Résumé des jeux de Rio : Jours 10 à 12

Published On: août 17, 2016

L’avenir de Triathlon Canada

Tyler Mislawchuk n’est peut-être pas connu de tous les Canadiens pour le moment, mais cela devrait bientôt changer. Le monde du triathlon et sa ville d’origine, Oak Bluff au Manitoba, savent exactement de quel type de performance cette recrue olympique est capable.

Tyler MislawchukSon parcours vers la ligne de départ à Rio n’est rien de moins que remarquable. Il y a deux ans et demi, au moment où la période de qualification olympique allait débuter, Tyler était alité à l’hôpital avec des côtes brisées, des dents en moins et une mâchoire fracturée. L’an dernier, il faisait ses débuts au circuit de la World Triathlon Series (WTS), où il a accumulé ses points de qualification en la moitié du temps de ses compétiteurs.

Tyler a connu ses meilleures performances cette année. Il a figuré parmi les dix premiers finalistes à plusieurs circuits WTS, tout en grimpant dans les classements mondiaux. En juin, Tyler fut choisi pour faire partie de l’équipe olympique canadienne de triathlon, classée huitième au monde. Plusieurs qualifient Tyler de future étoile de Triathlon Canada et demain matin, il participera à ses premiers grands Jeux et sera le plus jeune compétiteur de son épreuve.

Triathlon hommes : jeudi 18 août à 9 h HAC

 


Le Canada s’incline devant l’Allemagne au match de demi-finale

Au début des Jeux olympiques de Rio, l’équipe canadienne féminine de soccer n’avait qu’un but en tête : entendre l’hymne national canadien pendant que l’on hisse le drapeau du Canada à Rio. Malheureusement, l’équipe canadienne a terminé en 10e place après s’être inclinée 2-0 devant l’Allemagne mardi en demi-finale, sa première défaite du tournoi.

Women's SoccerLa stratégie défensive de l’Allemagne a limité les possibilités offensives des Canadiennes et les a empêchées de marquer des points pendant le match – alors que les Allemandes ont marqué deux buts. En fin de compte, les Canadiennes n’ont pas été en mesure de se démarquer aux moments clés, et le temps s’écoulait pendant que le Canada jouait de manière plus agressive avec de plus en plus de désespoir.

L’équipe canadienne avait le cœur brisé après le match, et les joueuses chevronnées réconfortaient leurs jeunes coéquipières. Les joueuses, bouleversées, se sont regroupées et pleuraient, sachant que leur parcours vers la médaille d’or olympique venait de s’achever.

Bien que la médaille d’or ne soit plus possible pour ces joueuses de soccer, le trajet n’est pas fini: le Canada vise à décrocher une médaille à la finale de soccer contre le Brésil au match de la médaille de bronze vendredi.

Match des femmes de la médaille de bronze contre le Brésil vendredi le 19 août à 11 h HAC

 


Le succès de l’équipe canadienne de volleyball se termine

Lundi soir, l’équipe canadienne masculine de volleyball a vaincu l’équipe italienne, invaincue jusqu’à ce moment, en quatre matchs. TJ Sanders a marqué le point de match, permettant au Canada de se rendre en quart de finale. Les Canadiens ont affiché une solide performance et défait l’une des meilleures équipes au monde. Leur victoire leur a permis d’assurer une deuxième place dans leur poule de six, devant les États-Unis et le Brésil.

Ce matin, l’équipe canadienne a joué contre la Russie en quart de finale. Toutefois, la chance a abandonné l’équipe masculine qui a perdu trois manches à zéro lors de leur dernier match olympique.

Il s’agissait de la première compétition olympique en 24 ans pour l’équipe canadienne masculine de volleyball, qui a montré qu’elle était trop talentueuse pour être ignorée. Le Canada s’est qualifié en juin et a décroché l’une des cinq premières places au tournoi olympique. Il était avant-dernier dans sa poule il y a seulement dix jours. L’équipe a disputé son premier match du tournoi contre la robuste équipe américaine. Après avoir gagné contre toute attente, les Canadiens ont appris que l’équipe masculine intérieure avait la chance de connaitre une performance olympique historique.

Même si le Canada n’a pas remporté de médaille cette-fois ci, la cohérence de l’équipe et ses solides performances contre les meilleures équipes au monde ont montré qu’elle est en mesure d’affronter les grands joueurs de la planète – et l’équipe reviendra avec fureur à Tokyo. De plus, TJ Sanders a obtenu la quatrième meilleure moyenne du tournoi à l’attaque.

-30-

À propos du CCSM :

Le Centre canadien du sport Manitoba (CCSM) est l’un des nombreux legs des Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Le CCSM est le carrefour du sport de haut niveau au Manitoba. À titre de membre du Réseau des instituts canadiens du sport olympique et paralympique, le CCSM œuvre en vue de fournir un environnement haut de gamme et multidisciplinaire d’entrainement quotidien pour les athlètes et les entraineurs avec des services et des programmes intégrés dans les domaines de la physiologie, du conditionnement physique, de la nutrition, de la psychologie et du soutien personnel.

Pour renseignements :

Jeff Powell

Directeur général, Centre canadien du sport Manitoba
Ligne directe: 204.474.7148 | Courriel: media@cscm.ca