Créez votre plan de robustesse

Dre Adrienne Leslie-Toogood, directrice de la psychologie du sport


La robustesse peut servir de tampon et vous protéger des effets négatifs du stress. Examinons les quatre C de la résistance de Karen MacNeill : engagement, contrôle, challenge et connexion.  

L’engagement consiste à connaître clairement votre raison d’être et les raisons qui vous poussent à persévérer lorsque les choses deviennent difficiles.  

Le contrôle consiste à se concentrer sur les choses que vous contrôlez à 100 %. Nous contrôlons tout ce qui se passe en nous, comme nos efforts, nos pensées, notre état d’esprit, nos attitudes et notre comportement.

Le challenge consiste à voir les choses comme une opportunité et non comme une menace. Quelle opportunité ce défi présente-t-il pour la croissance et l’apprentissage ?

La connexion vous oblige à identifier le soutien le mieux adapté à cette situation. La perception du soutien est importante. Assurez-vous de faire appel à la bonne personne pour le type de soutien dont vous avez besoin.

Profitez de cette situation difficile pour développer votre plan de robustesse en reprenant contact avec votre raison d’être, en vous concentrant sur ce que vous pouvez contrôler, en vous rappelant ce que vous apprenez et en recherchant les personnes qui peuvent vous aider à donner le meilleur de vous-même.

Sign up to receive the latest news from CSCM and its athletes.