique, le CCSM œuvre en vue de fournir un environnement haut de gamme et multidisciplinaire d’entrainement quotidien pour les athlètes et les entraineurs avec des services et des programmes intégrés dans les domaines de la physiologie, du conditionnement physique, de la nutrition, de la psychologie et du soutien personnel.

Pour renseignements :

Jeff Powell

Directeur général, Centre canadien du sport Manitoba
Ligne directe: 204.474.7148 | Courriel: media@cscm.ca