Avez-vous manqué l’événement? Une retransmission vidéo sera disponible après l’événement pour ceux qui ne peuvent pas y assister en personne.


Excellence de la performance

Qu’ont en commun un agent de l’équipe d’intervention d’urgence de la GRC, une directrice artistique adjointe de RWB, un médecin et un entraîneur olympique ? Ils ont tous à cœur la performance et le maintien de l’excellence dans le temps. Joignez-vous à nous pour une discussion interactive où des experts dans leurs domaines respectifs discuteront du concept d’excellence en matière de performance à partir de leur domaine d’expertise. Cette conversation promet d’être passionnante et nous nous efforcerons de découvrir les secrets de la maximisation du potentiel humain.

Date & heure :

Jeudi 17 novembre 2022 à 19 h HNC

Lieu :

Eckhardt Gramatté Hall, Centennial Hall (3e étage), Université de Winnipeg

Panélistes :

Jeff Schirr,GRC, EIU
Vlastik Cerny, Olympien & entraîneur olympique
Faisal Siddqui, médecin
Tara Birtwhistle, directrice artistique adjointe, RWB

Modératrice :

Michelle Sawatzky-Koop

La conférence Cal Botterill est présentée en anglais. L’accès à cet évènement est gratuit.


Jeff Schirr
Le sergent Jeff Schirr s’est joint à la GRC en 2010 et est membre du Groupe tactique d’intervention (GTI) de la Division D (Manitoba). Il s’engage à développer les capacités de l’équipe, à former ses collègues et coéquipiers, à donner l’exemple et à être toujours positif. Jeff est également entraîneur personnel certifié et spécialiste en nutrition sportive, et il a récemment remporté trois médailles d’or aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers de 2022.

Vlastik Cerny
Vlastimil « Vlastik » Cerny en est à sa 30e saison comme entraîneur-chef du programme de natation des Bisons de l’Université du Manitoba. Il a été l’entraîneur de l’année de Natation Manitoba pendant quatre décennies différentes et a formé des nageurs qui ont représenté le Manitoba à tous les niveaux des grandes compétitions internationales.

Faisal Siddiqui
Dr Faisal Siddiqui est professeur adjoint à l’Université du Manitoba, aux départements d’anesthésie et de médecine, dans la section des soins intensifs. Il est également le directeur médical de l’unité de soins intensifs chirurgicaux du Centre des sciences de la santé de Winnipeg.

Tara Birtwhistle
Tara Birtwhistle a obtenu son diplôme de la division professionnelle en 1991 et a immédiatement rejoint le RWB, passant de membre du corps de ballet à danseuse principale. Lorsque Birtwhistle a pris sa retraite de la danse, elle est restée au RWB en tant que maitresse de ballet, et a assumé le rôle de directrice artistique adjointe en 2018.

Michelle Sawatzky-Koop
Michelle Sawatzky-Koop est une joueuse de volley-ball olympique (Jeux d’Atlanta en 1996), conférencière motivatrice et animatrice radio. Elle a récemment été intronisée au Temple de la renommée de Sport Manitoba et a reçu la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II pour son service communautaire.


À propos de la conférence du legs de Cal Botterill

La conférence Cal Botterill accueille chaque année une personne pour inspirer et renforcer la communauté. Cette personne est invitée à partager sa sagesse et son expérience, et à nous donner la chance de continuer à évoluer en tant que collectivité sportive.

La série de conférences fut amorcée en 2007 par la directrice de la psychologie du sport du Centre canadien du sport Manitoba, Dre Adrienne Leslie-Toogood, l’année où Dr Cal Botterill a pris sa retraite de l’Université de Winnipeg. Pendant sa carrière, Dr Botterill a invité les experts à partager leurs connaissances avec la collectivité sportive du Manitoba. La série de conférences annuelles fut établie pour honorer et poursuivre cette tradition.

Pendant la soirée, on remet le prix Jim Henderson pour souligner les services dévoués d’un individu dans le domaine de la santé et de la performance. Ce prix est décerné à un professionnel pour célébrer ses nombreuses années de prestation de services.


Voici quelques-uns des conférenciers invités et le titre de leur présentation :

