Faites du stress votre ami

Dre Adrienne Leslie-Toogood, directrice de la psychologie du sport


Kelly McGonigal a publié une conférence TED et un livre dans lesquels elle parle de changer notre relation au stress. En tant que sportifs, nous avons tous connu le stress et l’anxiété. Et certains d’entre nous peuvent être plus à l’aise avec cela que d’autres. Peut-être que le stress est une partie inévitable de la vie, surtout lorsque nous faisons quelque chose qui nous tient vraiment à cœur. Et si nous commencions à changer notre relation avec le stress et qu’au lieu de le craindre ou de l’éviter, nous commencions à l’accueillir et à embrasser ce qu’il apporte à notre vie ? Et si nous commencions à réaliser que notre réaction au stress est en fait une force et qu’elle nous apporte la concentration et l’énergie dont nous avons besoin pour donner le meilleur de nous-mêmes ?

Pensez à une expérience récente où vous étiez stressé(e). Comment pouvez-vous dire que vous étiez stressé(e) ? Qu’avez-vous ressenti ou remarqué ? Vous avez peut-être vu cela comme un signe que vous ne gériez pas bien le stress. Choisissez d’y voir plutôt des signes que votre cerveau et votre corps essaient de vous préparer. S’il y a un signe ou un symptôme que vous n’aimez vraiment pas, prenez quelques minutes pour réfléchir au rôle spécifique qu’il joue pour vous préparer à donner le meilleur de vous-même.

Faisons disparaître le stress :

  • Quand vous voulez bien faire. N’essayez pas de vous détendre. Acceptez la nervosité et dites-vous que vous êtes enthousiaste et prête ou prêt pour la compétition.
  • Ne vous souciez pas d’essayer de faire disparaître les symptômes du stress, mais concentrez-vous plutôt sur ce que vous allez faire de l’énergie, de la force et de la motivation que le stress vous donne.
  • Lorsque vous vous sentez dépassé(e), cherchez une occasion d’aider quelqu’un d’autre.  
  • Lorsque vous sentez le stress monter, demandez-vous « Quels sont mes grands objectifs ? » et « Comment ceci m’aide à m’en rapprocher ? ».  
  • Donnez-vous la permission de ressentir toutes les pensées ou émotions qui surgissent lorsque vous pensez à votre situation. Ensuite, dites-vous que d’autres athlètes ressentent probablement la même chose et songez à une phrase qui vous le rappelle, par exemple « Accueillons ce défi ».  
  • Pensez à une expérience passée stressante au cours de laquelle vous avez persévéré ou appris quelque chose d’important. Prenez quelques minutes pour réfléchir à ce que cette expérience vous a appris sur vos forces et sur la façon de gérer le stress.  
  • Choisissez une situation stressante actuelle ou une expérience stressante récente. Quels avantages, le cas échéant, avez-vous retirés de cette expérience stressante ? En quoi votre vie est-elle meilleure grâce à elle ? Avez-vous changé de façon positive après avoir essayé de faire face à cette expérience ?

Changez votre relation avec le stress et commencez à considérer le stress comme un élément nécessaire de votre stratégie de performance maximale.


TED TALK – KELLY MCGONIGAL : COMMENT FAIRE DU STRESS SON AMI

Visionner ici