SEMAINE 2 : GRANDIR À TRAVERS LES DÉFIS

PERFORMANCE MENTALE

Le courage d’échouer

Dans la course de 10 000 m des Jeux olympiques de Tokyo en 1964, Billy Mills (Oglala Lakota [Sioux], réserve de Pine Ridge, SD) était en position de médaille de bronze à moins de 100 m de l’arrivée. Au lieu de se contenter de cette position, il a effectué une remarquable poussée finale pour dépasser les deux coureurs qui le précédaient et remporter la médaille d’or.

Visionnez la vidéo ici.

Cette dernière poussée, si elle n’avait pas fonctionné, aurait pu lui coûter une médaille olympique. Mills savait qu’il avait le soutien de sa communauté, ce qui lui a donné le courage de prendre le risque d’échouer. C’est ce courage qui lui a permis de réaliser son rêve. De nombreux moments de notre vie, petits ou grands, peuvent exiger du courage. Quelle est la chose courageuse que vous allez faire aujourd’hui ?


DIÉTÉTIQUE

Vous avez peut-être été renversé(e)… mais vous vous relèverez !

Bien que les protocoles de dépistage et les périodes d’isolement obligatoires soient toujours en place, il se peut que votre capacité à vous entraîner et à compétitionner soit à nouveau affectée. Vous êtes déjà passé par là. Vous avez déjà appris tant de choses sur vous-même et votre fonctionnement. Cette fois, tirons parti de tout ce que vous avez appris lorsque vous avez été « renversé(e) », de sorte que, lorsque le moment sera venu de vous mettre au travail, vous serez en mesure de vous relever !

En suivant votre plan de nutrition sportive modifié et personnalisé, vous continuerez à avoir un impact positif sur vos performances, à réduire la fatigue et à limiter les risques de blessure et de maladie. Il est essentiel de gérer et d’adapter les changements de votre charge d’entraînement en adoptant des pratiques équilibrées en matière de nutrition et de sommeil pour être prêt(e) à reprendre le niveau d’entraînement et les exigences de la compétition qui se profilent à l’horizon. Pendant votre période d’isolement ou de repos, vous pouvez vous recycler et recadrer votre état d’esprit en matière d’alimentation. Votre objectif est de vous concentrer sur le maintien de votre santé physique et mentale et de travailler avec votre équipe de soutien (entraîneurs, diététicien(ne) du sport et entraîneur en performance mentale) pour personnaliser les directives spécifiques à vos besoins actuels.

Trucs rapides :

  • Établissez et respectez un horaire bien défini si vous êtes en période de confinement.
  • Établissez un nouvel horaire de sommeil et de réveil
  • Fixez des heures de repas et de collations modifiées mais équilibrées
  • Planifiez les repas et les collations dont vous aurez besoin pour la semaine, créez une liste de courses, commandez des provisions ou demandez à quelqu’un de faire les courses pour vous, préparez quelques repas et collations à l’avance, étiquetez les récipients avec la date et le repas.
  • Votre liste d’épicerie peut inclure plus de denrées non périssables si vous restez en isolement plus longtemps que votre la prochaine épicerie prévue
  • Restez en contact avec vos coéquipières et coéquipiers, vos amis, votre famille, etc.
  • Engagez-vous à suivre les séances d’entraînement modifiées prévues
  • Soyez attentive ou attentif à ce que vous faites, par exemple en tenant un journal (crayon sur papier ou en format numérique !).
  • Voici quelques conseils pour maintenir une bonne alimentation :
    • Demandez-vous si vous avez faim ou si vous avez besoin de gérer vos émotions. Vos sentiments vous transmettent des informations. C’est à vous de décider comment vous voulez traiter cette information.
      • Ennui
      • Solitude
      • Anxiété/colère
      • Tristesse
      • Fatigue

Voici quelques conseils et ressources pour bien manger pendant le confinement, ainsi qu’un guide pour cuisiner en isolation à partir de ce qui peut déjà se trouver dans votre cuisine. Ces ressources, combinées à un plan solide, sont un moyen fantastique de vous assurer que vous répondez à vos besoins énergétiques et nutritionnels dans toutes les circonstances qui peuvent vous éloigner de votre programme d’entraînement régulier.

Très vite, la vie reprendra son cours normal ! Et vous serez désormais en mesure de savoir ce dont vous avez besoin lorsqu’il s’agit de temps d’arrêt ou de récupération après une maladie.

Accrochez-vous. Vous y arriverez !


PRÉPARATION PHYSIQUE

Pouvez-vous vous donner à fond dans chaque séance d’entraînement et continuer à progresser ? Ou vous donner à fond au travail ou à l’école et vous épanouir en tant que personne ?

La plupart d’entre nous savons que la réponse à cette question est non. Brad Stulberg, auteur spécialisé dans les performances et les sciences du sport, a mis au point une équation simple : « stress + repos = croissance ». Sans repos, il n’y a pas de croissance, car tout facteur de stress qui ne s’accompagne pas de repos finira par épuiser quelqu’un, que ce soit dans la salle de musculation, pendant l’entraînement ou dans d’autres sphères de la vie.

Ceci étant dit, tous les stress ne sont pas égaux. Tout comme le stress d’un examen difficile n’est pas le même que celui d’un premier rendez-vous, différents types de stress liés à l’entraînement nécessitent un temps de récupération différent et ont un impact sur différents systèmes du corps.

Les séances plus explosives, nécessitant des mouvements très rapides mais peut-être pas les poids les plus lourds, taxeront plus lourdement votre système neuromusculaire. Une séance de musculation avec des poids lourds aura un impact sur le système musculaire, tandis qu’une séance de musculation à volume élevé aura un impact plus important sur votre système hormonal (endocrinien).

Réfléchissez à votre propre entraînement : quelles séances vous ont vraiment épuisé pour le reste de la journée ou le(s) jour(s) suivant(s) ? Quelles séances vous ont accablé ou ont procuré des courbatures ? Quelles séances avez-vous été capable d’ignorer puis poursuivre votre journée sans problème ?

Maintenant, lorsque vous regardez votre emploi du temps, essayez de repérer les séances que vous trouvez les plus éprouvantes et créez un plan pour déterminer comment vous allez favoriser votre récupération. Est-ce qu’il vous faudra une heure de sommeil supplémentaire ou une sieste ? Manger des aliments plus nutritifs ? Un massage ou un bain chaud ? Trouvez ce qui fonctionne pour vous !