  • Jeff Schirr, Dr Faisal Siddqui, Vlastik Cerny (2022 – Excellence de la performance)
  • Desiree Scott, Leah Kirchmann, Emily Potter (2021 – Sans compromis : Une exploration du cran, de la passion, du leadership et de l’humanité dans le sport d’élite).
  • Dr Cristina Fink, Dr Wade Gilbert, Jennifer Botterill, Dr Gloria Balague et Dr Peter Jensen (2020 — Être humain : Une discussion sur les ingrédients clés pour une haute performance durable).
  • Professeur Tony Rossi (2019 — Apprendre, performer et exceller : Comprendre les environnements de haute performance comme des lieux de travail d’apprentissage avec des cultures d’apprentissage uniques).
  • Dr. Cristina Fink (2018 – Est-ce que je sais ce dont j’ai besoin ? Performance, conscience et pleine conscience)
  • Dr. Wade Gilbert (2017 — Principes du développement des talents)
  • Sébastien Sasseville (2016 – Performance de pointe : viser haut, aller loin)
  • Dre Gloria Balague (2015 — Leçons tirées après avoir travaillé toute une vie avec les meilleurs athlètes au monde).
  • Chandra Crawford/Jill Officer (2014 — Haute performance viable)
  • Peter Jensen (2013 — L’avantage intérieur)
  • Marcel Lacroix (2012 — La quête intarissable de l’excellence)
  • Paul Estabrooks/Maureen Weiss (2011 — Soyez inspirés)
  • Curt Tribble (2010 — Vivre l’excellence)
  • Alex Baumann/Pierre LaFontaine (2009 — série Excellence sportive)
  • Jennifer Botterill (2008 — Moments décisifs)
  • Terry Orlick (2007 — Faire une différence)

Les anciens lauréats du prix sont :

M. Kevin Kristjanson (2022), M. Craig Brown (2021), Mme Chantel Van Landeghem (2020), Mme Michelle Sawatzky-Koop (2019), Mme Laura Ceccarelli (2018), M. Stephen Dubienski (2017), Dr Cal Botterill (2016), Dre Leisha Strachan (2015), Dre Melanie Gregg (2014), M. Aman Hussain (2013), M. Scott Erickson (2012), Mme Amanda Rach (2011), Dr Roger Friesen (2010), Dre Adrienne Leslie-Toogood (2009), M. Jason Brooks (2008), M. Tom Patrick (2007).


À propos de Dr Cal Botterill

Cal Botterill est membre d’une famille « active ». Son épouse Doreen (une ancienne patineuse de vitesse olympique) fut enseignante d’éducation physique au primaire à l’école Brock Corydon à Winnipeg. Leur fille Jennifer (diplômée de Harvard) est double médaillée d’or et médaillée d’argent olympique, cinq fois championne du monde et championne NCAA au hockey. Leur fils Jason (qui détient un MBA de l’Université du Michigan) est triple champion du monde junior, champion NCAA et champion de la Coupe Calder (AHL) au hockey.

Aux yeux de Cal, il était très important de développer et entretenir une certaine perspective lorsqu’il vivait à Wildwood Park (Winnipeg) avec sa famille et qu’ils voyageaient et exploraient le monde. Il a fait partie de l’équipe canadienne olympique à huit reprises et il fut consultant pour cinq équipes de la LNH (y compris les champions de la Coupe Stanley en 1994, les Rangers de New York). Cal a reçu le prix d’excellence en enseignement de l’Université de Winnipeg et de l’Université de Calgary.

Il a eu la chance de contribuer aux domaines de la médecine, des affaires, de la santé, de l’éducation, des soins d’urgence, du spectacle et des médias. Il fut champion de l’apprentissage interactif par la technologie, et il s’intéresse largement à des questions internationales et personnelles. À titre d’auteur d’une centaine d’articles, de livres, de vidéos et de présentations, Cal a contribué à la popularisation de la « psychologie de la santé et de la performance ». La nature, sa famille et ses collègues professionnels ont joué un rôle important dans sa perspective.

 


Prix Jim Henderson pour services dévoués

Depuis longtemps, la prestation de services en psychologie du sport dans la province du Manitoba est assurée par des experts dans le domaine. Afin d’honorer ce legs et de reconnaître les contributions des intervenants, le CCSM et SportPsych Manitoba ont collaboré à la remise du prix pour services dévoués en l’honneur de M. Jim Henderson.

Processus de mise en candidature

Un appel aux candidatures est envoyé chaque année. On indiquera au récipiendaire qu’il ou elle a été sélectionné(e) et que ses réalisations seront célébrées dans le cadre d’une conférence du legs de Cal Botterill.

Processus de sélection

Un comité, dont font partie M. Jim Henderson, Dre Adrienne Leslie-Toogood (directrice de la psychologie du sport du CCSM), Dr Cal Botterill, le lauréat précédent et un membre ad hoc, sélectionnera le ou la récipiendaire du prix pour services dévoués.

Renseignements sur le récipiendaire

Le ou la récipiendaire recevra un témoignage de reconnaissance et son nom sera gravé sur une plaque.

On demandera également au récipiendaire de rédiger un article qui sera publié dans le bulletin Psychologie du sport Manitoba et sur le site Web du CCSM. Ces renseignements seront également envoyés aux entraineurs et aux athlètes par Listserv ou courriel. L’élaboration de cet article se fera en collaboration avec le comité de sélection et il a pour objet de fournir des renseignements pratiques aux athlètes et aux entraineurs de la province du Manitoba.

Pour renseignements, veuillez communiquer avec :

Dre Adrienne Leslie-Toogood | Directrice de la psychologie du sport

contact-icons-telephone 204.229.4390