Des larmes et des acclamations pour des nageuses manitobaines aux épreuves de sélection olympique

Published On: avril 14, 2016

Toronto, ON – Ce fut une semaine chargée d’émotions pour trois athlètes manitobaines qui ont participé aux épreuves de sélection olympique canadiennes de natation à Toronto. Chantal Van Landeghem, Kelsey Wog et Mackenzie Glover ont toutes réalisé leur rêve : elles représenteront le Canada aux Jeux olympiques à Rio cet été.

Il y a quatre ans, Van Landeghem a manqué de peu de se qualifier pour les Jeux à Londres. Mais cette fois, il en est allé tout autrement pour cette ancienne élève de l’école Vincent Massey Sports School, qui a aujourd’hui 22 ans. Van Landeghem s’est classée au deuxième rang chez les femmes au 100 m nage libre avec un chrono de 53.91, et première au 50 m nage libre avec 24.63, soit un peu moins que son propre record canadien. En plus de ces deux compétitions, elle fera aussi partie de l’équipe canadienne du 4×100 m relais à Rio.

Depuis qu’on a annoncé qu’elle fera partie de l’équipe olympique canadienne, Van Landeghem reçoit beaucoup d’attention. « Ces deux derniers jours ont été remplis d’entrevues, de séances photo, de coiffure et de maquillage, dit la nageuse. Honnêtement, je n’arrive pas encore à croire que je serai une Olympienne. Je rêve de ceci depuis que je suis toute petite. Il s’agira sûrement de la compétition la plus stressante de ma vie, mais jusqu’à présent, j’ai réussi à contrôler mes nerfs et à faire le travail. Je suis impatiente de représenter le Canada cet été! »

Deux anciennes élèves de Vincent Massey Sports School ont également connu d’excellentes performances aux épreuves de sélection : Kelsey Wog, une athlète de 17 ans spécialiste de la brasse, et Mackenzie Glover, une spécialiste de la nage sur le dos âgée de 18 ans.

Glover a atteint son objectif de se rendre en finale au 100 m et au 200 m dos. Elle a terminé en septième place au 200 m avec un record personnel de 2:12.00. Elle a décroché la sixième place au 100 m avec un chrono de 1:01.20, à seulement .02 seconde de son meilleur résultat personnel atteint aux préliminaires.

« Je suis très heureuse du déroulement de la compétition cette semaine, dit Glover. En général, je suis très contente de ma performance à la course. » Elle a aussi noté que l’un des moments les plus excitants pour elle fut de voir son amie et camarade d’école nager à la finale du 200 m dos. « Je n’ai jamais été aussi nerveuse de ma vie que lorsque je regardais Kelsey en compétition, et ce fut définitivement très émotionnel lorsqu’elle a raté sa chance de faire partie de l’équipe par seulement 0,3 seconde. »

Wog, qui a participé à trois finales, a marqué son meilleur résultat personnel au 200 m dos et s’est qualifiée pour les Olympiques.

Bien qu’elle ait battu le record canadien chez les 15-17 ans avec cette course, elle ne pourra pas se joindre à l’équipe de Rio en raison de sa troisième place. Elle est déçue, mais Wog n’a pas hésité à célébrer avec ses camarades. « L’expérience en général fut incroyable, et c’était amusant d’assister à la formation de l’équipe olympique canadienne. Mais ce fut aussi une expérience riche en émotions, puisque plusieurs ont failli faire partie de l’équipe mais ont raté le standard par des centièmes de seconde. Ce fut aussi incroyable de voir les athlètes réussir et réaliser leurs rêves. »

Wog s’est classée huitième au 200 m quatre nages individuelles et quatrième au 100 m brasse, avec deux nouveaux meilleurs résultats personnels, soit 2:16.92 et 1:08.17, respectivement.

Qu’est-ce qui s’en vient pour les deux étudiantes de 12e année?

Après ce qui s’annonce être un été reposant en termes de compétitions, Glover ira à l’université NC State University à Raleigh, en Caroline du Nord. « Certains de mes futurs entraineurs et coéquipières ont participé aux épreuves de sélection cette semaine, a-t-elle remarqué. Je suis très heureuse de commencer à travailler avec un groupe de gens aussi exceptionnels. Mais mes coéquipières de Winnipeg me manqueront énormément. » Wog a annoncé qu’elle demeurera à Winnipeg pour étudier à l’Université du Manitoba, et elle continuera à nager avec son entraineur Vlastik Cerny.

-30-

À propos du CCSM :
Le Centre canadien du sport Manitoba (CCSM) est l’un des nombreux legs des Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Le CCSM est le carrefour du sport de haut niveau au Manitoba. À titre de membre du Réseau des instituts canadiens du sport olympique et paralympique, le CCSM œuvre en vue de fournir un environnement haut de gamme et multidisciplinaire d’entrainement quotidien pour les athlètes et les entraineurs avec des services et des programmes intégrés dans les domaines de la physiologie, du conditionnement physique, de la nutrition, de la psychologie et du soutien personnel.

Pour renseignements :
Jeff Powell
Directeur général, Centre canadien du sport Manitoba
Ligne directe: 204.474.7148 | Courriel: media@cscm.ca