CONFÉRENCIER INVITÉ DES MARDIS FORMIDABLES — CHRIS MIAH
CHRIS MIAH, ATHLÈTE AMM
ENTRETIEN PAR DRE ADRIENNE LESLIE-TOOGOOD
Quelles sont les réalisations dont tu es le plus fier, et pourquoi ?
Il serait difficile d’identifier une réalisation en particulier, car mes objectifs changent constamment et une fois qu’une chose est terminée, une autre est déjà en place. L’accomplissement auquel j’aspirais depuis longtemps était d’être champion du monde UFC en poids mouche, puis en poids bantam. Comme le dit le proverbe, si tu vises la lune, même si tu passes à côté, tu seras parmi les étoiles. Avec le recul, je constate que le fait de figurer sur la carte principale de BAMMA et de CageWarriors dans les plus grandes arènes de ma ville natale, contre des adversaires très bien classés, et de gagner est un accomplissement personnel particulier. À 16 ans, je me souviens d’avoir assisté à un spectacle de la BAMMA et d’avoir voulu être comme ces gars-là. J’y suis arrivé, mais les jalons changent constamment. Je suis également fier d’avoir obtenu mon bac à l’université pendant mes premières années en tant qu’amateur/professionnel. C’était quelque chose que je ne voulais pas faire à l’époque, mais avec le recul, je m’en félicite, étant donné que cela m’a permis de faire ma carrière d’entraîneur.
« Le sport vous permet de rester sur la bonne voie et de poursuivre les bonnes choses. »
Quels sont les livres que tu as offerts le plus souvent en cadeau, et pourquoi ? Ou quels sont les livres qui ont le plus influencé ta vie ?
Comment penser comme un empereur romain, « Dan John Can You Go ? »
Comment un échec ou un échec apparent t’a-t-il préparé à une réussite ultérieure ? As-tu vécu un échec que tu apprécies ?
J’ai participé à un Grand Prix mondial en Tchétchénie et j’ai affronté un très bon adversaire, Jarred Brooks, un lutteur américain. Avant cela, je m’entraînais dans un gymnase d’une petite ville et je me débrouillais tout seul. Cette défaite m’a incité à chercher un entraîneur-chef en la personne de Brad Pickett et à me rendre aux États-Unis pour améliorer mes compétences en lutte. Des années plus tard, la lutte est l’un de mes meilleurs atouts pour les arts martiaux mixtes. Si je ne m’étais pas exposé à un tel niveau, je serais resté dans ma zone de confort comme le font de nombreux athlètes britanniques jusqu’à ce qu’ils atteignent un certain niveau et réalisent qu’ils doivent s’améliorer dans cette facette du sport. Il y avait un chemin plus sûr vers l’UFC, mais en participant à ce tournoi, j’ai pu me mettre au défi et m’améliorer en tant qu’athlète, ce qui est toujours l’objectif final.
« Mettez les choses en place pour que vous puissiez y aller à fond. »
Si tu pouvais avoir un gigantesque panneau d’affichage n’importe où avec n’importe quoi dessus — métaphoriquement parlant, faire passer un message à des millions ou des milliards de personnes — que dirait-il et pourquoi ?
Il faut être capable d’avoir des idées contradictoires dans son esprit sans devenir fou. J’ai l’impression que pour bien faire mon travail, quand je vais sur scène, je dois avoir l’impression que c’est la chose la plus importante au monde. Et je dois aussi me dire « c’est juste du rock’n’roll ! ». D’une certaine manière, vous devez croire à ces deux choses. Bruce Springsteen.
Au cours des cinq dernières années, quelle nouvelle croyance, quel nouveau comportement ou quelle nouvelle habitude a le plus amélioré ta vie ?
Je dirais même ces cinq derniers mois : « on ne peut pas plaire à tout le monde ».
Quelles sont les mauvaises recommandations que tu entends dans ta profession ou ton domaine d’expertise ?
Trop de futurs athlètes regardent ce que font les meilleurs athlètes. Souvent, ce qu’ils montrent sur les médias sociaux n’est pas ce qu’ils font réellement : ils font la promotion d’un système ou d’un produit. Demandez-leur ce qui les a menés au sommet, pas ce que vous les voyez faire maintenant. L’analogie que je donne est Mayweather : il a passé une décennie à pratiquer le jab et le cross chez les amateurs, mais tout ce que les gens voient sur 24/7, c’est sa fameuse séance de travail avec le gant réactif. Les bases.
« Le contentement et le raffinement de ce que l’on a déjà mènent au succès. »
Lorsque tu te sens dépassé ou déconcentré, ou que tu as perdu temporairement ta concentration, que fais-tu ?
Je remplis la bouilloire et je me fais un café (haha). Lorsque je me sens dépassé, j’ai l’habitude de faire appel à mon réseau de soutien, lequel me permet de garder le contrôle. Souvent, un point de vue extérieur peut vous faire réaliser que vous êtes toujours en pleine possession de vos moyens et que ce n’est qu’un accident, que vous vous débrouillez bien.
La COVID-19 a changé notre vie et notre monde. Qu’as-tu appris sur toi-même pendant cette « grande pause » ?
Pour moi, cela a été une excellente occasion de réfléchir à ce que j’attends vraiment du sport, de l’entraînement et de la vie.
Si tu pouvais reculer dans le temps, quand tu étais jeune, quel conseil te donnerais-tu ?
Fais très attention à qui tu écoutes et à qui tu accordes ton attention, et surtout, écoute ton intuition.
« Savourez les moments, ils ne durent pas éternellement. »
*Toutes les photos ont été fournies par Chris Miah, copyright des photos © Dolly Clew