Le Centre canadien du sport Manitoba et FIT Women and Girls ont fièrement réuni des conférenciers de partout au Canada pour la série de conférences Assurer la sécurité dans le sport — Sport sécuritaire. Présentée à l’origine du 10 au 20 mai 2021, la série de conférences Assurer la sécurité dans le sport — Sport sécuritaire (Keeping Sport Safe — Safe Sport) a permis d’entendre des experts de tout le pays sur les problèmes auxquels est confronté le sport au Canada en ce qui concerne les initiatives de sécurité dans le sport. 

Toutes les séances de la série de conférences se sont tenues virtuellement via Zoom. Des rediffusions sont disponibles ci-dessous pour certaines sessions.

Cette série de conférences virtuelles a été présentée à l’origine en anglais et les enregistrements vidéo ci-dessous sont en anglais. Veuillez utiliser la fonction de sous-titrage de YouTube et choisir la traduction automatique en français si vous souhaitez accéder à ces ressources en français.


COMPRENDRE LE CODE DE CONDUITE UNIVERSEL POUR PRÉVENIR ET CONTRER LA MALTRAITANCE DANS LE SPORT

Qu’est-ce que le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) ? Quel est son objectif ? Quel sera son incidence sur votre rôle dans le sport ? Dans cette séance, vous découvrirez les réponses à ces questions et bien plus encore. Elle comprendra l’examen et la compréhension des zones grises, comme « ce qui est illégal par rapport à ce qui est légal mais nuisible ». Que vous n’ayez jamais entendu parler du CCUMS ou que vous soyez bien informé(e), cette séance sera informative et stimulante.

Présentée à l’origine le 10 mai 2021 à 19 h HNC
Rediffusion disponible. Cliquez sur le titre de la séance.

Animée par Gretchen Kerr

LES RÔLES DU CONSEIL

Cette séance examine l’impact du mouvement Sport sécuritaire sur les conseils d’administration. Quelle est la responsabilité du conseil d’administration ? En ce qui a trait au signalement des problèmes ? Au niveau des politiques ? De quelle formation votre conseil a-t-il besoin en matière de sécurité dans le sport ? De quelle formation votre personnel a-t-il besoin ? Vous repartirez de cette séance avec une liste de choses que vous et votre organisation pouvez faire pour vous aligner sur les meilleures pratiques en matière de sécurité dans le sport.

Présentée à l’origine le 12 mai à 19 h HNC
Rediffusion disponible. Cliquez sur le titre de la séance.

Animée par LJ Bartle et Michelle Kropp, Groupe de droit et stratégie du sport

LES PRATIQUES DE RECRUTEMENT

Pour assurer la sécurité du sport, il faut bien plus qu’une vérification du casier judiciaire. Dans cette séance, vous découvrirez les étapes et les mesures clés à mettre en place lorsque vous cherchez à embaucher du personnel. De la description du poste à l’emplacement de l’affichage, en passant par le comité d’embauche et les questions d’entrevue de sélection, vous recevrez les outils nécessaires pour vous équiper afin d’embaucher la meilleure candidate ou le meilleur candidat qui conviendra parfaitement à votre organisation.

Présentée à l’origine le 13 mai à 12 h HNC
Rediffusion disponible. Cliquez sur le titre de la séance.

Animée par Nicole Smith, avocate, Pitblado Law

TECHNOLOGIE ET MÉDIAS SOCIAUX

Cette séance se penche sur les dernières tendances en matière de dangers liés aux médias sociaux et à la technologie. Des médias sociaux aux clavardoirs, en passant par les textos et les courriels, découvrez ce qui est approprié, ce qui ne l’est pas et ce qui peut sembler se situer dans une zone grise. Vous en ressortirez avec des mesures tactiques à mettre en place pour vous protéger en tant qu’entraîneur, et protéger vos athlètes et votre organisation. Apprenez également comment naviguer le « toucher sain » et comment utiliser la technologie et les médias sociaux comme catalyseur pour bâtir des relations positives et saines entre les entraîneurs et les athlètes.

