Mois de la psychologie 2024 : Semaine 3
Il s’agit du troisième volet de la série de blogue sur le Mois de la psychologie du CCSM avec Kevin Kristjanson. Si vous avez manqué la deuxième semaine, vous pouvez la consulter ici.
Trouver le ou la psychologue qui vous convient
La recherche montre que la relation et l’ajustement entre une personne et son thérapeute comptent parmi les principaux facteurs de résultats positifs. Mais comment trouver la personne qui vous convient ?
Trouver un·e psychologue
Pour les Manitobains, la Manitoba Psychological Society propose un répertoire de tous les psychologues inscrits dans la province. Cet outil peut vous aider à trouver un professionnel spécialisé dans vos besoins. Les Canadien·ne·s souhaitant trouver un·e psychologue sont encouragé·e·s à visiter l’Association ou la Société de psychologie de leur province ou territoire, que vous pouvez trouver ici.
Soins de santé mentale adaptés au sport
Les athlètes du CCSM au Manitoba ont accès à l’aide en performance mentale et en santé mentale grâce à notre équipe de psychologie du sport. Contactez votre ASM si vous souhaitez entrer en contact avec l’équipe de psychologie du CCSM.
Tous les athlètes et entraîneurs admissibles à Plan de match peuvent bénéficier d’un financement annuel destiné à la santé mentale. Découvrez ce à quoi vous pouvez vous attendre en sollicitant du soutien, en tant qu’athlète ou entraîneur.
Trouver le bon ajustement
Voici quelques facteurs à considérer pour évaluer si le contact est approprié :
- Êtes-vous d’accord sur les objectifs et les tâches de la thérapie ? Différents styles de thérapie mettent l’accent sur différentes tâches, comme la pratique en dehors des séances ou le développement de compétences pendant les séances. Assurez-vous que vous et votre thérapeute êtes sur la même longueur d’onde concernant ce sur quoi vous allez travailler et comment.
- Existe-t-il une relation de confiance, de respect et de sécurité avec votre thérapeute ? La thérapie ne doit jamais être dangereuse, mais elle peut parfois être inconfortable. Avoir un·e psychologue qui vous fait sentir compris·e, soutenu·e et respecté·e est important.
- Ce·tte psychologue possède-t-il/elle la formation et l’expérience dans les domaines sur lesquels vous souhaitez travailler ? Tous les psychologues ne se spécialisent pas dans les mêmes domaines.
- Beaucoup de psychologues acceptent le paiement via les assurances ou offrent des tarifs variables selon le revenu. Renseignez-vous sur les honoraires et votre couverture.
Tous les psychologues ne conviennent pas à toutes les personnes. Il peut falloir du temps pour établir une relation, mais si après un certain temps le contact ne vous convient pas, il est normal d’explorer d’autres options. De nombreux psychologues peuvent vous orienter vers d’autres professionnel·le·s pouvant vous aider.
À quoi s’attendre lors du premier rendez-vous
La première rencontre avec un·e psychologue consiste à apprendre à vous connaître et à comprendre pourquoi vous cherchez du soutien. On vous posera probablement des questions sur votre vie actuelle et passée, incluant des symptômes de santé mentale spécifiques, vos relations importantes, votre parcours scolaire ou professionnel, vos préoccupations de santé physique, et plus encore. Vous pourriez également remplir des formulaires permettant de suivre vos progrès au fil du temps.
Semaine prochaine : Soutenir vos proches


