LE CCSM REVIENT SUR NOTRE EXPÉRIENCE AUX JEUX D’ÉTÉ CANADIENS

septembre 19, 2025

Les Jeux d’été canadiens 2025 se sont déroulés du 8 au 25 août 2025 à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Plus de 4 000 jeunes athlètes de partout au Canada ont participé à l’événement. Équipe Manitoba (ou Équipe Toba, comme on l’appelle plus couramment) avait des athlètes dans les 17 sports (19 disciplines), envoyant 374 athlètes, 94 entraîneurs et responsables, et 26 membres du personnel de mission. Deux de ces membres du personnel de mission travaillent également pour le CCSM : Kylo Harris (Gestionnaire de la voie de performance et des services aux athlètes) et Kevin Kristjanson (Psychologue candidat). Après leur retour à la maison (et après avoir rattrapé leur sommeil), nous avons posé quelques questions à Kylo et Kevin sur leur expérience à St. John’s.

SI VOUS DEVEZ DÉCRIRE VOTRE SÉJOUR AUX JEUX D’ÉTÉ DU CANADA EN TROIS MOTS, LESQUELS SERAIENT-ILS ?

Kylo Harris : Accueillant ; Prometteur ; Défiant

Kevin Kristjanson : Revigorant ; Enrichissant ; Collaboratif

Y A-T-IL EU UN MOMENT PARTICULIERLEMENT MARQUANT POUR VOUS LORS DES JEUX ?

Kylo : La première semaine, nous avons rencontré un défi important avec un incendie de forêt (raison principale pour laquelle j’ai choisi « Défiant » comme l’un de mes trois mots) qui a commencé dans la communauté de Paradise, où se déroulaient les événements de volleyball de plage et de box lacrosse. La province, la société hôte et la communauté ont fait un excellent travail pour assurer la sécurité des participants tout en donnant la priorité à la tenue des compétitions pour ces sports. C’était une grande démonstration de collaboration.

Kevin : Ce moment est en réalité survenu après les Jeux, mais il montre l’importance de cette expérience. Je quittais l’épicerie vêtu de vêtements de l’Équipe Toba, lorsque j’ai entendu quelqu’un crier depuis l’autre côté du stationnement : « Équipe Toba ! J’étais là ! » Un des athlètes du Manitoba m’avait repéré et a ressenti le besoin de le dire. Nous avons discuté quelques minutes de l’expérience formidable qu’il avait vécue, de sa fierté de faire partie de l’équipe et des souvenirs qu’il s’attend à garder toute sa vie. Les expériences des athlètes et des entraîneurs sont ce qui compte le plus pour moi, donc entendre que cet athlète est reparti avec une impression aussi positive a été réconfortant.

COMBIEN DE MOMENTS MÉDAILLÉS DE L’ÉQUIPE TOBA AVEZ-VOUS VUS ?

Kylo : Sur les plus de 30 médailles que nous avons remportées, j’ai pu en voir environ un tiers. Avec tant de médailles provenant de la piscine, en particulier grâce aux athlètes Teagan Purvis (Olympiques spéciaux) et Maxine Lavitt (Para), et compte tenu des places limitées à cette installation, nous avons fait en sorte que la famille et les amis puissent être présents et nous avons diffusé en direct plusieurs de ces courses.

J’ai eu la chance de voir notre porte-drapeau, Luke Enns, remporter sa première médaille des Jeux lors de la première semaine, ainsi que d’être présent sur la piste lors de la deuxième semaine lorsque Daxx Turner (javelot et triple saut) et Lara Denbow (saut en hauteur) ont médaillé. Tous deux avaient représenté le Canada plus tôt cette année aux Jeux FISU en Allemagne.

Kevin : Je n’ai pas pu assister à autant de moments médaillés que Kylo, étant présent uniquement la deuxième semaine, mais j’ai pu regarder l’équipe masculine de volleyball remporter une médaille d’argent, ainsi que d’excellentes performances et des presque podiums d’Emma Gobeil, Chloé Winn et Calla Gosselin (natation artistique), et Spence Mott (golf).

