Entrainement à la chaleur avec Leanne Taylor (para-triathlon)
Entrainement à la chaleur dans un garage
Ce qui aurait dû faire partie de la préparation finale avant le voyage à Tokyo est devenu une longue période d’entraînement à domicile. Le report des Jeux olympiques et paralympiques de 2020 a permis à l’athlète de para-triathlon Leanne Taylor de s’entraîner pendant une semaine à la chaleur intense, sans la pression supplémentaire d’un événement paralympique à venir.
L’équipe de para-triathlon effectue généralement un entraînement à la chaleur pour adapter ses athlètes avant une compétition dans un environnement chaud et humide. Tokyo ne fait pas exception à la règle, avec des températures prévues de l’ordre de 30 °C et un taux d’humidité supérieur à 60 % pendant les Jeux paralympiques, maintenant reportés à 2021.
Ces blocs d’entraînement à la chaleur consistent généralement en 5 jours d’entraînement consécutifs dans des environnements similaires ou plus chauds, afin de mettre l’athlète au défi et de forcer son corps à s’adapter, le tout sous l’œil attentif du personnel des sciences du sport pour assurer la sécurité de l’athlète.
Pour Leanne, qui a récemment rejoint l’équipe canadienne de para-triathlon, il s’agissait de sa première expérience d’un bloc d’entraînement à la chaleur. En raison de changements de calendrier, sa semaine d’entraînement à la chaleur a été repoussée au début d’un mois de septembre plus frais que la moyenne à Winnipeg, ce qui signifie que l’entraînement à la chaleur en extérieur n’était pas une option.
Pour créer artificiellement de la chaleur, on a installé une petite serre dans son garage et des radiateurs électriques ont été utilisés pour augmenter la température sous la serre à plus de 30 degrés Celsius. Leanne a aussi effectué deux séances de piscine en combinaison intégrale.
Leanne a réussi à effectuer des séances d’entraînement longues et physiquement éprouvantes dans la chaleur, qui consistaient en un mélange d’intervalles de haute intensité et de travail à l’état stable. Ces entraînements étaient conçus pour faire monter rapidement la température corporelle de Leanne et la maintenir à un niveau élevé pendant toute la durée de la séance d’entraînement.
Aux côtés de Leanne se trouvait son partenaire et entraîneur de para-triathlon, Scott, qui l’a beaucoup aidée à préparer les séances et à assurer la logistique. La diététicienne sportive du CCSM, Janelle Vincent, a participé à certaines des séances et a veillé à ce que Leanne soit bien hydratée avant ces séances d’entraînement torrides, tandis que le physiologiste du CCSM, Jérémie Chase, a surveillé sa température centrale et l’intensité de l’entraînement, et a réglé avec précision la température de la serre pour s’assurer que Leanne était à la fois en sécurité et bien stimulée par la chaleur.
Bien qu’il n’y ait pas eu de compétition en 2020, le bloc d’entraînement à la chaleur en septembre a été une excellente expérience d’apprentissage pour Leanne et son équipe de soutien pour comprendre les exigences et la préparation qu’implique l’entraînement à la chaleur.