SEMAINE 5 : TROUVER DE NOUVELLES FAÇONS D’EXCELLER

PERFORMANCE MENTALE

La pratique d’un sport est un excellent moyen d’acquérir de nouvelles compétences. C’est aussi un excellent environnement pour apprendre à apprendre, et une fois que vous savez comment apprendre efficacement, il n’y a pas de fin aux compétences que vous pouvez développer. Voici quelques leçons tirées de quelques grands livres dans ce domaine que vous pourriez vouloir explorer :

Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives, par Peter C. Brown, Dr Henry L. Roediger II et Dr Mark A. McDaniel

L’apprentissage doit exiger un effort. Les étudiants qui se testent régulièrement, qui étudient intentionnellement la matière qu’ils trouvent la plus difficile, qui reviennent sur la matière après avoir eu la chance d’en oublier une partie et qui varient leur routine d’étude ont tendance à apprendre et à se souvenir plus efficacement que ceux qui survolent, étudient intensément à la dernière minute ou s’entraînent sans beaucoup de réflexion ou d’effort.

Peak: Secrets from the New Science of Expertise par Dr. Anders Ericsson et Dr. Robert Pool  (version anglaise seulement)

Pour développer des compétences, il ne suffit pas de s’entraîner, il faut le faire délibérément. La pratique délibérée ressemble à ceci :

  1. Avoir un objectif spécifique. Plutôt que d’essayer de vous « améliorer », essayez d’exécuter la compétence de manière efficace sur 80 % ou plus de vos tentatives pendant trois jours consécutifs.
  2. Se concentrer intensément. Faire moins de répétitions, plus intenses et plus concentrées vous aidera à apprendre plus rapidement que de nombreuses répétitions où votre attention est fracturée.
  3. Une rétroaction immédiate et informative. Il est important de savoir ce que vous avez fait de bien ou de mal pour vous aider à vous adapter. Ce retour peut provenir d’un entraîneur, d’une partenaire d’entraînement ou même de vous-même !
  4. Sortir de sa zone de confort. Beaucoup de gens ne pratiquent que ce qu’ils savent bien faire ou ne se mettent pas suffisamment au défi. Si vous voulez apprendre quelque chose de nouveau, vous devez essayer quelque chose que vous n’avez jamais fait !

Le petit livre du talent et Le Talent Code de Daniel Coyle

Nombreux sont ceux qui croient au mythe selon lequel le talent est un don inné — on l’a ou on ne l’a pas. « Le Talent Code » dissipe ce mythe, en nous apprenant qu’une pratique de qualité, la passion et l’engagement, ainsi qu’un encadrement par des experts, jouent un rôle bien plus important que la génétique dans votre capacité à développer votre talent. « Le petit livre du talent » propose des conseils rapides et faciles à digérer pour que ces éléments fassent partie intégrante de votre entraînement.

Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite par Carol Dweck

Notre manière de nous percevoir et d’appréhender notre potentiel d’apprentissage jouent un rôle important dans la motivation, le plaisir et la réussite. Les personnes qui adoptent une « mentalité fixe », c’est-à-dire qui croient que les capacités sont fixes, ont moins de chances de s’épanouir que celles qui adoptent une « mentalité de croissance », c’est-à-dire qui croient que les capacités peuvent être développées avec de la pratique. Essayez de voir les défis et les échecs comme des occasions d’apprendre, des énigmes intéressantes à résoudre, et comme quelque chose que vous ne pouvez pas encore faire… pour le moment.


DIÉTÉTIQUE

S’alimenter et s’hydrater de manière stratégique et adéquate est nécessaire pour exceller dans la performance sportive. MAIS, si vous n’excellez pas dans la préparation, vous n’atteindrez probablement pas non plus votre plein potentiel de performance. En apprenant quelques astuces d’organisation de la cuisine et de préparation des repas, vous pouvez vous assurer d’exceller dans la compétition et en dehors !

Astuces pour la préparation des repas pour les athlètes occupés