L’ABC du recentrage

Dre Adrienne Leslie-Toogood, directrice de la psychologie du sport


Parfois, la vie peut être plus difficile que ce que nous avions prévu. Nous pouvons penser que le chemin sera facile, mais au lieu de cela, il y a plusieurs obstacles sur le chemin. Il arrive souvent que nous contribuions à ces perturbations. Peut-être faisons-nous des erreurs et faisons-nous des choses que nous regrettons.  En fin de compte, il y a de nombreuses occasions où nous devons simplement nous recentrer.

Notre cerveau est une machine à penser. Nous avons de nombreuses pensées qui entrent et sortent de notre esprit. Et parfois, très rapidement. Parfois, ces pensées sont utiles, parfois non. C’est un processus qui consiste à apprendre à se recentrer et à changer de tête.

Commencez par identifier un moment de votre journée où vous vous sentez un peu énervé(e) ou stressé(e). Prenez une feuille de papier et écrivez ce à quoi vous pensiez à ce moment-là. Maintenant, prenez quelques respirations profondes. Écrivez quelques éléments auxquels il aurait été plus utile de penser à ce moment-là. Après avoir fait cela pendant quelques jours, vous êtes prêt(e) à passer à l’action. Une ou deux fois dans la journée, faisons l’ABC.

A — Ayez conscience de l’endroit où se trouve votre tête.

B — Respirez

C — Choisissez ce à quoi vous voulez penser ou vous concentrer par la suite.

Utiliser l’ABC vous aidera à apprendre à porter votre attention sur ce qui est utile. Et vous aider à rester davantage dans le moment présent en compétition.