SEMAINE 1 : APPROCHE HOLISTIQUE

POURQUOI « HOLISTIQUE » ?

Le terme « holistique » est couramment utilisé pour désigner des perspectives et des pratiques qui prennent en considération la totalité et l’interconnexion du ou des sujets abordés.

DIÉTÉTIQUE

S’installer dans un nouvel endroit pour pratiquer un sport peut être particulièrement difficile lorsque les aliments que vous avez l’habitude de manger ne sont pas disponibles dans votre nouvelle communauté. Les diététiciennes et diététiciens peuvent travailler avec des athlètes de diverses cultures pour trouver des aliments similaires et abordables qui permettent de bien s’alimenter.

PSYCHOLOGIE DU SPORT

Parler avec des athlètes de cultures diverses pour en savoir plus sur leurs origines peut être utile lorsqu’il s’agit d’adapter les pratiques de la psychologie du sport (Kontos & Breland-Noble, 2002). À quoi vos athlètes réagissent-ils bien ? Combiner la prestation de la psychologie du sport avec les ressources culturelles qui sont importantes pour les athlètes (p. ex., les aînés autochtones) peut contribuer grandement au maintien et à l’amélioration de la performance mentale (Schinke, Peltier, et al., 2013). Essayez d’en apprendre davantage sur la santé mentale et le bien-être de diverses cultures afin que cela vous aide à vous préparer lorsque vous travaillez avec des athlètes de ces cultures.

FORCE ET CONDITIONNEMENT PHYSIQUE

Tous les athlètes n’ont pas été exposés aux mêmes pratiques de force et conditionnement physique (F&C). Les entraîneurs en F&C devraient donc prendre le temps de comprendre à quoi ressemble le conditionnement physique pour les athlètes de diverses cultures. Lorsque vous partagez vos connaissances, soyez ouvert(e) aux expériences de vos athlètes, car votre programme peut bénéficier des nouvelles connaissances que vous apprenez. Les entraîneurs en F&C peuvent combiner les approches pour aider les athlètes à atteindre leur performance optimale.

ENTRAÎNEMENT SPORTIF

Comment pouvez-vous, en tant qu’entraîneur, créer un environnement accueillant où les athlètes de diverses cultures se sentent libres d’être elles-mêmes et eux-mêmes ? Apprendre à connaître les origines de vos athlètes est un bon point de départ. À partir de là, vous pouvez vous efforcer d’intégrer des aspects des cultures des athlètes dans le cadre de l’entraînement. Par exemple, apprendre et utiliser des mots ou des phrases de la langue maternelle de vos athlètes peut être un excellent moyen de créer un espace plus accueillant (Schinke, McGannon, et al., 2013).

PAR OÙ COMMENCER ?

Voici quelques ressources qui peuvent vous aider à prendre des mesures pour rendre les milieux sportifs plus inclusifs, diversifiés et équitables :

https://sportpourlavie.ca/portfolio-view/parcours-de-developpement-a-long-terme-du-participant-autochtone/ 

  • Le Cercle sportif autochtone : https://fr.aboriginalsportcircle.ca/

http://www.naigcouncil.com/

https://naig2023.com/


BIBLIOGRAPHIE

Kontos, A. P., & Breland-Noble, A. M. (2002). Racial/Ethnic diversity in applied sport psychology: A multicultural introduction to working with athletes of color. The Sport Psychologist, 16, 296-315. https://journals-humankinetics-com.uml.idm.oclc.org/doi/pdf/10.1123/tsp.16.3.296 (requires login to read)

Schinke, R. J., McGannon, R. K., Battochio, R. C., & Wells, G. D., (2013). Acculturation in elite sport: A thematic analysis of immigrant athletes and coaches. Journal of Sport Sciences, 31(15), 1676-1686. https://doi.org/10.1080/02640414.2013.794949

Schinke, R. J., Peltier, D., & Yungblut, H. (2013). Canadian elite Aboriginal athletes, their challenges, and the adaptation process. Dans J. Forsyth, & A. R. Giles (Eds.), Aboriginal peoples & sport dans Canada : Historical foundations and contemporary issues (pp. 124-142). UBC Press.