Des nouvelles remplies d’émotion pour la paratriathlonienne Chantal Givens

Published On: juillet 12, 2016

Victoria, C.-B. – On a annoncé officiellement que Chantal Givens de Winnipeg se joindra à l’équipe canadienne paralympique. À Rio, en septembre, la triathlonienne de 38 ans fera partie de l’histoire puisque son sport apparaitra au programme paralympique pour la première fois. « Le fait d’avoir la chance de représenter le Canada au moment où le paratriathlon sera au programme des Jeux pour la première fois rend ce moment encore plus spécial, dit Givens. J’espère que ceci inspirera plusieurs jeunes personnes et athlètes, qui tenteront d’éliminer les barrières qu’ils se sont imposées. »

Elle ajoute : « Pour moi, la possibilité de représenter le Canada aux Jeux paralympiques est la réalisation d’un rêve que je chérissais depuis toujours. Pendant ma jeunesse, je tentais de donner le meilleur de moi-même et de ne pas avoir peur de travailler pour arriver à mes fins. Mon père m’a dit que nous apprécions davantage les choses pour lesquelles nous devons travailler très fort, et je peux définitivement dire que j’apprécie cette chance! »

Givens a presque vu son rêve paralympique lui échapper en août dernier lorsque, quelques semaines avant une importante compétition mondiale de paratriathlon ITU, elle a fait une chute en vélo et souffert une fracture de l’omoplate. Mais grâce à sa détermination d’athlète et à l’appui d’experts comme son entraineur et les membres de l’équipe de la science du sport du Centre canadien du sport du Manitoba, Givens a vite récupéré et elle a repris la compétition sans perdre de temps.

« Il y avait une équipe de professionnels qui travaillaient fort pour appuyer le cheminement de Chantal vers Rio », a déclaré Dre Adrienne Leslie-Toogood, qui était chef de l’équipe de soutien intégrée de Chantal et qui lui a fourni un appui en entrainement de la performance mentale. « Ceci fut supervisé par l’entraineur-chef Gary Pallett et a exigé les efforts coordonnés d’experts locaux et de Triathlon Canada. Une bonne communication entre les parties a permis de s’assurer que nous étions en mesure de maximiser son potentiel. »

Givens a accueilli la nouvelle alors qu’elle s’entrainait à Victoria, après avoir terminé une excellente séance de nage et de course de sentier. Elle explique : « Je n’avais pas fait de randonnée dans la forêt de la côte ouest depuis mon dernier voyage de voile avec mon défunt père. J’avais l’impression qu’il était là avec moi pour partager la bonne nouvelle. Mes émotions sont définitivement très fortes pour Rio, et je me sens prête à affronter mon dernier bloc d’entrainement important avant les Jeux. »

« Chantal mérite largement une place à Rio, dit Dre Leslie-Toogood. Elle travaille diligemment depuis plusieurs années pour gérer ses charges d’entrainement et trouver un équilibre avec ses obligations familiales et professionnelles. Elle a prouvé que tout est possible si on le désire vraiment. »

-30-

À propos du CCSM :

Le Centre canadien du sport Manitoba (CCSM) est l’un des nombreux legs des Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Le CCSM est le carrefour du sport de haut niveau au Manitoba. À titre de membre du Réseau des instituts canadiens du sport olympique et paralympique, le CCSM œuvre en vue de fournir un environnement haut de gamme et multidisciplinaire d’entrainement quotidien pour les athlètes et les entraineurs avec des services et des programmes intégrés dans les domaines de la physiologie, du conditionnement physique, de la nutrition, de la psychologie et du soutien personnel.

Pour renseignements :

Jeff Powell

Directeur général, Centre canadien du sport Manitoba
Ligne directe: 204.474.7148 | Courriel: media@cscm.ca