Résumé des jeux de Rio : Jours 6 et 7

Published On: août 12, 2016

Les Olympiens canadiens, particulièrement les femmes, ont affiché des performances impressionnantes aux Jeux de Rio jusqu’à présent. Ce matin, les rameuses Lindsay Jennerich et Patricia Obee ont contribué au décompte canadien des médailles lorsqu’elles ont remporté une médaille d’argent au poids léger à deux, femmes. Au volleyball de plage, les Canadiennes Sarah Pavan et Heather Bansley demeurent invaincues. Bien que les athlètes manitobains n’aient pas remporté de médailles ces derniers jours, ils et elles se sont montrés dignes de ce niveau de compétition.

Gymnastique artistique

Au concours général individuel final chez les femmes, Ellie Black de la Nouvelle-Écosse s’est classée en cinquième place – le meilleur résultat canadien de l’histoire. La Manitobaine Isabela Onyshko était aux côtés d’Ellie à la compétition. Nous n’avions pas eu la chance de voir deux gymnastes canadiennes à la finale générale depuis 2004.

Isabela OnyshkoBela, qui participe aux Jeux olympiques pour la première fois, a obtenu un score de 56.365 pour terminer en 18e place, faisant ainsi de la jeune athlète la gymnaste manitobaine la mieux classée de l’histoire. Elle a livré de solides performances sur tous les appareils, avec un score de 13.933 au saut de cheval, 14.166 aux barres asymétriques, 14.366 à la poutre et 13.900 au sol. « Je crois définitivement que c’était mieux aujourd’hui, dit-elle. Le score ne reflète pas ceci, mais ce n’est pas grave. C’est hors de mon contrôle. J’ai hâte de retourner là-bas et exécuter une excellente routine sur la poutre. Tout peut arriver. »

La prochaine compétition de Bela : finale à la poutre, le lundi 15 août à 13 h 46 HAC.

Natation

La Canadienne Penny Oleksiak a fait les manchettes lorsqu’elle est devenue la première Canadienne à récolter quatre médailles aux mêmes Jeux olympiques d’été. Elle fut la première Canadienne à remporter une médaille d’or à Rio – et à établir un nouveau record olympique – avec un chrono de 52.70 secondes au 100 m nage libre femmes.

Chantal Van LandeghemSa coéquipière Chantal Van Landeghem, qui a amorcé sa carrière sportive au Club de natation Manta à Winnipeg, s’est rendue jusqu’à la demi-finale au 100 m nage libre, femmes, pour terminer en 9e place. Au 50 m nage libre ce matin, elle s’est classée huitième générale ex æquo avec un chrono de 24.57, et elle se rendra à la demi-finale ce soir.

La prochaine compétition de Chantal : 50 m nage libre demi-finale – vendredi 12 août à 20 h 59 HAC

Volleyball hommes

Après un solide départ avec une victoire de 3-0 contre les États-Unis, l’équipe canadienne s’est inclinée devant la France mardi soir (0-3) et ensuite devant le Brésil jeudi après-midi (1-3).

TJ Sanders and Justin DuffProchain match : samedi 13 août à 18 h 30 HAC contre le Mexique

D’autres Manitobains à surveiller ce week-end

Nicole Sifuentes, athlétisme :

• 1500 m éliminatoire – vendredi 12 août à 18 h 30 HAC
  • 1500m demi-finale – dimanche 14 août à 17 h 30 ou 17 h 41 HAC

Soccer femmes : Quart de finale contre la France – vendredi 12 août à 17 h HAC

Erin Teschuk, athlétisme : 3000 m steeple-chase éliminatoire – samedi 13 août à 18 h 5 HAC

À propos du CCSM :

Le Centre canadien du sport Manitoba (CCSM) est l’un des nombreux legs des Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Le CCSM est le carrefour du sport de haut niveau au Manitoba. À titre de membre du Réseau des instituts canadiens du sport olympique et paralympique, le CCSM œuvre en vue de fournir un environnement haut de gamme et multidisciplinaire d’entrainement quotidien pour les athlètes et les entraineurs avec des services et des programmes intégrés dans les domaines de la physiologie, du conditionnement physique, de la nutrition, de la psychologie et du soutien personnel.

Jeff Powell

Directeur général, Centre canadien du sport Manitoba