lundi, février 6, 2017

Isabela Onyshko et Ellie Black nommées athlètes de l’année de Gymnastique Canada

 

Les gymnastes Isabela Onyshko et Ellie Black (Eagles de Brandon) ont été nommées athlètes seniors de l’année 2016 de Gymnastique Canada samedi soir, à Halifax. Les deux athlètes féminines ont mené l’équipe canadienne de gymnastique artistique à Rio. Elles se sont qualifiées pour la finale du concours complet, où Black a terminé en cinquième place, le meilleur résultat pour le Canada.

Isabela Onyshko s’est fait de plus en plus connaitre dans le monde de la gymnastique artistique au cours des deux dernières années. La jeune gymnaste manitobaine a surpris les Canadiens avec ses performances remarquables à Rio l’été dernier. En 2014, Isabela s’est démarquée sur la scène internationale : elle a participé aux Jeux du Commonwealth et elle a fait ses débuts aux Championnats du monde FIG.

En avril 2015, Bela a capturé ses premières médailles d’or internationales aux épreuves de la poutre et des barres asymétriques du Challenge Coupe du monde en Slovénie, où elle a également remporté une médaille d’argent aux exercices au sol. Au début de l’année olympique, Isabela n’était pas la favorite, car elle avait souffert d’une blessure pendant les Jeux panaméricains de 2015. Toutefois, elle a su faire ses preuves en tant qu’athlète de calibre mondial à plusieurs reprises grâce à ses bonnes performances aux grandes épreuves nationales et internationales.

En 2016, Bela a atteint le sommet de l’échelon senior canadien et détrôné Ellie Black à l’épreuve Élite Canada et aux Championnats canadiens de 2016. Onyshko s’est assuré une place aux Jeux olympiques en mars dernier après avoir remporté la médaille d’or au concours complet de l’International Gymnix. Dès son arrivée aux Olympiques, Bela s’est qualifiée pour la finale du concours complet, où elle a obtenu la 18e place et est devenue la première Canadienne de l’histoire à se qualifier pour la finale à la poutre, couronnée par une huitième place.

Isabela Onyshko, qui n’a que 18 ans, est une véritable athlète manitobaine. La jeune gymnaste est née à Minnedosa et s’entraine à Brandon depuis plus de dix ans sous la tutelle des entraineurs des Eagles de Brandon, Lorie Henderson et Joe Stouffer. Stouffer et Henderson furent également honorés ce weekend. Ils ont été nommés entraineurs seniors de l’année avec David Kikuchi et Keiji Yamanaka.