Tachinski gagne le titre au Tennessee
Nashville, TN – Victoria Tachinski de Winnipeg a surpris la foule du Music City Distance Carnival samedi lorsqu’elle a remporté la course sur invitation de 800 mètres et battu un record avec un chrono de 2:03.58. Il s’agit d’un nouveau record canadien de jeunesse qui était auparavant détenu par Carly Paracholski avec un chrono de 2:05.88.
On ne s’attendait pas à ce que la jeune jeune étudiante de 16 ans s’empare de la victoire à Nashville, selon l’entraineur Andy Tough : « Le tableau était bien garni. Elle n’a pas eu à se détacher du peloton et il n’y avait pas de pression. »
« Au moment de me présenter à la course, j’avais déjà atteint le standard des Championnats du monde juniors, a remarqué Tachinski. Alors je ressentais très peu de pression cette fois-ci. J’avais confiance en moi et en mon entrainement, et je savais que j’allais connaître une bonne performance à ce moment. »
Bien qu’elle se sentait calme et préparée, la jeune athlète explique que son résultat final était inattendu : « Au moment de traverser la ligne d’arrivée, j’étais en état de choc lorsque j’ai regardé le chronomètre. Je ne m’attendais pas à une telle performance. Pendant l’entrainement, je visais 2:05 ou 2:04, mais 2:03 fut une surprise. »
Bien entendu, Tachinski sait qu’elle a vécu une expérience exceptionnelle. « J’ai été très chanceuse d’avoir la chance de participer à cette course, dit-elle. Le terrain et l’atmosphère étaient très compétitifs, alors j’ai eu la chance de grandir et d’apprendre. Je me suis mesurée à des professionnelles, et ce fut une nouvelle expérience que de les regarder se préparer pour la course pendant l’échauffement. L’environnement m’a permis d’exceller et de vivre la meilleure course de ma carrière. »
Donna Harris d’Athlétisme Manitoba a vanté les mérites de Tachinski. Elle a déclaré : « Victoria est une athlète incroyable et son chrono de 2:03.58 est remarquable. Nous suivrons la saison extérieure de Victoria de près, car il y aura sûrement plusieurs autres grandes performances qui suivront. Andy Tough a fait un excellent travail au niveau de la gestion du développement de Victoria. »
La jeune athlète se dirige maintenant vers les compétitions provinciales de niveau secondaire ce week-end, suivies de la compétition New Balance Outdoor Nationals en Caroline du Nord du 17 au 19 juin. À la fin du mois, Athlétisme Canada annoncera les membres de l’équipe mondiale junior qui se rendra en Pologne, et Tachinski dit qu’elle attend impatiemment cette annonce. « Au début de la saison, dit son entraineur, nous nous sommes fixé l’objectif d’atteindre les championnats du monde juniors. Même si rien n’est officiel, il semble désormais que le prochain objectif sera de se rendre en finale. »
-30-
À propos d’Athlétisme Manitoba :
Athlétisme Manitoba est une organisation sans but lucratif dirigée par des bénévoles qui promeut tous les aspects du sport d’athlétisme au Manitoba. Forte d’un groupe diversifié d’athlètes, d’entraineurs et d’officiels, l’objet d’Athlétisme Manitoba est de promouvoir d’excellentes performances, le développement à long terme de l’athlétisme et le sport pour la vie au Manitoba.
À propos du CCSM :
Le Centre canadien du sport Manitoba (CCSM) est l’un des nombreux legs des Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Le CCSM est le carrefour du sport de haut niveau au Manitoba. À titre de membre du Réseau des instituts canadiens du sport olympique et paralympique, le CCSM œuvre en vue de fournir un environnement haut de gamme et multidisciplinaire d’entrainement quotidien pour les athlètes et les entraineurs avec des services et des programmes intégrés dans les domaines de la physiologie, du conditionnement physique, de la nutrition, de la psychologie et du soutien personnel.
Pour renseignements :
Jeff Powell
Directeur général, Centre canadien du sport Manitoba
Ligne directe: 204.474.7148 | Courriel: media@cscm.ca