Kylo Harris
Responsable du parcours de performance et des services aux athlètes
La carrière sportive de Kylo s’étend sur plusieurs décennies et provinces. Il a commencé comme athlète aux Jeux de Terre-Neuve et du Labrador de 1991 (hockey) et aux Jeux d’hiver du Canada de 1991 (judo, remplaçant), avant de travailler avec l’association sportive des Kugluktuk Grizzlies au Nunavut. En 2006 et 2008, il a été entraîneur de football pour les Jeux autochtones d’Amérique du Nord.
Kylo travaille dans le domaine du sport au Manitoba depuis octobre 2008, tant dans des postes liés spécifiquement au sport que dans divers rôles à Sport Manitoba, allant du développement des entraîneur·e·s au développement régional du sport, en passant par le parcours de performance. Il est impliqué dans le programme des Jeux du Manitoba depuis 2006, pour un total de 8 épreuves aux Jeux du Manitoba. Il travaille avec Équipe Manitoba aux Jeux du Canada et aux Jeux de l’Ouest du Canada depuis 2007, s’impliquant dans 9 Jeux avec Équipe Manitoba. L’été 2025 marquera la deuxième fois que Kylo occupera le rôle de Chef de mission adjoint avec Équipe Manitoba pour les Jeux d’été du Canada 2025.
Le poste actuel de Kylo, partagé entre le CCSM et Sport Manitoba, comprend l’élaboration de solutions multisports de haute performance qui favorisent le développement des championnes et champions de demain en soutenant les athlètes d’élite du Manitoba grâce à des conseils d’experts, à la collaboration avec les partenaires sportifs et à l’intégration des sciences du sport et des ressources en matière d’entraînement. De plus, Kylo est inscrit au programme de maîtrise en entraînement de haute performance et en leadership technique de l’Université de la Colombie-Britannique.
Sur le plan personnel, les membres de la famille de Kylo sont tous très impliqués dans le sport. Sa femme est une athlète et une entraîneuse manitobaine accomplie qui a également travaillé dans le sport en tant qu’administratrice et chercheuse. Leurs filles sont toutes deux des athlètes multisports, et l’aînée a vécu sa première expérience aux Jeux du Manitoba en 2024.