mercredi, juin 29, 2016

La cycliste manitobaine Leah Kirchmann a été choisie pour représenter le Canada aux Olympiques de Rio de Janeiro cet été. Kirchmann est l’une de 19 athlètes qui font partie de l’équipe canadienne de cyclisme.

« Faire partie de l’équipe olympique canadienne est un rêve devenu réalité! » a déclaré Kirchmann, qui travaille sans relâche vers ce but depuis de nombreuses années. « Je suis tellement heureuse de voir que ma persistance et ma détermination ont enfin porté des fruits. Je suis impatiente de représenter le Canada à la plus importante compétition sportive au monde. »

Bien que la route vers Rio n’ait pas toujours été sans heurts pour Kirchmann, l’athlète de 26 ans semble relever les défis avec une facilité déconcertante. « On rencontre toujours des contretemps et des déceptions au long de notre parcours, mais ces choses ont fait de moi l’athlète forte et résiliente que je suis aujourd’hui. »

Malgré ses réalisations considérables, Kirchmann n’a pas oublié ses racines, à Prairie. « Je dois un gigantesque merci à tous ceux qui ont contribué à mon développement sportif et m’ont aidée à atteindre mon objectif. Je participe maintenant à des compétitions internationales professionnelles, mais mon amour du sport et du cyclisme en particulier est né au Manitoba. » Kirchmann a mis sur pied le programme Kids of Mud lorsqu’elle avait 13 ans, avant le début de son développement avec l’équipe provinciale de cyclisme du Manitoba.

« Les communautés manitobaines de ski de fond et de cyclisme sont très solidaires et m’ont offert un endroit parfait pour me développer en tant qu’athlète, avec mes entraineurs, mes amis et mes coéquipières qui me poussent constamment à m’améliorer. Mes parents méritent le plus gros remerciement de tous, car ils ont inculqué en moi l’amour du sport et du mouvement quand j’étais toute petite et ils m’ont permis de profiter de toutes les occasions qui s’offraient à moi. »

L’annonce d’Équipe Canada a eu lieu peu après que l’athlète ait remporté la troisième place aux compétitions nationales canadiennes. De la compétition d’Ottawa, Kirchmann a dit : « J’étais heureuse de remporter une médaille de bronze le week-end dernier. J’étais un peu limitée au niveau tactique parce qu’aucune de mes coéquipières n’était dans la course. En fin de compte, il n’y avait pas assez de coopération et d’organisation pendant la poursuite pour ramener la cycliste solitaire, alors un sprint du peloton s’est imposé pour le reste des médailles. C’était fantastique d’avoir la rare occasion de participer à une course en sol canadien, dans notre capitale nationale. »

La compétition de cyclisme sur route olympique aura lieu le 6 et le 7 août à Fort Copacabana et le 10 août à Pontal.

-30-

À propos du CCSM :

Le Centre canadien du sport Manitoba (CCSM) est l’un des nombreux legs des Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Le CCSM est le carrefour du sport de haut niveau au Manitoba. À titre de membre du Réseau des instituts canadiens du sport olympique et paralympique, le CCSM œuvre en vue de fournir un environnement haut de gamme et multidisciplinaire d’entrainement quotidien pour les athlètes et les entraineurs avec des services et des programmes intégrés dans les domaines de la physiologie, du conditionnement physique, de la nutrition, de la psychologie et du soutien personnel.

Pour renseignements :

Jeff Powell

Directeur général, Centre canadien du sport Manitoba
Ligne directe: 204.474.7148 | Courriel: media@cscm.ca