SEMAINE 5 : ENTRAÎNEMENT SPORTIF
Comment pouvez-vous, en tant qu’entraîneur, créer un environnement accueillant où les athlètes de diverses cultures se sentent libres d’être elles-mêmes et eux-mêmes ? Il est utile de commencer par se renseigner sur les origines de vos athlètes. À partir de là, vous pouvez vous efforcer d’intégrer des aspects des cultures des athlètes dans le cadre de l’entraînement. Par exemple, apprendre et utiliser des mots ou des phrases de la langue maternelle de vos athlètes peut être un excellent moyen de créer un espace plus accueillant (Schinke et al., 2013).
La culture d’une ou un athlète peut influencer de manière significative son approche du sport. Les entraîneurs devraient considérer les façons dont leurs programmes peuvent être informés par les valeurs culturelles de leurs athlètes ou avoir un impact sur celles-ci.
En tant qu’entraîneur, que faites-vous pour faciliter le processus d’adaptation des athlètes qui sont nouveaux dans les milieux sportifs eurocanadiens d’une manière qui n’oblige pas les athlètes à oublier qui ils sont ? Schinke et al. (2013) ont partagé quelques stratégies dans leur article. Il s’agit par exemple d’informer votre approche en vous renseignant sur la culture d’origine des athlètes, de saluer les athlètes dans leur langue et de faciliter les liens entre les nouveaux athlètes et les athlètes qui ont déjà passé du temps à naviguer le processus d’adaptation.
Les entraîneurs issus de la diversité doivent veiller non seulement sur leurs athlètes, mais aussi les uns sur les autres. Les entraîneurs racisés se sentent souvent isolés, solitaires et symbolisés (OUA, 2021). Tout comme ils peuvent apprendre à connaître les antécédents de leurs athlètes, les entraîneurs peuvent apprendre à connaître les antécédents de leurs collègues afin d’établir des liens significatifs tout en améliorant leurs propres compétences culturelles.
PAR OÙ COMMENCER ?
Voici quelques ressources qui peuvent vous aider à prendre des mesures pour rendre les milieux sportifs plus inclusifs, diversifiés et équitables :
- L’Association canadienne des entraîneurs — Diversité et inclusion
- We Coach Sports – Inclusion (la ressource est en anglais)
BIBLIOGRAPHIE
Ontario University Athletics (OUA). (2021, October). Are we one?: The Ontario university athletics anti-racism report. OUA. https://oua.ca/documents/2021/10/25/OUA_Anti_Racism_Report.pdf
Schinke, R. J., McGannon, R. K., Battochio, R. C., & Wells, G. D., (2013). Acculturation in elite sport: A thematic analysis of immigrant athletes and coaches. Journal of Sport Sciences, 31(15), 1676-1686. https://doi.org/10.1080/02640414.2013.794949