SEMAINE 4 : FORCE ET CONDITIONNEMENT PHYSIQUE

Prenez le temps d’examiner comment ce que vous faites en tant qu’entraîneur en force et conditionnement physique (F&C) peut aider ou entraver la performance de votre athlète. Essayez de tenir compte des besoins individuels et des antécédents de votre athlète lorsque vous développez des approches.

Lorsque vous travaillez avec des athlètes de diverses cultures, l’intégration des aspects de leur culture qui peuvent être considérés comme des points forts (par exemple, l’importance de la famille et du soutien social) peut être bénéfique dans toute activité physique à laquelle elles et ils participent (par exemple, D’Alonzo, 2012).

Vous trouverez ci-dessous quelques citations qui permettent d’illustrer la complexité du travail d’un entraîneur en F&C avec des athlètes :

« Comme chaque entraîneur en force et conditionnement physique le sait, les gains de force ne sont pas toujours transférés à la performance. » (Mills et al., 2018, p. 24)

« En raison de la compartimentation scientifique et laborieuse du corps moderne, toute une série de concepts corporels holistiques plus larges, plus ouverts sur l’extérieur et plus efficaces ont tendance à être négligés. Par exemple, considérez comment les arcs de pierre en tant que structures de compression (comme dans les courbes naturelles de la colonne vertébrale) sont construits pour résister à des contraintes infinies sous l’effet de la gravité parce que chaque pierre est placée en parfaite harmonie avec les autres et l’environnement dans lequel se trouve le pont. Pourtant, la plupart des manuels de F&C ne comprennent pas comment l’environnement actuel affecte le corps dans son ensemble. » (Mills et al., 2018, p. 24-25)

« Ce n’est pas un ischiojambier autrefois tendu et maintenant relâché qui franchit les obstacles, un esprit autrefois anxieux et maintenant fraîchement conseillé, un épimysium ou un périmysium ou une mitochondrie qui court un marathon : c’est un corps entier et il court chaque pas. » (Mills et al., 2018, p. 25)

« Les entraîneurs en force et conditionnement physique peuvent prescrire des pratiques corporelles holistiques et interreliées telles que le mouvement conscient ou le yoga. Pourtant, en raison des valeurs plus dominantes et des stratégies discursives globales de la force, ces pratiques holistiques sont l’exception et non la norme. » (Mills et al., 2018, p. 25)

« Un corps plus holistique, efficace et harmonieux qui tente toujours de se connecter tout au long de ses mouvements d’entraînement est plus susceptible de transférer cet holisme efficace à un entraînement plus typique basé sur la force. » (Mills et al., 2018, p. 25)

« Les valeurs sociétales dominantes d’aujourd’hui et les thèmes de la force, de la science ou de l’efficacité ont été fabriqués (littéralement), construits et fermement implantés dans la société il y a 200 ans : une époque sans habitudes de vie socioculturelles délétères. Par conséquent, il se pourrait bien que ces valeurs dominantes soient plus dépassées et problématiques que ne le croient la plupart des entraîneurs en force et conditionnement physique. » (Mills et al., 2018, p. 26)

Note : Les citations sont des traductions libres de l’anglais.

BIBLIOGRAPHIE

D’Alonzo, K. T. (2012). The influence of Marianismo beliefs on physical activity of immigrant Latinas. Journal of Transcultural Nursing, 23(2), 124-133. https://doi-org.uml.idm.oclc.org/10.1177/1043659611433872

Mills, J. P., Caulfield, S., Fox, D., Baker, K., & Woolverton, L. (2018). Social construction of strength and conditioning coach knowledge and practice: What the construction means to developing strength and conditioning coaches. Strength & Conditioning Journal40(6), 21-28. https://doi.org/10.1519/SSC.0000000000000423