Présentée à l’origine le 17 mai à 12 h HNC
Aucune rediffusion disponible.

Présentée par Constable Maria Buduhan #2518 et sergent de patrouille Sabrina Masi #2542, Services de police de Winnipeg

LES ZONES GRISES DU COMPORTEMENT

Parfois, les choses ne sont pas clairement définies, à savoir si elles sont « appropriées » ou « inappropriées », lorsqu’il s’agit de faire du sport en toute sécurité. Ces « zones grises » des comportements et circonstances sont celles pour lesquelles nous avons le plus besoin d’aide pour nous y retrouver. À l’aide d’exemples concrets et d’études de cas, apprenez à gérer ces situations en tant qu’entraîneur, athlète, parent et organisation.

Présentée à l’origine le 18 mai à 12 h HNC
Rediffusion disponible. Cliquez sur le titre de la séance.

Animée par Sandi Kirby

ABUS SEXUELS DES ENFANTS — SENSIBILISATION ET ÉDUCATION DANS LE SPORT

Cette séance est conçue pour donner aux entraîneurs et aux professionnels du sport des informations pratiques pour les aider à améliorer la sécurité des enfants et des jeunes. Elle sensibilisera à la question des abus sexuels sur les enfants tout en soulignant l’importance de comprendre les limites et l’inconduite, et de signaler les comportements inappropriés. Les participantes et participants apprendront quelles sont les ressources à leur disposition et pourquoi une optique de protection des enfants et des jeunes est si importante pour un sport sécuritaire.

Présentée à l’origine le 18 mai à 19 h HNC
Aucune rediffusion disponible.

Animée par Karyn Kibsey, Centre canadien de protection de l’enfance

DIVERSITÉ, ÉQUITÉ ET INCLUSION

La plupart des organisations sportives diraient qu’elles soutiennent la diversité, l’équité et l’inclusion. Cependant, ne s’agit-il que de mots ? Découvrez les actions et les mesures pratiques que vous pouvez prendre pour être perçu comme une organisation accueillante et ouverte à tous. Avoir un sport diversifié et inclusif ne signifie pas seulement avoir une variété de personnes issues différents milieux, cultures et styles de vie pour le plaisir. Il faut croire que la diversité et l’inclusion amélioreront l’organisation et contribueront à son développement. Apprenez ce que vous pouvez faire pour rendre votre sport ou votre club plus accueillant pour différents groupes, non seulement pour les athlètes et les parents, mais aussi pour les membres du conseil d’administration et le personnel. Vous quitterez avec une liste de vérification pour voir où en est votre organisation en termes de DEI et ce que vous pouvez faire pour l’améliorer.

Présentée à l’origine le 19 mai à 12 h HNC
Rediffusion disponible. Cliquez sur le titre de la séance. 

Animée par Carolyn Trono, Gololcha Boru, Samira Jahmoun et Ahmed Elahmer

AU-DELÀ DES POLITIQUES DU SPORT SÉCURITAIRE

Une fois que vous avez coché toutes vos cases et que les meilleures pratiques sont en place, que pouvez-vous faire d’autre pour promouvoir le sport sécuritaire ? De quel type de culture avez-vous besoin pour assurer un environnement sportif sécuritaire ? Comment créer cette culture ? Comment faire en sorte que davantage de personnes comprennent les problèmes auxquels le sport est confronté dans ce domaine et pourquoi c’est important ? En tant que parent, que devez-vous rechercher lorsque vous choisissez un sport ou une activité pour votre enfant ? Que peuvent faire les administrateurs et les entraîneurs pour décourager les « prédateurs » de s’intéresser à leur sport ou à leur organisation ? Cette séance aborde ces questions et vous vous sentirez habilité(e) à apporter des changements pour que le sport soit sécuritaire pour tous.

Présentée à l’origine le 20 mai à 19 h HNC
Rediffusion disponible. Cliquez sur le titre de la séance.

Animée par Jeff Powell et Sandi Kirby