Une promesse à moi-même

Dre Adrienne Leslie-Toogood, directrice de la psychologie du sport


Un de mes athlètes a lu un livre qui lui a fait découvrir l’idée d’une lettre de champion. Une lettre de champion, c’est une lettre que vous vous écrivez à vous-même sur ce que vous ressentirez lorsque vous aurez atteint votre objectif. Lorsque vous gagnerez, vous agirez de cette façon, vous marcherez de cette façon et vous vous sentirez de cette façon. Une fois cette lettre écrite, on vous conseille d’y jeter un coup d’œil et de réfléchir à ce que cela signifie pour vous à l’heure actuelle. Plutôt que d’attendre de gagner pour vivre comme une championne, pourquoi ne pas commencer dès maintenant à vivre de cette manière tous les jours ? Pourquoi ne pas commencer à faire ce que font les champions afin de vous donner les meilleures chances d’atteindre vos objectifs ?

J’ai discuté avec Kelsey Wog de l’idée d’écrire une lettre de championne, et elle a décidé que plutôt que d’écrire une lettre de championne, elle préférerait s’écrire une « promesse à elle-même ». Elle voulait écrire une lettre qui l’aiderait à se rappeler comment elle voulait vivre chaque moment de chaque jour. Elle partage sa lettre de championne ci-dessous. Elle sait que si elle s’efforce de vivre ses moments de cette manière et continue à être honnête et à apprendre tout au long de son parcours, elle a déjà gagné. Kelsey lit cette lettre chaque semaine et se rappelle ce que cela signifie que d’avoir le courage de devenir la meilleure version de soi-même.

Quelle serait votre « lettre » de championne ou champion ? Ou que diriez-vous dans votre « promesse à vous-même » ?


Une promesse à moi-même

Je me promets chaque jour…

de vivre le moment présent et de prendre chaque jour comme il vient.

de mettre tout mon cœur dans chaque mouvement que je fais dans le bassin et dans chaque exercice que je fais en salle de sport.

de ne pas avoir peur de sortir de ma zone de confort et de me dépasser.

d’être courageuse et de prendre des risques, en m’y engageant pleinement.

d’apprendre de mes erreurs et d’aller de l’avant.

de reconnaître et d’accepter tous les sentiments, bons ou mauvais, que je peux éprouver et savoir qu’il est normal de les ressentir.

de me permettre de rêver plus grand que je ne peux l’imaginer, et ne pas me limiter à un objectif.

de croire que je fais partie des meilleurs au monde et que tout est possible.

de ne pas avoir peur d’échouer tout en faisant de mon mieux.

d’avoir confiance en moi et en mes capacités dans les moments de stress et d’anxiété.

de m’aimer, quelle que soit la situation, et savoir que ma famille m’aime et me soutient inconditionnellement.

de sourire face à la douleur et à l’émotion de l’entraînement, et de me sentir honorée de pouvoir en faire l’expérience.

d’être une excellente coéquipière et de faire ressortir le meilleur de chacun.

d’aider ceux qui ont besoin de soutien et d’accepter l’aide de ceux qui la proposent.

d’être forte et persévérante dans la poursuite de mes rêves et de ne rien laisser se mettre en travers de mon chemin.   

d’aimer et de profiter de chaque seconde de cet incroyable voyage.

Ainsi, le jour de la course, lorsque je toucherai ce mur, je serai fière de ce que j’aurai accompli, quel que soit le résultat, car je saurai que j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour être la meilleure Kelsey possible à ce moment-là.

 – Kelsey Wog, natation –