La respiration au service de l’instant présent

Dre Adrienne Leslie-Toogood, directrice de la psychologie du sport


Un excellent outil pour rester dans le moment présent est la respiration. J’ai entendu un podcast où l’on parlait du « pin solitaire ». C’est un arbre qui est tout seul dans un champ. Et malgré le vent ou les défis auxquels il est confronté, il continue à se tenir debout. La respiration est un outil qui peut nous ramener au moment présent et nous permettre d’avancer pas à pas en nous concentrant sur notre processus. Il existe de nombreuses façons d’envisager la respiration. Voici une façon qui pourrait vous aider à ralentir les choses afin que vous puissiez vous tenir droit face à ce que la vie met sur votre chemin.

Voici comment vous pouvez profiter de l’instant présent et commencer à pratiquer votre respiration. Il vous suffit de 2 minutes pour commencer. Vous pouvez le faire une fois par jour ou à plusieurs moments de la journée :

  • Ralentissez votre respiration — prenez une respiration toutes les 10 secondes. Ralentissez votre cerveau — dites-vous quelque chose comme « détends-toi », « sois calme » ou « laisse tomber ». Il est important de se le dire calmement et lentement.
  • Expirez plus longtemps que vous inspirez. Concentrez-vous sur votre expiration, laissez-la progressivement s’allonger pour qu’elle soit finalement deux fois plus longue que votre inspiration (par exemple, après vous être entraîné(e), vous pourrez peut-être inspirer pendant 3 secondes et expirer pendant 6 secondes (ce lien vous aidera à le faire)).
  • Laissez votre abdomen se gonfler — lorsque vous inspirez, gonflez votre ventre comme un ballon et lorsque vous expirez, laissez-le retomber. Essayez de garder votre poitrine immobile. Pour faire bon usage de vos manuels scolaires, posez-les sur votre ventre et regardez-les monter et descendre au fur et à mesure que vous respirez.
  • Assouplissez vos épaules en expirant. Laissez vos épaules s’abaisser en continuant à respirer lentement.

Rappelez-vous, ce n’est pas forcément facile. Mais quoi qu’il arrive, la respiration nous aide à rester ancrés dans le moment présent.