samedi, décembre 31, 2016

En 2016, les athlètes d’élite manitobains ont connu une année mémorable en matière de performances exceptionnelles et de médailles olympiques. Voici un aperçu des 16 meilleures performances de l’année.



KELSEY WOG WINS SILVER AT FINA WORLDS – Dec 11

KELSEY WOG REMPORTE L’ARGENT AUX CHAMPIONNATS DU MONDE FINA – 11 décembre
Kelsey Wog a remporté l’argent au 200 m brasse des Championnats du monde FINA en petit bassin. Kelsey, qui était à l’origine nageuse remplaçante pour l’équipe, a également participé au relais quatre nages 4×50 m, elle a obtenu deux meilleurs temps personnels et elle a battu un record canadien lors de l’épreuve.

EMMA GRAY WINS JR, U23 CATEGORIES AT NATIONALS – Sept 26

EMMA GRAY GAGNANTE DES CATÉGOIRES JR & U23 AUX NATIONAUX – 26 septembre
La rameuse Emma Gray a terminé deuxième au classement général des Championnats nationaux d’aviron en septembre, et a remporté les titres juniors et U-23. Emma a gagné la médaille d’argent dans la division senior, pour terminer sa saison de compétition avec deux médailles d’or et une d’argent aux Nationaux.

MEGHAN MONTGOMERY WINS PARALYMPIC MEDAL – Sept 11

MEGHAN MONTGOMERY REMPORTE UNE MÉDAILLE PARALYMPIQUE – 11 septembre
Meghan Montgomery est sorti de sa retraite l’an dernier pour terminer son travail inachevé en aviron paralympique. Meghan, une pionnière de ce sport, a aidé son équipe à décrocher une médaille de bronze aux Jeux paralympiques à Rio. Il s’agissait de la première médaille en aviron paralympique pour le Canada.

DESIREE SCOTT BRINGS HOME OLYMPIC BRONZE – Aug 19

DESIREE SCOTT REMPORTE UNE MÉDAILLE DE BRONZE AUX OLYMPIQUES – 19 août
Une défaite crève-cœur en demi-finale a mis fin à une fiche parfaite pour l’équipe féminine canadienne de soccer à Rio, mettant fin à sa quête pour la médaille d’or. Le Canada fut le vainqueur contre le Brésil au match de la médaille de bronze, ce qui a permis à l’équipe de décrocher sa deuxième médaille de bronze olympique consécutive.

TYLER MISLAWCHUK COMES TOP 15 IN OLYMPIC DEBUT – Aug 18

TYLER MISLAWCHUK SE CLASSE DANS LE TOP 15 À SON DÉBUT OLYMPIQUE – 18 août
Le triathlonien canadien Tyler Mislawchuk a connu une saison mémorable avant les Jeux olympiques de Rio. Le jeune athlète de Oak Bluff a connu une performance exceptionnelle à Rio : il a terminé 15e à ses premiers Jeux à l’âge de 21 ans.

TEAM CANADA VOLLEYBALL SURPRISES IN RIO – Aug 17

L’ÉQUIPE CANADIENNE DE VOLLEYBALL SURPREND À RIO – 17 août
Deux Manitobains se sont rendus à Rio avec l’équipe de volleyball. Il s’agissait de la première équipe canadienne de volleyball masculin à se rendre aux Olympiques en 24 ans. Les Canadiens, non favoris, ont défait les Américains au premier match et surpris le monde du volleyball avec plusieurs victoires imprévues avant de s’incliner devant la Russie en quart de finale.

BELA ONYSHKO WITH CANADIAN BEST ON BEAM – Aug 15

BELA ONYSHKO REJOINT LES MEILLEURES CANADIENNES SUR LA POUTRE – 15 août
Isabela Onyshko de Brandon a surpris ses compétitrices lorsqu’elle s’est qualifiée pour la finale générale et la finale à la poutre aux Jeux olympiques de Rio. Isabela, première gymnaste artistique manitobaine en 40 ans, a terminé huitième à la finale de la poutre, le meilleur résultat jamais enregistré pour le Canada à cette épreuve.

CHANTAL VAN LANDEGHEM MAKES CANADIAN HISTORY – Aug 7CHANTAL VAN LANDEGHEM PASSE À L’HISTOIRE CANADIENNE – 7 août
Chantal Van Landeghem a rejoint trois de ses coéquipières pour aider le Canada à remporter sa première médaille aux Jeux olympiques de Rio au relais quatre-nages 4×100 m. Les nageuses de Natation Canada ont connu une performance historique et Chantal est devenue la première nageuse manitobaine à remporter une médaille aux Jeux olympiques.