D’APRÈS LES PERFORMANCES AUX JEC, Y A-T-IL DES ATHLÈTES DE L’ÉQUIPE TOBA QUE VOUS PRÉVOYEZ VOIR SUR LES ÉQUIPES NATIONALES À L’AVENIR ?

Kylo : C’est précisément la raison du mot « Prometteur » dans mes trois mots. Le porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture, Luke Enns en canoë/kayak, est bien en voie de porter la feuille d’érable.

Nous avions déjà trois athlètes dans l’équipe masculine de volleyball qui avaient représenté le Canada plus tôt cet été (Matt Brown, Ethan Baraniuk, Simon Oberuchner) et je suis certain qu’ils auront de nouvelles opportunités dans le futur.

Les athlètes d’athlétisme qui ont participé aux FISU, Lara Denbow, Daxx Turner et l’entraîneur Gee-ef Nkwonta, ont très bien représenté le rouge et blanc, et je pense que nous les reverrons porter ces couleurs à l’avenir. Nous avons également observé de belles performances sur la piste avec Kyla Findley et dans les épreuves de lancer avec Jencie Henry, toutes deux en lice pour des médailles à seulement 16 ans et éligibles pour les Jeux d’été canadiens 2029, si elles ne représentent pas déjà le Canada !

Enfin, une surprise pour les annonceurs au site de cyclisme, mais pas pour l’entraîneur Nick Bergen, a été la performance de Soren Weselake qui a remporté une médaille de bronze au contre-la-montre individuel en course sur route la première semaine et l’or en cross-country en vélo de montagne la deuxième semaine. Cette performance sur deux semaines a été impressionnante et a valu à Soren la chance d’être le porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture de l’Équipe Manitoba.

KYLO, VOUS ÊTES ASSISTANT CHEF DE MISSION DE L’ÉQUIPE MANITOBA. QU’EST-CE QUI EST ATTENDU DE CE RÔLE ? QUELLE A ÉTÉ LA MEILLEURE PARTIE ? LE PLUS GRAND DÉFI ?

Kylo : Chaque contingent a une équipe de personnel de mission, qui fournit un soutien en arrière-plan afin que les athlètes et entraîneurs puissent se concentrer sur Manger – Dormir – Compétition.

Nous avons une équipe de direction centrale composée d’un chef de mission et de deux assistants chefs de mission. Le rôle de l’équipe de direction est d’être le relais d’information entre la société hôte et l’Équipe Manitoba. Nous collaborons avec la société hôte sur la logistique générale, le bien-être et le confort des athlètes ainsi que sur les plans de compétition. En plus de cela, au sein de l’Équipe Toba, nous soutenons la planification de la performance avec nos équipes pour qu’elles soient aussi prêtes que possible à donner leurs meilleures performances.

La meilleure partie du rôle est de pouvoir soutenir l’ensemble de l’Équipe Toba pendant plus de deux ans avant les Jeux. C’est gratifiant d’être une ressource pour les équipes pendant qu’elles travaillent si dur.

Le plus grand défi est la durée des Jeux et le maintien du niveau d’énergie sur trois semaines. C’est un environnement très exigeant avec de nombreux problèmes à résoudre chaque jour, ce qui peut être épuisant. Cependant, lorsque vous êtes sur un site sportif pour encourager les athlètes et entraîneurs, cela permet de retrouver de l’énergie, et j’essaie de m’assurer que chaque jour je sois présent pour encourager nos athlètes et entraîneurs, en me rappelant pourquoi nous faisons tout ce travail.

KEVIN, COMBIEN D’ATHLÈTES OU DE SPORTS ÉTIEZ-VOUS RESPONSABLE DE SOUTENIR SUR LE PLAN DE LA SANTÉ MENTALE PENDANT LA SEMAINE ?

Kevin : J’étais l’un des trois consultants en performance mentale que l’Équipe Toba a amenés aux Jeux, avec Kiera Wortley et AJ Zeglen. Notre rôle consistait à soutenir la performance mentale, tandis que les problèmes de santé mentale plus sérieux étaient pris en charge par les professionnels sur place à la polyclinique. Ensemble, nous avons pu connecter avec environ la moitié des 374 athlètes avant et pendant les Jeux.

