CONFÉRENCIÈRE INVITÉE DES MARDIS FORMIDABLES — VENLA HOVI

VENLA HOVI, JOUEUSE DE HOCKEY SUR GLACE FINLANDAISE

ENTRETIEN PAR DRE ADRIENNE LESLIE-TOOGOOD

Quelles sont les réalisations dont tu es la plus fière, et pourquoi ? 

Au-delà de mes réalisations en tant qu’athlète, notamment deux médailles de bronze olympiques et ma participation aux finales du Championnat du monde de 2019 pour la première fois dans l’histoire du hockey féminin finlandais, je suis surtout fière de la personne que je suis devenue grâce aux défis que j’ai dû relever en tant que personne et en tant qu’athlète.

Quels sont les livres que tu as lus le plus souvent, et pourquoi ? 

J’aime lire des livres qui traitent de cultures et de circonstances différentes de celles auxquelles je suis habituée. Je trouve de la sagesse et de la beauté dans la lecture de perspectives différentes sur la vie, quelque chose qui m’est inconnu. J’ai lu tous les livres de Khaled Hossein et l’un des livres les plus inspirants que j’ai lus est « Je suis Malala » de Malala Yousafzai et Christina Lamb.

Comment un échec ou un échec apparent t’a-t-il préparée à une réussite ultérieure ? As-tu vécu un échec que tu apprécies ?
On vit des échecs dans chaque match, avec presque chaque équipe. Des gros et des petits. Il est difficile de penser à un seul exemple dans ma carrière, mais j’ai appris à ne pas les prendre trop au sérieux. Dès que l’on se concentre trop sur l’échec, on cesse d’évoluer. Il faut apprendre de nos échecs pour grandir, mais dans les situations de match, il est crucial de savoir en rire parfois. Je pense que c’est quelque chose que j’ai réussi à faire assez bien, surtout à la fin de ma carrière, où j’aimais tellement jouer que je ne me souciais pas des lacunes dans ma technique de jeu. J’étais simplement moi-même.

Si tu pouvais avoir un gigantesque panneau d’affichage n’importe où avec n’importe quoi dessus — métaphoriquement parlant, faire passer un message à des millions ou des milliards de personnes — que dirait-il, et pourquoi ?
« Le chemin vers l’excellence ne connaît pas de ligne d’arrivée », parce que je crois en l’apprentissage permanent. Il s’agit aussi d’encourager les gens à créer leur propre parcours, à faire ce qu’ils aiment vraiment faire et à ne pas se soucier de ce que font les autres. Je voudrais que le panneau d’affichage brise une sorte de stéréotype.

Au cours des cinq dernières années, quelle nouvelle croyance, quel nouveau comportement ou quelle nouvelle habitude a le plus amélioré ta vie ?
Le yoga.

Quelles sont les mauvaises recommandations que tu entends dans ta profession ou ton domaine d’expertise ?
Encourager les enfants à ne jouer qu’au hockey au lieu de les encourager à être des athlètes multisports. Il en va de même pour l’apprentissage des langues. Un jeune enfant est capable de parler 6 langues différentes, ce qui lui permet de voir les choses sous plusieurs angles. Je n’aime pas les limitations.

Lorsque tu te sens dépassée ou déconcentrée, ou que tu as perdu temporairement ta concentration, que fais-tu ?
Ça m’arrive tout le temps. Je veux dire que c’est parfois sévère. Si je me sens anxieuse, je me dis que c’est normal de se sentir comme ça et que ça va passer. Si je n’arrive pas à me concentrer, cela signifie généralement que je devrais faire une activité physique pour me changer les idées et me concentrer sur mon corps plutôt que sur mon esprit désordonné. Cela m’aide, habituellement.

La COVID-19 a changé notre vie et notre monde. Qu’as-tu appris sur toi-même pendant cette « grande pause » ?
Que je suis extrêmement flexible. Je suis à l’aise dans presque tous les types de situations. Ce type de période laisse de la place à la créativité et j’ai tendance à me concentrer sur des choses que je ne remarquerais pas d’habitude parce que je suis tellement « occupée ».

Si tu pouvais reculer dans le temps, quand tu étais jeune, quel conseil te donnerais-tu ?
« C’est correct d’exprimer ce que l’on ressent et de prendre un jour de congé ».

VENLA S’ADRESSE À LA COMMUNAUTÉ DES MARDIS MERVEILLEUX — 12 MAI 2020

*Veuillez excuser nos apparitions dans la vidéo – nous apprenons encore à enregistrer avec Zoom !