 

VICTORIA TACHINSKI WINS BRONZE AT JR WORLDS – July 29

VICTORIA TACHINSKI REMPORTE UNE MÉDAILLE DE BRONZE AUX MONDIAUX JUNIORS – 29 juillet
Après avoir battu un record personnel et un record canadien au 800 mètres, Victoria fut sélectionnée pour participer aux Championnats du monde juniors IAAF en Pologne. Victoria a terminé en sixième place au 800 m et elle a couru le dernier parcours pour son équipe de relais 4×400 m, lui permettant de remporter la médaille de bronze.

10
LEAH KIRCHMANN GAGNE LE PROLOGUE GIRO ROSA
 – 1er juillet
En trois jours, la cycliste de Winnipeg Leah Kirchmann a célébré son 26e anniversaire, elle fut sélectionnée pour faire partie de l’équipe olympique canadienne de cyclisme et elle a remporté le prologue Giro Rosa le jour de la fête du Canada. Sa victoire au Giro Rosa fut la plus importante de sa carrière, et elle a eu lieu pendant sa saison la plus fructueuse.

 

NADYA CROSSMAN-SERB WINS WORLD CUP GOLD – May 29

NADYA CROSSMAN-SERB GAGNE L’OR À LA COUPE DU MONDE – 29 mai
Nadya Crossman-Serb a surpris ses compétitrices et ses coéquipières cette saison lorsqu’elle a commencé à compétitionner aux échelons seniors. Nadya et sa partenaire Katie Vincent ont remporté l’or à l’épreuve C2 500 m à la Coupe du monde. L’aviron (femmes) fera ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo en 2020.

CHANTAL GIVENS WITH FIRST WIN IN AGUILAS – May 26CHANTAL GIVENS CONNAIT SA PREMIÈRE VICTOIRE À AGUILAS – 26 mai
Chantal Givens a connu sa première victoire à une épreuve mondiale de paratriathlon à Aguilas, en Espagne, au mois de mai. Sa première médaille d’or lui confère une place de premier plan pour la sélection de la première équipe de paratriathlon de Triathlon Canada. Chantal a terminé huitième aux Jeux paralympiques en septembre.

RADFORD & DUHAMEL WIN WORLD CHAMPIONSHIPS – Apr 2

RADFORD & DUHAMEL REMPORTENT LES CHAMPIONNATS DU MONDE – 2 avril
Eric Radford et sa partenaire Meagan Duhamel, deux patineurs originaires de Winnipeg, ont remporté l’or à l’épreuve de patinage en couple aux Championnats du monde de patinage artistique ISU pour la deuxième année consécutive. Le duo s’attend à connaitre des résultats exceptionnels aux Jeux olympiques de 2018.

MANITOBAN CURLERS WIN BRONZE AT JR WORLDS – Mar 13LES CURLEURS MANITOBAINS REMPORTENT LE BRONZE AUX MONDIAUX JUNIORS – 13 mars
Équipe Dunstone du Manitoba a remporté les Championnats canadiens juniors de curling en 2016, lui permettant de représenter Équipe Canada aux Championnats du monde juniors au Danemark. Équipe Dunstone s’est inclinée en demi-finale, mais a toutefois remporté la médaille de bronze.

HEATHER MCLEAN MEDALS AT WORLD CUPS – Mar 12HEATHER MCLEAN MÉDAILLÉE À LA COUPE DU MONDE – 12 mars
La patineuse de vitesse sur longue piste Heather McLean a connu une saison sensationnelle en 2015-2016. Elle a décroché sa troisième médaille de la Coupe du monde de la saison au 500 m en mars. Malgré son jeune âge, la patineuse de 23 ans a une longue carrière et remportera de nombreuses médailles au fil des prochaines années.

LEVI NADLERSMITH COMPETES AT YOUTH OLYMPICS – Feb 12LEVI NADLERSMITH PARTICIPE AUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE – 12 février
Levi Nadlersmith fut l’un de deux skieurs de fond canadiens sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques jeunesse de 2016 en février, et l’un de seulement deux athlètes manitobains. Levi s’entraine au Centre de développement de l’équipe nationale à Thunder Bay.