Campagne de Beijing en 2022 : Présentation

Un athlète canadien se tient au sommet du podium. Vous l’encouragez de votre canapé, votre cœur plein de fierté, pour l’athlète et le pays. Vos enfants (ou vous) courent dans le salon pour reproduire la performance gagnante qui lui a remporté une médaille en criant « Allez Canada! »

Vous regardez la conférence de presse après l’événement avec une grande attention, en absorbant chaque mot de l’athlète à des questions comme « Comment vous sentez-vous? Qu’est-ce qui vous est passé par la tête lorsque vous avez vu que vous aviez gagné? » L’athlète répond avec plaisir : « Je suis tellement emballée, heureuse et excitée! C’était la meilleure performance de ma vie! C’était formidable. C’était parfait! » De tels commentaires sont souvent suivis de « Je n’y serai pas arrivé sans mon équipe! Je suis tellement reconnaissante pour tout ce que tout le monde a fait pour m’aider à y parvenir, mes parents, mon entraîneur, mon personnel de soutien, c’était vraiment un effort d’équipe! »

Votre curiosité est piquée, mais la presse passe à d’autres questions et l’écran s’estompe rapidement pour que les photos de la performance de l’athlète s’affichent au ralenti, puis une publicité. Vous glissez jusqu’au bord de votre siège. Hé, attendez, vous pensez que voulez vous dire par « mon équipe, mon personnel de soutien »? Vous vous grattez la tête, en vous demandant « Qui sont ces personnes? Que font-elles? JE VEUX EN SAVOIR PLUS! »

Avec un nom très sophistiqué comme « équipe de soutien intégré », c’est une merveille que vous ne savez pas déjà tout ce qu’il y a à savoir sur ce que ces experts cachés font chaque jour pour aider à propulser les athlètes olympiques et paralympiques canadiens au sommet du podium.

N’ayez crainte! Nous comprenons et nous sommes là pour vous aider.

Bienvenue à L’équipe de soutien intégré en vrac : Tout ce que vous vouliez savoir sur l’équipe de soutien intégré et PLUS encore! 

Dans cette série en quatre parties, le réseau ISOP vous plongera dans les rouages internes des équipes de soutien intégré à travers le pays : qui elles sont, ce qu’elles font et comment elles le font. Nous expliquerons les compétences spécialisées qu’elles possèdent, leur utilisation, et pourquoi elles sont si essentielles pour les athlètes canadiens. Nous allons remplir le vide et démêler cette mystérieuse équipe de soutien intégré, une fois pour toutes.

Le compte à rebours vers Beijing en 2022 est commencé! Lorsque les Jeux olympiques et paralympiques commenceront, vous serez bien informé de tout ce qui se passe dans l’équipe de soutien intégré et vous n’aurez plus jamais à crier devant votre téléviseur (ou téléphone ou tablette) en vous demandant qui sont toutes ces personnes extraordinaires.

Restez à l’écoute… c’est un voyage fou!

 

À propos du réseau ISOP 

Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP) offre des  environnements d’entraînement de classe mondiale aux athlètes de haut niveau et aux  entraîneurs partout au Canada. L’équipe d’experts offre de l’expertise en sciences et en  médecine du sport, des services d’entraînement, de recherche et d’innovation, de formation  ainsi que le programme Plan de match afin d’obtenir des performances menant au podium et un  plus grand nombre de médailles pour le Canada. Le Réseau des instituts du sport olympique et  paralympique du Canada comprend quatre instituts canadiens du sport (du Pacifique, de  Calgary, de l’Ontario et du Québec) et trois centres canadiens du sport (de la Saskatchewan, du  Manitoba et de l’Atlantique).

 

-30-

 

Personne-ressource pour les médias : 

Annie Gagnon, directrice, Marketing et communications

Institut canadien du sport de Calgary

Cellulaire : 613 262-9644

Courriel : agagnon@csicalgary.ca 

 

Noah Wheelock, directeur général, Exploitation et Communications

Institut canadien du sport Pacifique

Cellulaire : 250 220-2534

Courriel : nwheelock@csipacific.ca 

 

Jean Gosselin, directeur, Communications et marketing

Institut national du sport du Québec

Cellulaire : 514 757-9092

Courriel : communicationsmedia@insquebec.org 

 

Laura Albright, conseillère principale, Communications & Marketing

Institut canadien du sport de l’Ontario

Cellulaire : 647 395-7536

Courriel : lalbright@csiontario.ca 

 

Jaime Lammerding, coordonnatrice des communications

Centre canadien multisport de la Saskatchewan

Cellulaire : 306 975-0830

Courriel : jlammerding@sasksport.ca 

 

Sarah MacNeil, chef de projet et des communications

Centre canadien multisport de l’Atlantique

Cellulaire : 902 595-0485

Courriel : sarah@cscatlantic.ca 

 

Jessie Davis, spécialiste, Marketing et communications

Centre canadien multisport du Manitoba

Cellulaire : 204 891-5441

Courriel : jessie@cscm.ca