Y A-T-IL EU UN THÈME OU UN PROBLÈME PARTICULIER RÉCURRENT PENDANT LA SEMAINE, OU AVEC LEQUEL DE NOMBREUX ATHLÈTES ONT LUTTÉ ?

Kevin : Pour de nombreux athlètes, les Jeux canadiens représentent le point culminant de leur carrière et la semaine passe si vite qu’elle est presque terminée avant même de commencer. Essayer de profiter de toute l’excitation, savourer l’ambiance et vivre pleinement le moment tout en s’adaptant à un nouvel environnement, en surmontant les déceptions et en donnant le meilleur de soi-même est une véritable montagne russe émotionnelle.

LE RYTHME ACCÉLÉRÉ DES JEUX A-T-IL IMPACTÉ VOTRE FAÇON DE FOURNIR VOS SERVICES ? A-T-IL FALLU ADAPTER VOS MÉTHODES ?

Kevin : Aux Jeux canadiens, l’atmosphère est tellement intense et il y a tellement d’événements en même temps que vous devez être à plusieurs endroits à la fois. Vous ne savez pas toujours quand ou comment vous serez nécessaire, mais vous devez être prêt à agir immédiatement. Au final, le sport consiste à bâtir des relations et établir la confiance, et c’est particulièrement vrai dans le type de travail que je fais. Si je peux aider un athlète ou un entraîneur à se sentir capable de donner le meilleur de lui-même et à savoir qu’il est soutenu peu importe ce qui se passe sur le terrain, j’ai accompli mon rôle.

KYLO, VOUS ÊTES ORIGINAIRE DE TERRE-NEUVE. QU’EST-CE QUE ÇA FAIT DE RETOURNER LÀ-BAS TOUT EN REPRÉSENTANT LE MANITOBA ?

Kylo : C’était certainement une expérience amusante d’être chez moi pour un événement comme celui-ci. 1999 était la dernière fois que Terre-Neuve accueillait les Jeux, donc il est très réaliste que certaines personnes ne vivront jamais une expérience similaire. Pour moi, que le calendrier coïncide était spécial.

Le sport reste le sport, peu importe où l’on se trouve. Ayant passé tant de temps avec les athlètes et entraîneurs du Manitoba, j’étais très investi dans leurs performances. Nous avons eu quelques confrontations directes avec l’Équipe NL et je soutenais évidemment le Manitoba, mais chaque fois que j’entendais parler d’une bonne performance de l’Équipe NL ou que nous pouvions aider leurs athlètes, j’étais également impliqué !

DERNIÈRE QUESTION… QUEL EST VOTRE MESSAGE POUR LES ATHLÈTES QUI ESPÈRENT REPRÉSENTER L’ÉQUIPE TOBA AUX PROCHAINS JEUX CANADIENS ?

Kylo : Commencez à vous préparer dès maintenant. Le travail que vous faites dans les années précédant les Jeux est ce qui permet d’exceller lors de l’événement. Les Jeux d’hiver Du Canada 2027 à Québec approchent rapidement et les Jeux d’été canadiens 2029 au Nouveau-Brunswick ne tarderont pas à arriver.

Kevin : Participer aux Jeux canadiens est une excellente occasion de vivre tout ce qu’un événement multisports peut offrir. Le sport vous demande souvent de faire des choix courageux et de vous dépasser, mais cela en vaut absolument la peine pour avoir la chance de participer à un événement comme celui-ci.

Le CCSM félicite tous les athlètes, entraîneurs, responsables et membres du personnel de mission pour l’excellent déroulement des Jeux. Nous avons hâte de continuer à suivre la progression de ces athlètes dans leur carrière sportive et espérons pouvoir les soutenir à l’avenir en tant qu’athlètes des équipes nationales !

En savoir plus sur les Jeux d’été canadiens 2025 ici : https://www.canadagames.ca/fr/news/guide-des-jeux-2025

En savoir plus sur l’Équipe Toba aux Jeux d’été canadiens 2025 ici : https://www.teamtoba.ca/fr-ca/current-games