Retour aux bases : Test de lactate

Nous revenons aux bases de l’école primaire pour en apprendre davantage sur les tests de lactate avec Jérémie Chase, physiologiste au CCSM.

Qui ?

Le test de lactate s’adresse principalement aux athlètes d’endurance, bien que nous ayons également réalisé des tests pour des athlètes de lutte et de taekwondo – en fait, pour tout sport nécessitant un effort important des systèmes énergétiques. Il ne convient pas aux sports de précision comme le tir à l’arc ou le tir, et nous ne les réalisons généralement pas pour les sports d’équipe.

Quoi ?

Le test de lactate exige que l’athlète coure, pédale ou rame lors d’un test incrémental, c’est-à-dire que l’intensité augmente progressivement au fil du temps, généralement par paliers. À différents moments du test, nous utilisons un petit dispositif de piqûre pour prélever une goutte de sang sur le lobe de l’oreille ou le doigt de l’athlète. Cette goutte est placée dans un analyseur qui nous fournit la valeur actuelle de lactate. Les protocoles varient selon les sports et les entraîneurs, mais en général, le test dure entre 30 et 90 minutes.

Pourquoi ?

En physiologie, le concept de seuil de lactate correspond au point où l’intensité maximale d’exercice peut être maintenue pendant une période prolongée. Si l’athlète dépasse ce point, il s’appuie généralement sur une réserve d’énergie limitée qui ne peut pas être régénérée aussi rapidement qu’elle est utilisée. Le test de lactate nous permet de déterminer ce point pour chaque athlète, et ce seuil de lactate est utilisé par l’entraîneur pour prescrire l’intensité des séances d’entraînement. Si l’entraîneur souhaite un effort prolongé, il devra se situer en dessous du seuil de lactate. Pour un effort plus intense ou une allure de course, l’intensité sera autour du seuil de lactate. Pour des sprints, l’athlète sera bien au-dessus de ce seuil. Connaître le seuil de lactate d’un athlète permet donc de créer un programme d’entraînement plus individualisé.

Quand ?

Beaucoup de sports réalisent un test de lactate trois ou quatre fois par année. Une fois que nous connaissons le seuil de lactate d’un athlète, celui-ci doit s’entraîner sur une période suffisante pour qu’un changement soit attendu avant de refaire un test. Avec un intervalle adéquat entre les tests, nous pouvons ainsi évaluer si le programme d’entraînement a été efficace pour ajuster ou modifier ces valeurs de lactate, puis adapter la prescription d’entraînement en fonction des nouvelles valeurs.

?

Au CCSM, nous réalisons principalement les tests de lactate dans notre laboratoire de physiologie. Il est possible de les effectuer sur place, surtout pour un groupe plus important d’athlètes, mais en général, nous les faisons ici.

Si vous êtes un athlète et que vous pensez que le test de lactate pourrait vous être bénéfique, parlez-en à votre entraîneur. Les résultats du test de lactate sont utilisés par votre entraîneur pour personnaliser votre entraînement, et tous les sports ou entraîneurs n’utilisent pas ces données de manière significative.

Un merci spécial à Blake Harris, triathlète, de nous avoir permis de prendre des photos de sa séance de test de lactate avec Jérémie Chase.
Images © Douglas Portz Photography (www.portz.ca)