vendredi, juin 10, 2016

Edmonton, AB – Isabela Onyshko de Brandon a débuté sa carrière de haut niveau il y a seulement trois ans, mais aujourd’hui, elle figure parmi les meilleures gymnastes du Canada. La sélection olympique approche et elle a su montrer qu’elle méritait largement une place au sein de l’équipe canadienne lorsqu’elle a battu un nouveau record national et obtenu le score général le plus haut. La semaine dernière, aux championnats canadiens Global News de 2016, elle a obtenu un score de 58.550 et vaincu Ellie Black de la Nouvelle-Écosse pour s’emparer de la première place. Onyshko a également remporté l’or pour sa performance aux barres asymétriques (14.675) et à la poutre (15.100), et le bronze au sol (13.975).

Bien que la compétition entre les deux jeunes femmes était vive, Onyshko a fait preuve de confiance et de sang-froid, selon son entraineur Joe Stouffer : « Pendant la semaine, elle semblait plus calme et aimait bien participer à des compétitions avec des coéquipières canadiennes. Bela a gardé son sang-froid sans problème et malgré la compétition intense avec Ellie Black, elle ne s’est pas sentie dépassée – particulièrement pendant la finale serrée. »

« J’étais très satisfait de la performance de Bela pendant l’entrainement et les deux jours de compétition aux championnats canadiens, dit Stouffer. Nos objectifs à cette épreuve étaient de faire preuve d’une amélioration continue dans l’exécution et la stabilité, particulièrement au cheval de saut, où Bela s’est substantiellement améliorée cette saison. »

Onyshko semble briser le stéréotype des gymnastes de ce calibre en ce qui a trait à ses réalisations remarquables par son humilité exemplaire. De plus, elle prend le temps d’agir à titre de mentor et d’encourager les jeunes athlètes, comme la Manitobaine Quinn Skrupa. Cette dernière, qui s’entraine également avec les Eagles de Brandon et est nouvelle à la compétition de haut niveau, a remporté le titre général dans la catégorie novice avec 57.925 points.

Les choses s’annoncent bien pour Onyshko, selon Stouffer : « Je crois que Bela a montré qu’elle est une athlète de calibre international. Elle et Ellie Black ont le potentiel de faire partie des meilleures gymnastes aux Jeux de Rio, et les deux ont la capacité de se qualifier aux finales par appareil sur la poutre. » En ce qui a trait à la sélection de l’équipe olympique et des Jeux, Stouffer ajoute : « Nous continuerons à nous préparer et à prévenir les blessures, les clés du succès de Bela. »

-30-

À propos du CCSM :

Le Centre canadien du sport Manitoba (CCSM) est l’un des nombreux legs des Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Le CCSM est le carrefour du sport de haut niveau au Manitoba. À titre de membre du Réseau des instituts canadiens du sport olympique et paralympique, le CCSM œuvre en vue de fournir un environnement haut de gamme et multidisciplinaire d’entrainement quotidien pour les athlètes et les entraineurs avec des services et des programmes intégrés dans les domaines de la physiologie, du conditionnement physique, de la nutrition, de la psychologie et du soutien personnel.

Pour renseignements :

Jeff Powell

Directeur général, Centre canadien du sport Manitoba
Ligne directe: 204.474.7148 | Courriel: media@cscm.ca