Sport Sécuritaire

Programme canadien de sport sécuritaire

Le Centre canadien du sport Manitoba (CCSM) adopté le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS), qui entre en vigueur le 1er avril 2025.

Les Règlements du PCSS dictent comment le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) administre de manière indépendante le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) pour le compte des organismes de sport de niveau national financés par le gouvernement fédéral. Pour ce faire, le CCES s’occupe de donner suite aux signalements de comportements prohibés qui lui sont transmis et de mener des activités d’éducation, de prévention et d’orientation.

Les Règlements du PCSS énoncent clairement et publiquement comment le CCES s’acquittera de ces tâches ainsi que les délais impartis pour chaque étape du processus de signalement. Le PCSS offre aussi de l’assistance aux participant·es pour qu’ils reçoivent de l’aide en cours de route.

Pour en savoir plus sur le PCSS et le CCUMS, cliquez ici.

Comment faire un signalement

À compter du 1er avril, le CCES acceptera les signalements faits par téléphone ou au moyen d’un formulaire de signalement en ligne. Ces deux méthodes vous permettent de garder l’anonymat si vous le désirez. Si vous choisissez d’indiquer votre nom lorsque vous faites un signalement, le CCES ne divulguera pas cette information à votre organisme de sport, sauf si cela s’avérait nécessaire pour assurer votre sécurité ou celle d’une autre personne, auquel cas il fera tout son possible pour obtenir votre consentement au préalable.

Signalement en ligne : https://cces.ca/fr/signalement-sport-securitaire

Signalement par téléphone : 1 833 858 2777

Aide et information

Pour toute question ou demande d’assistance, communiquez avec le PCSS au https://cces.ca/fr/joindrePCSS.

Apprentissage en ligne

CCSM avisera tous les participants désignés qui sont assujettis au PCSS, à savoir notamment les athlètes répertoriés, les membres du conseil d’administration, les employés, le personnel occasionnel, les bénévoles, les contractants, le personnel de soutien et le personnel médical.

Toute personne assujettie au PCSS doit suivre la formation en ligne et signer le formulaire de consentement du participant. CCSM enverra des invitations dans lesquelles on trouvera le lien pour s’inscrire, les instructions et le code pour accéder à la formation sur le portail d’apprentissage en ligne du CCES. Si vous avez des questions concernant les formations obligatoires, écrivez à courriel à education@cces.ca.

La sécurité dans le sport, c’est l’affaire de tous. Les signalements de maltraitance dans le sport contribuent à améliorer la sécurité du milieu sportif.

LE CCSM EST FIER DE S’ASSOCIER AU MOUVEMENT CANADIEN SPORT PUR

Depuis 2015, le Centre canadien du sport Manitoba s’engage à respecter les principes du Sport pur. Ces principes sont :

  • Vas-y : Efforce-toi de toujours tendre vers l’excellence et de t’élever à la hauteur du défi, mais jamais aux dépens des autres. Découvre à quel point tu peux être bon.
  • Fais preuve d’esprit sportif : Joue honnêtement et respecte les règles, à la lettre et dans leur esprit. La victoire n’a de signification que lorsque la compétition est honnête.
  • Respecte les autres : Manifeste du respect à l’égard de quiconque est engagé dans la production d’une expérience sportive, tant sur l’aire de jeu qu’à l’extérieur. Gagne avec dignité et perds avec grâce.
  • Amuse-toi : Prends plaisir à pratiquer le sport et trouves-y de l’agrément. Conserve une attitude positive et cherche à faire une différence positive, sur le terrain et au sein de ta communauté.
  • Garde une bonne santé : Place la santé physique et mentale au-dessus de toute autre considération et évite les activités non sécuritaires. Respecte ton corps et tiens-toi en forme.
  • Inclus tout le monde : Partage le sport avec les autres, sans distinction de croyance, d’origine ethnique, de sexe, d’orientation sexuelle ou d’habileté. Invite tout le monde à pratiquer le sport afin de rendre l’expérience sportive plus significative pour l’ensemble de la collectivité.
  • Donne en retour : Souviens-toi toujours de la communauté qui soutient ton sport et contribue à rendre possible sa pratique. Trouve des moyens de manifester ton appréciation et d’aider les autres à tirer le maximum de leur expérience sportive.

L’une des pierres angulaires de Sport pur est l’importance de participer à un sport sans dopage. Le dopage n’est ni sain, ni équitable – le dopage nuit au Sport pur. Pour de plus amples renseignements sur le Programme canadien antidopage (PCA), consultez le site Web du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES).

LA POLITIQUE ENVIRONNEMENT RESPECTUEUX DU CCSM

L’équité et le respect figurent également dans notre approche au CCSM. Nous croyons aux pratiques justes et éthiques caractérisées par l’équité, l’intégrité et la confiance. Le Centre reconnaît que chaque personne a le droit de pratiquer un sport, de travailler et de s’entrainer dans un environnement qui promeut l’égalité des chances et interdit les pratiques discriminatoires, et il s’engage à offrir un tel environnement.

La Politique axée sur un environnement respectueux du CCSM stipule que tout athlète, entraineur ou personne croyant avoir été victime de harcèlement ou de discrimination peut déposer une plainte sans crainte de représailles ou de riposte. Le CCSM exercera un soin raisonnable de protéger et respecter les droits de toutes les parties impliquées. Nous croyons à la communication libre et ouverte, et en un environnement qui favorise la dignité et l’estime de soi de toutes les personnes associées au CCSM.

Ressources et contacts supplémentaires

Sport Manitoba – Sport sécuritaire
www.sportmanitoba.ca
/fr/sport-securitaire/
1-833-656-SAFE (7233)

Jeunesse, J’écoute
jeunessejecoute.ca/
1-800-668-6868

Centre de règlement des différends sportifs du Canada
www.crdsc-sdrcc.ca

Association canadienne des entraîneurs : Formation sur la sécurité dans le sport
www.safesport.coach.ca