Résumé des jeux de Rio : Jours 1 et 2

Published On: août 8, 2016

Chantal Van Landeghem

Le premier soir des Jeux de Rio, l’équipe canadienne de relais 4 x 100 m nage libre a remporté la première médaille des XXXIe olympiades pour le pays.

Chantal Van LandeghemLors des éliminatoires, Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, a réalisé le meilleur temps des quatre Canadiennes, les mettant en position de briser un record canadien, et le cinquième temps le plus rapide avant la finale. Le record fut de courte durée puisque l’équipe le battait de nouveau quelques heures plus tard, repoussant l’équipe incroyablement forte des Pays-Bas pour s’emparer de la médaille de bronze.

« Je pense que nous avons surpris beaucoup de gens, mais nous ne nous sommes pas surprises », a déclaré Van Landeghem. L’équipe a prouvé aux Canadiens et au monde entier que les meilleures nageuses de notre pays ont le vent dans les voiles et représentent une force sur laquelle nous pouvons compter. Chantal Van Landeghem a décroché une médaille olympique lors de sa première participation aux Jeux olympiques et elle en redemande.

Horaire de compétition :

  • Mercredi, 10 août – 11 h 02 HNC – Éliminatoires du 100 m nage libre des femmes
  • Vendredi, 12 août – 11 h 02 HNC – Éliminatoires du 50 m nage libre des femmes

 


Justin Duff et TJ Sanders

L’équipe de volley-ball masculine canadienne a joué son premier match olympique en 24 ans dimanche, effectuant un splendide retour aux Jeux.

Justin Duff & TJ SandersL’équipe masculine a balayé l’équipe américaine dominante en trois manches, pour la première fois dans l’histoire olympique. L’équipe a été l’une des dernières à se qualifier pour les jeux et la force remarquable dont elle a fait preuve lors de son premier match n’est que le début d’un calendrier d’affrontements qui promettent d’être difficiles pour le Canada.

TJ Sanders, ancien joueur des Bisons, et Justin Duff, de Winnipeg, ont mené l’équipe à la victoire, Duff ayant réussi plusieurs blocages impressionnants. L’équipe masculine a démontré qu’elle constitue un opposant olympique sérieux, mais a encore beaucoup à prouver. L’équipe doit encore disputer quatre matchs dans la phase de groupes avant de passer aux prochaines étapes du tournoi. Le prochain adversaire est le pays hôte, le Brésil, qui a remporté une médaille lors de chaque tournoi majeur au cours des 15 dernières années.

 

Horaire de compétition :

  • Mardi, 9 août – 20 h 35 HNC – contre le Brésil
  • Jeudi, 11 août – 15 h 05 HNC – contre la France
  • Samedi, 13 août – 18 h 30 HNC – contre le Mexique
  • Lundi, 15 août – 18 h 30 HNC – contre l’Italie

 


Sophie Schmidt et Desiree Scott

L’équipe nationale canadienne des femmes a prouvé qu’elle est de retour et prête à décrocher l’or aux présents Jeux olympiques.

Desiree Scott & Sophie SchmidtL’équipe a défait la puissante équipe de soccer australienne lors de son match d’ouverture la semaine dernière. « Nous avons déployé tous les efforts imaginables et dépensé chaque once d’énergie que nous avions pour l’obtenir [cette victoire] », a déclaré la Winnipégoise Desiree Scott. Les femmes ont poursuivi leur lancée en battant le Zimbabwe haut la main samedi. Le Canada devait à tout prix gagner ses deux premiers matchs du tournoi, car c’est l’issue de ces matchs qui détermine son rang pour le reste du tournoi. Le Canada passera en quarts de finale, qui commencent vendredi, mais devra d’abord affronter l’Allemagne dans le cadre de son dernier match de qualification.

 

Horaire de compétition :

  • Mardi, 9 août – 14 h HNC – qualification contre l’Allemagne
  • Vendredi, 12 août – à déterminer – quarts de finale

 


Bela Onsyhko

Alors que l’équipe de gymnastique féminine du Canada n’a pas été en mesure de participer au concours multiple en équipe, Isabela Onyshko, de Brandon, a relevé le défi.

Bela OnyshkoIsabela a exécuté chacune de ses routines sur engin avec précision et constance, ce qui lui a assuré une place en finale du concours multiple individuel et du concours de la poutre. Bela participera, aux côtés d’Ellie Black, de Halifax, en finale du concours multiple tandis qu’elle et Shallon Olsen, âgée de 16 ans, avanceront chacune en finale d’un engin : Shallon au saut de cheval et Bela, sur la poutre. Pour les deux jeunes femmes, la journée de dimanche, à Rio, a constitué leur toute première expérience olympique. Bela, classée dixième, participera au concours multiple de même qu’à la finale de la poutre. Cette étoile montante a déjà prouvé que sa place est bel et bien à Rio; elle prendra part à la compétition jeudi après-midi en tant que l’une des meilleures au monde.

 

Horaire de compétition :

  • Jeudi, 11 août – 14 h HNC – finale du concours multiple individuel
  • Lundi, 15 août – 13 h 46 HNC – finale de la poutre

 


Leah Kirchmann

Leah Kirchmann a participé à ses premiers Jeux olympiques, dimanche, terminant 38e après avoir parcouru l’épuisant parcours de course sur route de 139 km de Rio.

Leah KirchmannKirchmann a déclaré qu’elle « ne se sentait pas dans une forme superbe » après les premières ascensions, et, finalement, la course a eu le meilleur d’elle. Leah ne s’attarde pas trop au résultat et se tourne plutôt vers ce qui l’attend. « Cette expérience m’a nourrie d’une nouvelle motivation face à l’avenir et j’espère maintenant courir lors des prochains jeux. » Jacques Landry, entraîneur-chef de Cyclisme Canada, a déclaré à plusieurs occasions que Leah s’améliore et que son développement progresse constamment. Cyclisme Canada fonde de grands espoirs sur elle, qui pourront se concrétiser par sa participation aux prochaines olympiades dans le cadre des Jeux de Tokyo de 2020.

-30-

À propos du CCSM :

Le Centre canadien du sport Manitoba (CCSM) est l’un des nombreux legs des Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Le CCSM est le carrefour du sport de haut niveau au Manitoba. À titre de membre du Réseau des instituts canadiens du sport olympique et paralympique, le CCSM œuvre en vue de fournir un environnement haut de gamme et multidisciplinaire d’entrainement quotidien pour les athlètes et les entraineurs avec des services et des programmes intégrés dans les domaines de la physiologie, du conditionnement physique, de la nutrition, de la psychologie et du soutien personnel.

Pour renseignements :

Jeff Powell

Directeur général, Centre canadien du sport Manitoba
Ligne directe: 204.474.7148 | Courriel: media@cscm.ca