Lancement de « Sport pur : ça se vit ici au Manitoba »

Published On: mai 17, 2016

Winnipeg, MB – Dans le cadre d’un évènement organisé par le centre Sport for Life aujourd’hui, sept organisations locales se sont réunies pour le lancement officiel de Sport pur : ça se vit ici au Manitoba, une initiative qui permet de réagir à la perception négative du sport par le public. Cet évènement fait suite au forum « Attack on sport 2015 » à l’Université de Winnipeg, qui a exploré les défis auxquels est confrontée la collectivité sportive de la province relativement au nombre croissant d’incidents d’intimidation, de harcèlement et de dopage. De plus, diverses études nationales révèlent un déclin des taux de participation dans le sport en raison de facteurs associés à ces incidents.

« Le consensus est que nous devons réagir en ce qui concerne la perception négative du sport par le public, explique Calvin Hawley, vice-président de Baseball Manitoba. Nous avons cherché une campagne qui viserait clairement à promouvoir les effets bénéfiques du sport, une campagne qui impliquerait tous les sports à travers le Manitoba, et dont le succès pourrait être mesuré. Nous n’avons pas eu à chercher très loin pour trouver Sport pur. »

Sport pur est un mouvement national qui donne aux communautés et aux groupes liés au domaine du sport (du niveau de base jusqu’au haut niveau) les moyens de combattre cette perception négative et d’agir sur leurs convictions positives concernant les bienfaits du sport. Pour y parvenir, Sport pur promeut sept principes : vas-y, fais preuve d’esprit sportif, respecte les autres, amuse-toi, garde une bonne santé, inclus tout le monde et donne en retour.

Quel est le rôle de Sport pur en contexte de haute performance?

Il arrive un moment dans le sport de compétition où les valeurs d’excellence de Sport pur (vas-y) et d’inclusivité (inclus tout le monde) peuvent sembler conflictuelles. Jeff Powell, directeur général du Centre canadien du sport Manitoba, aborde cette question :

« Lorsqu’il est clair que l’on doit sélectionner les membres d’une équipe ou les participants d’une épreuve, c’est le processus de sélection qui doit absolument adhérer aux valeurs de Sport pur. En particulier, la sélection doit être absolument transparente. Les critères doivent être publiés à l’avance et être les plus objectifs possible tout en respectant les contraintes du sport.

En pratique, cela signifie que l’organisation nationale du sport (ONS) publie un document de sélection au début de la saison afin que tous les athlètes et les entraineurs sachent quels seront les éléments sur lesquels ils seront jugés. Cela signifie que l’on développe des critères spécifiques de performance, et lorsque la discrétion de l’entraineur entre en jeu, elle n’entraine pas de favoritisme envers un membre de la famille, ou des athlètes d’une race ou d’une orientation sexuelle particulière, ou tout autre critère qui n’est pas spécifiquement mentionné dans la politique.

Cela signifie également que nous, les défenseurs et intervenants, devons faire preuve d’un respect absolu envers les espoirs et les efforts des athlètes avec qui nous entrons en contact. Le temps consacré par les athlètes à leur tâche doit être respecté. Il n’est pire péché pour un entraineur ou un gestionnaire que de ne pas faire de la très courte période pendant laquelle l’athlète est au somment de ses habiletés sportives sa plus grande priorité. Les individus ou organisations prêts à sacrifier quatre années de la carrière d’un ou une athlète pour autre chose que la réalisation de ses rêves n’adhérent pas aux principes de Sport pur. »

Un dossier de presse numérique est disponible au www.cscm.ca/true-sport-lives-here-manitoba.



Les organisations participantes sont : Baseball Manitoba, le Centre canadien du sport Manitoba, la ville de Winnipeg, Manitoba Aboriginal Sport and Recreation Council, le conseil scolaire River East Transcona, Sport Manitoba, la Fondation Sport pur et l’Université de Winnipeg.

CONTACTS

Jeff Powell
General Manager, Canadian Sport Centre Manitoba
204-474-7148 | jeff@cscm.ca

Greg Guenther
Senior Manager Sport Development, Sport Manitoba
204-925-5695 | greg.guenther@sportmanitoba.ca

Kasey Liboiron
Project Manager, True Sport
613-521-9533 ext 3219 | kliboiron@truesportpur.ca

Glen Bergeron
Acting Dean, Gupta Faculty of Kinesiology and Applied Health, University of Winnipeg
204-786-9190 | g.bergeron@uwinnipeg.ca