L’importance de la récupération émotionnelle

Dre Adrienne Leslie-Toogood, directrice de la psychologie du sport


Tout le monde sait que la récupération est importante et, en fait, nous commençons à reconnaître le rôle de la récupération dans la performance. Mais un domaine que nous négligeons souvent dans le processus de récupération est celui de la récupération ou du bien-être émotionnel. Si nous nous investissons pleinement dans quelque chose et que nous nous donnons à fond, nous serons parfois épuisés ou fatigués sur le plan émotionnel.

Nous pouvons commencer ce processus en comprenant comment ce plein investissement nous affecte émotionnellement. Nous sommes tous différents, et nous devons apprendre à être honnêtes envers nous-mêmes en ce qui concerne notre degré d’épuisement émotionnel et les signes qui indiquent que nous souffrons à cet égard. Nous devons également commencer à apprécier les processus réguliers qui nous permettent de rester en bonne santé tout au long de notre parcours afin de pouvoir continuer à investir pleinement dans nos rêves.

Parmi les pratiques qui peuvent être utiles, citons la pratique régulière de la pleine conscience ou mindfulness. La recherche suggère qu’un entraînement à la pleine conscience, même trois fois par semaine, peut nous permettre de converser un équilibre émotionnel au début et à la fin d’une période stressante. Des pratiques régulières de débreffage peuvent également aider.

Imaginez que nous ayons une routine cohérente où nous nous permettons d’apprendre de chaque événement, puis de le laisser aller et de commencer à récupérer émotionnellement entre les deux. Il y a un flux et un reflux naturel dans la performance, une vague émotionnelle qui se produit. Nous devons honorer cette réalité et nous efforcer de nous maintenir en bonne santé, tout en prêtant attention aux moments plus difficiles qui peuvent nécessiter une récupération émotionnelle supplémentaire.

Il y a un excellent TED Talk de Guy Winch sur l’importance de pratiquer constamment les premiers soins émotionnels. Cela peut être utile lorsque visons à rester en bonne santé émotionnelle et gérer les hauts et les bas du sport et de la vie.


TED TALK – GUY WINCH : POURQUOI NOUS DEVONS TOUS PRATIQUER LE SECOURISME ÉMOTIONNEL

Visionner ici